Skip to main content

‘Hafets ‘Haïm – L’étude quotidienne des lois du langage : Trois niveaux – 19 janvier – Jour 113

By 19 janvier 2023Études bibliques

Trois niveaux

Ceux qu’on insulte et qui n’insultent pas, qui entendent leur honte et ne répondent pas, qui agissent par amour et sont heureux dans leur malheur, le verset dit à leur propos : « Mais ceux qui L’aiment seront semblables au soleil qui avance dans sa gloire. » (Shoftim – Juges 5:31) [Shabbat 88b].

Les commentateurs expliquent qu’on trouve ici trois différents niveaux :

  1. Ceux qu’on insulte et qui n’insultent pas – ils réagissent néanmoins d’une façon ou d’une autre.
  2. Ceux qui entendent leur honte et ne répondent pas du tout, de crainte que leur réaction ne provoque une escalade d’insultes et de diffamations. Ils conservent malgré tout une certaine amertume à l’égard de celui qui les a insultés.
  3. Ceux qui agissent par amour et sont heureux dans leur malheur, c’est-à-dire, ceux qui sont animés d’un amour de D.ieu qui les pousse à ne pas répondre à l’insulte et à accepter l’adversité [i-e la honte] avec joie. Celui qui atteint ce niveau mérite d’être comparé au soleil dans sa gloire. Sa maîtrise de soi prouve sa grandeur et sa foi en D.ieu, qui dirige tout événement, comme il est dit : « Car Ses yeux sont ouverts sur les voies de l’homme. » (Iyov – Job 34:21). C’est lorsqu’on reconnaît l’intervention de D.ieu dans toute chose et que l’on est intimement convaincu du fait que toutes les difficultés sont finalement pour le bien, qu’on est capable de supporter l’insulte sans amertume et de garder le coeur serein.

Join the discussion 3 Comments

  • Sylvie dit :

    Il n’est pas évident de bien réagir quand on est accusé et insulté car l’orgueil nous révèle. Merci Haïm pour cette étude qui nous encourage à regarder toujours plus à D.ieu.

  • Milena dit :

    C’est très intéressant et profond, reconnaître l’intervention de D.ieu dans toute chose me parle particulièrement ces temps. Merci pour tous ces partages.

  • Danielle25 dit :

    Quel bel objectif d’agir par amour et d’être heureux dans son malheur ! Je désire l’atteindre et prie pour cela. Je ne le pourrai pas par mes propres forces, mais seulement par la grâce de mon D.ieu. Merci Seigneur de m’accorder cette grâce. Merci Haïm pour ces perles diffusées sur ce site.

Leave a Reply

Translate »