Skip to main content

‘Hafetz ‘Haïm : L’étude quotidienne des lois du langage – Se souvenir en paroles – 3 février – Jour 128

By 3 février 2023Études bibliques

Se souvenir en paroles

Si vous ne trouvez pas votre compte dans l’accomplissement de la Torah, c’est de vous que cela vient, pas de la Torah.

La juxtaposition de deux versets de la Torah suggère un bon moyen de se garder du lashon hara et de ses tristes conséquences :

“Observe avec un soin extrême et exécute les prescriptions relatives à la tsaraat (lèpre) selon tout ce que les Kohanim, descendants des Léviim, vous enseigneront, d’après ce que Je leur ai prescrit, vous vous appliquerez à le faire”. (Devarim – Deutéronome 24:8). (Ce verset interdit toute tentative de supprimer les symptômes physiques de la tsaraat.)

“Souviens-toi de ce qu’HaShem (YHWH), ton D.ieu, a fait à Myriam pendant votre voyage au sortir de l’Egypte (ibid., verset 9). (Ce verset est largement expliqué du 45ème au 47ème jour de cet ouvrage).

Le Sifri explique : “Souviens-toi de ce qu’HaShem, ton D.ieu, a fait à Myriam… : Cela ne peut pas signifier qu’il faut s’en rappeler dans le coeur car le verset précédent , ‘Garde-toi de la tsaraat…’ nous donne déjà cet ordre [comme l’explique le Sifri, ce verset nous met en effet en garde contre le lashon hara, sanctionné par la tsaraat]. Que signifie alors ‘Souviens-toi” ? Cela nous enseigne que nous devons nous souvenir verbalement du châtiment de Myriam.”

Il est écrit : “… vous vous rappellerez et vous accomplirez tous les commandements de D.ieu.” (Bamidbar – Exode 15:39). Il en est de même pour le lashon hara : on s’en gardera plus facilement si on se rappelle combien il est grave. Comment, dans ce cas, des gens qui récitent tous les jours le verset : Souviens-toi de ce qu’HaShem, ton D.ieu, a fait à Myriam pendant votre voyage au sortir d’Egypte”, continuent-ils malgré tout à dire du lashon hara ? Pire encore, ils commettent parfois cette faute tout de suite après avoir dit ce verset.

La réponse est très simple : La Torah dit : “Car ce n’est pas une chose vide auprès de vous.” (Devarim – Deutéronome 32:47). Comme l’explique le Midrash, la Torah n’est pas vide, à D.ieu ne plaise ! Si vous n’y trouvez pas votre compte, c’est de vous que cela vient. C’est en vous qu’il manque quelque chose, pas dans la Torah.

Hélas, nous agissons comme le dénonce le prophète : “Puisque ce peuple ne Me rend hommage que par sa bouche et ne M’honore que par ses lèvres, et qu’il tient son coeur éloigné de Moi, et que sa piété à Mon égard se borne à des préceptes d’hommes, à une leçon apprise…” (Yeshayahou – Esaïe 29:13). Nos lèvres disent “Souviens-toi”, mais nous n’intériorisons pas ce message. Mais il est évident que lorsqu’on le prend réellement à coeur, il laisse un impact profond.

 

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »