Skip to main content

Henri Viaud Murat : La 70e semaine de Daniel va bientôt commencer! Le Seigneur est à la porte! Mais Il ne va pas enlever des chrétiens qui vivent dans le péché et qui ne s’en seront pas repentis! Sanctifions-nous donc, et tenons-nous prêts à partir à tout moment! Levons nos têtes et réjouissons-nous, car notre délivrance approche! Amen! Viens, Seigneur Jésus!

B371-La prophétie des 70 semaines de Daniel.

 

Article de Henri Viaud-Murat.

Une partie de cette extraordinaire prophétie s’est déjà réalisée, et une autre partie va s’accomplir bientôt!

Voici le texte de cette prophétie, dans la version du rabbinat français (Editions Colbo), qui est proche du texte hébreu original, sans être parfaite.

Voici ce que l’archange Gabriel vient annoncer au prophète Daniel:

« Daniel, je me suis mis en route présentement pour te donner une claire intelligence (des choses). Dès le début de tes supplications, une déclaration a été émise, et je suis venu te la communiquer; car tu es un être de prédilection. Médite cette déclaration et rends-toi compte de la vision: Soixante-dix semaines ont été fixées comme terme à ton peuple et à ta ville sainte pour éteindre la rébellion, mettre fin aux péchés, effacer l’iniquité et établir une justice éternelle, de façon à réaliser la vision et (la parole) du prophète et faire l’onction du Saint des Saints. Sache donc et comprends bien qu’à partir du moment où fut donné l’ordre de recommencer à reconstruire Jérusalem jusqu’à un prince oint, il y a sept semaines; et durant soixante-deux semaines (Jérusalem) sera de nouveau rebâtie – rues et fossés des remparts – mais en pleine détresse des temps. Et après ces soixante-deux semaines, un oint sera supprimé, sans avoir de (successeur légitime), le ville et le sanctuaire seront ruinés par le peuple d’un souverain à venir; finalement, celui-ci sera violemment emporté, mais jusqu’à la fin séviront la guerre et les dévastations. Pendant une semaine, il fera prédominer une alliance avec un grand nombre, et pendant une demi-semaine, il abolira sacrifices et oblations, et (placera) sur le flanc (de l’autel) d’horribles abominations, jusqu’à ce qu’un arrêt de destruction s’abatte sur l’auteur de ces horreurs » (Daniel 9: 22-27).

A titre de comparaison, voici la version Darby de ce passage, version considérée comme fidèle:

« Daniel, je suis maintenant sorti pour éclairer ton intelligence. Au commencement de tes supplications la parole est sortie, et je suis venu pour te la déclarer, car tu es un bien-aimé. Comprends donc la parole, et sois intelligent dans la vision: soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour clore la transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation pour l’iniquité, et pour introduire la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints. Et sache, et comprends: Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu’au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble. Et après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et n’aura rien; et le peuple du prince qui viendra détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement; et jusqu’à la fin il y aura guerre, un décret de désolations. Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée » (Daniel 9: 22-27).

Voici encore la version Martin 1744:

« Daniel, je suis sorti maintenant pour te faire entendre une chose digne d’être entendue. La parole est sortie dès le commencement de tes supplications, et je suis venu pour te le déclarer, parce que tu es agréable. Entends donc la parole, et entends la vision. Il y a septante semaines déterminées sur ton peuple, et sur ta sainte ville, pour abolir l’infidélité, consumer le péché, faire propitiation pour l’iniquité, pour amener la justice des siècles, pour mettre le sceau à la vision, et à la prophétie, et pour oindre le Saint des Saints. Tu sauras donc, et tu entendras, que depuis la sortie de la parole, (portant) qu’on (s’en) retourne, et qu’on rebâtisse Jérusalem, jusqu’au Christ le Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; et les places et la brèche seront rebâties, et cela en un temps d’angoisse. Et après ces soixante-deux semaines, le Christ sera retranché, mais non pas pour soi; puis le peuple du conducteur, qui viendra, détruira la ville et le Sanctuaire, et la fin en sera avec débordement, et les désolations sont déterminées jusqu’à la fin de la guerre. Et il confirmera l’alliance à plusieurs dans une semaine, et à la moitié de cette semaine il fera cesser le sacrifice, et l’oblation; puis par le moyen des ailes (symboles de protection) abominables, qui causeront la désolation, même jusqu’à une consomption déterminée, (la désolation) fondra sur le désolé » (Daniel 9: 22-27).

Voici enfin ce que dit la version Segond:

« Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision! Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre. Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur » (Daniel 9: 22-27).

On peut déjà remarquer qu’il n’est pas facile de traduire exactement le même texte original, parce que certains mots hébreux peuvent faire l’objet de diverses traductions, ce qui a obligé les différents traducteurs à en choisir une qui leur semblait la mieux adaptée à exprimer l’original hébreu.

Ceci explique que certains détails, parfois importants, diffèrent selon les versions. Toutefois, il est possible de comprendre le sens général de ce passage.

Etudions cette prophétie, à partir de la version du rabbinat français, mais en faisant aussi référence aux autres versions.

Tout d’abord, notons que Dieu a répondu à la prière de Daniel dès qu’il a commencé à prier! Il en est toujours ainsi, lorsque nous prions selon la volonté de Dieu. Même si nous ne voyons pas encore la réponse, elle nous est acquise. Nous devons le savoir, et attendre avec persévérance que cette réponse se manifeste, parce qu’elle nous a déjà été accordée par le Seigneur.

Ensuite, l’archange Gabriel annonce à Daniel qu’une période de soixante-dix semaines d’années, soit 490 années, a été fixée par le Seigneur, concernant son peuple et sa ville sainte, pour atteindre six objectifs précis:

« … (1) pour éteindre la rébellion, (2) mettre fin aux péchés, (3) effacer l’iniquité et (4) établir une justice éternelle, de façon à (5) réaliser la vision et (la parole) du prophète et (6) faire l’onction du Saint des Saints. »

Cela ne signifie pas que tous ces objectifs ne seront atteints qu’à la fin de cette période de 490 ans. Mais cela signifie qu’à un moment donné de cette période, les quatre premiers de ces objectifs seront atteints, et que les deux derniers ne seront atteints qu’au terme de cette période.

Nous savons en effet que c’est uniquement le sacrifice accompli par Jésus-Christ à la croix qui a permis d’éteindre la rébellion causée par le péché, de mettre fin aux péchés, d’effacer l’iniquité et d’établir la justice éternelle.

D’après la prophétie, la mort de l’Oint, ou du Messie, ne doit se produire que juste après les 69 premières semaines d’années.

En revanche, la réalisation complète de la vision et de la parole du prophète, ainsi que l’onction du Saint des Saints, ne s’effectueront qu’au terme de la prophétie, au cours de la 70e et dernière semaine.

Le point de départ de cette prophétie est le moment où l’ordre sera donné de reconstruire la ville de Jérusalem. Or le Livre de Néhémie nous donne la date exacte à laquelle cet ordre a été donné:

« Au mois de Nisan, la vingtième année du toi Artaxerxès » (Néhémie 2: 1).

Le jour n’est pas précisé. Toutefois, le mois de Nisan étant le premier mois de l’année, le premier jour du mois était un jour de fête, au cours duquel il n’était pas permis de se présenter triste devant le roi, ce qui fut pourtant le cas de Néhémie. On peut donc en déduire que l’autorisation de reconstruire Jérusalem a été donnée le 1r Nisan de la 20e année du roi Artaxerxès, date qu’il est facile de déterminer historiquement.

Ce décret d’Artaxerxès doit être distingué d’un premier décret rédigé par ce même roi, lors de la septième année de son règne, décret par lequel le roi autorisait le scribe Esdras à reconstruire le temple de Jérusalem (Esdras 7: 7).

La prophétie de Daniel dit clairement que le décret du roi en faveur de Néhémie concernait la reconstruction de la ville (donc aussi des murailles), et non celle du temple. C’est donc le décret en faveur de Néhémie qui devrait être pris en compte comme point de départ de la prophétie de Daniel, et non celui en faveur d’Esdras.

A partir de cette date, trois périodes sont mentionnées: une première période de sept semaines de sept ans, une seconde période de soixante-deux semaines de sept ans, et une dernière période d’une semaine de sept ans, soit soixante-dix semaines de sept ans en tout, ou encore 490 ans.

Le texte hébreu semble faire un tout des sept et soixante-deux premières semaines, dans le mesure où il est écrit (selon la traduction littérale du verset 25):

« Jusqu’au Messie (Machiah), le Prince, il y aura sept semaines et soixante-deux semaines, la rue et la muraille seront rebâties, mais en des temps fâcheux. »

Les sept premières semaines d’années peuvent faire référence au temps passé à rebâtir les murailles et la ville, et les soixante-deux semaines suivantes désignent la longue période de temps qui devait s’écouler ensuite jusqu’au moment où le « Messie » annoncé serait retranché, « mais pas pour lui-même. »

La version Martin est ici la plus proche du texte hébreu:

« Jusqu’au Christ (au Messie, à l’Oint) le Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; et les places et la brèche seront rebâties, et cela en un temps d’angoisse. Et après ces soixante-deux semaines, le Christ (le Messie, l’Oint) sera retranché, mais non pas pour soi; puis le peuple du conducteur qui viendra, détruira la ville et le Sanctuaire, et la fin en sera avec débordement, et les désolations sont déterminées jusqu’à la fin de la guerre » (verset 26).

Le Messie annoncé est donc retranché juste après les 69 semaines, comptées depuis le décret d’Artaxerxès en faveur de Néhémie. Plus tard, la ville et le sanctuaire seront détruits par le peuple d’un prince qui viendra.

Deux principaux calculs ont été faits, pour tenter de déterminer l’époque à laquelle pouvait correspondre la mise à mort de l’Oint, du Messie.

Le premier calcul a pris comme point de départ le décret de la 20e année du roi Artaxerxès en faveur de Néhémie, alors que le second a pris comme point de départ le premier décret en faveur d’Esdras, treize ans plus tôt.

Sans entrer dans les détails assez compliqués de ces deux calculs, ce qui n’est pas l’objet du présent article, le premier calcul aboutit au jour où Jésus est entré à Jérusalem, peu avant sa crucifixion, alors que le second aboutit au jour de Sa résurrection, donc trois jours après sa crucifixion.

Ce second calcul semble moins bien correspondre à la prophétie, puisqu’il part du décret en faveur d’Esdras, et qu’il aboutit à la résurrection du Messie. Or la prophétie précise que le Messie doit être retranché après la fin de la 69e semaine, et non avant.

On peut donc en conclure que la 69e semaine de Daniel s’est bien terminée juste avant la crucifixion du Seigneur Jésus.

Nous savons donc à présent qui est l’Oint de la prophétie, le Messie, le Christ qui sera retranché! Il s’agit bien entendu du Seigneur Jésus.

Après la mort de cet Oint, la prophétie se poursuit ainsi:

« Un oint sera supprimé, sans avoir de (successeur légitime), la ville et le sanctuaire seront ruinés par le peuple d’un souverain à venir; finalement, celui-ci sera violemment emporté, mais jusqu’à la fin séviront la guerre et les dévastations » (version du rabbinat français).

« Le Messie sera retranché et n’aura rien; et le peuple du prince qui viendra détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement; et jusqu’à la fin il y aura guerre, un décret de désolations » (version Darby).

« Le Christ sera retranché, mais non pas pour soi; puis le peuple du conducteur qui viendra, détruira la ville et le Sanctuaire, et la fin en sera avec débordement, et les désolations sont déterminées jusqu’à la fin de la guerre » (version Martin).

« Un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre » (version Segond).

Suite à la mort de l’Oint, après la fin de la 69e semaine, il est annoncé que le peuple d’un conducteur, d’un prince ou d’un souverain qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire.

Remarquons que ce n’est pas ce souverain qui détruira la ville et le temple, mais le peuple auquel appartiendra le souverain qui viendra.

Ce peuple est le peuple romain, qui a effectivement détruit la ville et le sanctuaire. Toutefois, cet événement s’est produit en l’an 70, et non pas dans les sept années qui ont suivi la mort du Messie.

Ceci nous prouve déjà que la 70e semaine de Daniel ne suit pas, chronologiquement, la 69e. Car, dans les sept années qui ont suivi la mort et la résurrection de Jésus, aucun prince n’est venu faire cesser les sacrifices et les offrandes, ni détruire la ville et le temple de Jérusalem.

Le verset 27 révèle ce que fera ce prince impie pendant cette 70e et dernière semaine:

« Pendant une semaine, il fera prédominer une alliance avec un grand nombre, et pendant une demi-semaine, il abolira sacrifices et oblations, et (placera) sur le flanc (de l’autel) d’horribles abominations, jusqu’à ce qu’un arrêt de destruction s’abatte sur l’auteur de ces horreurs » (version du rabbinat).

« Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée » (version Darby).

« Et il confirmera l’alliance à plusieurs dans une semaine, et à la moitié de cette semaine il fera cesser le sacrifice, et l’oblation; puis par le moyen des ailes abominables, qui causeront la désolation, même jusqu’à une consomption déterminée, (la désolation) fondra sur le désolé » (version Martin).

« Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur » (version Segond).

Si ce prince fait cesser les sacrifices et les offrandes au milieu de ces sept années, cela signifie que le temple de Jérusalem devra être reconstruit à cette époque. Or le temple n’est toujours pas reconstruit à l’heure actuelle.

C’est donc pendant la 70e semaine de Daniel que ce temple sera reconstruit, pour permettre au chef qui viendra d’y commettre, au milieu de la semaine, l’abomination de la désolation.

Mais qui est donc ce futur chef, prince ou conducteur qui viendra ensuite?

Il ne peut pas s’agir du fils de l’empereur Vespasien, Titus, qui détruisit Jérusalem et son temple en 70, qui fut proclamé empereur en 79, à la mort de son père, et qui fut emporté brutalement à la fin d’un court règne de deux ans. Son règne fut d’ailleurs marqué par une suite de calamités: la destruction de Pompéi, un violent incendie de Rome, et une grave épidémie de peste, dont mourut peut-être Titus.

En effet, nous savons que Titus n’a pas fait reconstruire le temple qu’il avait détruit, et qu’il n’a conclu aucune solide alliance avec personne pendant sept années, comme cela est mentionné au verset 27: « il fera (ou confirmera) une solide alliance avec plusieurs pour une semaine… »

Le « il » qui est mentionné ne peut faire référence qu’à celui qui vient d’être nommé au verset précédent, « le chef qui viendra. »

Ce « chef qui viendra » ne peut donc être que l’Antichrist, qui règnera sur le monde au cours de la 70e semaine de Daniel, la dernière de la prophétie. Cette semaine correspond aux sept années de la Tribulation à venir.

Il nous faut juste savoir maintenant à quelle époque précise doit commencer cette 70e semaine.

Le fait que ce chef appartienne au peuple qui a détruit Jérusalem et le sanctuaire prouve que l’Antichrist s’élèvera de l’un des pays qui faisait partie de l’ancien empire romain.

Dès le début de son règne, l’Antichrist confirmera une alliance sans doute précédemment conclue avec Israël. Pendant la première moitié de la Tribulation, il autorisera la reconstruction du temple de Jérusalem, ce qui permettra d’oindre le Saint des Saints. Les Juifs seront convaincus qu’il s’agit de leur Messie. Tous ceux qui ne seront pas encore revenus en Israël s’y rendront en masse.

Puis, à la moitié de cette période de sept ans, l’Antichrist fera cesser les sacrifices et les offrandes dans le temple. Les « ailes abominables » (traduction mot-à-mot de l’hébreu) dont il est parlé font sans doute référence à la protection des idoles et des démons invoqués par l’Antichrist, qui finira par commettre « l’abomination de la désolation, » lorsqu’il pénétrera dans le lieu très saint pour se proclamer lui-même Dieu.

« Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu » (2 Thessaloniciens 2: 3-4).

C’est à ce moment-là que les Juifs réaliseront que cet homme impie ne peut pas être leur Messie, et qu’ils ont été trompés.

L’Antichrist déversera alors toute sa rage sur le peuple d’Israël, et ce sera le temps de l’angoisse de Jacob.

« Malheur! car ce jour est grand; il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob; mais il en sera délivré » (Jérémie 30: 7).

Mais à la fin de la Tribulation et de la bataille d’Armaguédon, la ruine fondra sur le dévastateur. Cet homme de péché sera pris et jeté vivant dans le lac de feu et de soufre, avec le faux prophète:

« Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre » (Apocalypse 19: 19-20).

Pourquoi l’Eglise n’est-elle pas évoquée ni mentionnée dans cette prophétie?

Puisque la soixante-neuvième semaine d’années s’est achevée juste avant la mort et la résurrection du Seigneur Jésus, et que la 70e semaine concerne le temps encore futur de l’Apocalypse, que signifie donc cette longue période comprise entre les 69e et 70e semaines, entre la mort et la résurrection de Christ, et le temps de l’Apocalypse?

Cette période représente justement le temps de l’Eglise.

La révélation de l’Eglise a été cachée aux prophètes de l’Ancien Testament. Pour eux, il s’agissait d’un mystère qui n’a été révélé qu’aux prophètes et apôtres de la nouvelle alliance.

« A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi, à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen! » (Romains 16: 25-27).

« A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses » (Ephésiens 3: 8-9).

« Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise. C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints » (Colossiens 1: 24-26).

L’archange Gabriel a bien déclaré à Daniel que cette prophétie ne concernait que « son peuple et la ville sainte. » C’est-à-dire le peuple d’Israël et la ville de Jérusalem. Elle ne concerne donc pas l’Eglise.

De même que tout ce qui s’est passé avant la mort et la résurrection de Christ n’a pas concerné l’Eglise, la période finale de la Tribulation de la concernera pas non plus!

C’est un puissant argument pour nous prouver que c’est bien l’enlèvement de l’Eglise qui marquera le début de la Tribulation, qui n’est autre que la 70e semaine de Daniel!

L’Epouse de Christ n’est pas destinée à la colère de Dieu, elle sera enlevée juste avant le début de la 70e semaine de Daniel!

L’apôtre Paul a écrit:

« Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement » (2 Thessaloniciens 2: 3-8).

Ce qui retient la prise de pouvoir de l’homme du péché, c’est l’Eglise fidèle. Celui qui le retient, c’est le Saint-Esprit. Lorsque le Saint-Esprit, tel qu’il est aujourd’hui répandu, aura disparu de la terre, quand l’Eglise fidèle sera enlevée, alors l’Antichrist pourra commencer son règne, mais pas avant!

La 70e semaine de Daniel ne pourra donc commencer que lorsque l’Eglise sera partie!

Dans le Livre de l’Apocalypse, le Seigneur Jésus dit à l’apôtre Jean:

« Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie (qui représente l’Eglise fidèle): Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira: Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation (le texte grec dit: je te garderai aussi DE l’heure de la tentation) qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt (ou encore mieux: je viens brutalement). Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » (Apocalypse 3: 7-11).

Si le Seigneur doit garder l’Eglise fidèle DE la tentation qui doit venir sur le monde entier, c’est que l’Eglise ne la traversera pas!

Bien-aimés, nous vivons au moment où le temps de l’Eglise et de la grâce va bientôt se terminer! L’enlèvement de l’Epouse de Christ va très bientôt se produire, nous en voyons déjà tous les signes annonciateurs.

La 70e semaine de Daniel va bientôt commencer! Le Seigneur est à la porte! Mais Il ne va pas enlever des chrétiens qui vivent dans le péché et qui ne s’en seront pas repentis!

Sanctifions-nous donc, et tenons-nous prêts à partir à tout moment! Levons nos têtes et réjouissons-nous, car notre délivrance approche!

Amen! Viens, Seigneur Jésus!

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »