Skip to main content

Il existe bien peu de sources intéressantes concernant le millénium qui vient…

By 19 janvier 2014mai 3rd, 2020Doctrine, Etz Be Tzion, Lève-toi !

Il existe bien peu de sources intéressantes vraiment développées concernant le millénium qui vient.Prenons la peine d’écouter et de retirer les choses à retenir de l’enseignement du Rav. Ron Shaya . Cet enseignement croise en bien des points et de manière troublante celui que je donnerais (avec beaucoup moins de connaissances de départ, mais conduit par le Rouah hakodesh). Bien évidemment, nous devons écouter tout cela avec sagesse comme piste de réflexion, car tout ne correspond pas nécessairement à l’ensemble de nos convictions. La dédicace de départ par exemple. Retenons le bon et laissons le reste en faisant également preuve d’humilité…

Personnellement dans le débat rabbinique: Millénium, miracles ou  pas miracle?, je pense que miracles il y aura du simple fait que la création sera bouleversée, la matérialité toujours plus « dissipée » au profit de l’Esprit et que nous vivrons donc en miracle permanent.

A la lumière de cet enseignement j’ai compris pourquoi au lieu de célébrer certaines fêtes juives de façon assez mécanique et « folklorique » comme cela se fait en maints endroits chrétiens, je fus souvent conduit ces dernières années à organiser des « actions de D.ieu (évangélisation, jeûne d’Esther, actions prophétiques, etc) en concordance de temps avec une fête juive sans nécessairement le réaliser au moment du choix des dates, manifestement conduit par D.ieu. Ceci posé nous fêtons avec profondeur et solennité mêlée de joie toute spirituelle Pessah, mémorial à la gloire de Yeshoua chaque année et sommes sensibles aux fêtes juives mais hors « folklore », c.à.d. dans une grande écoute intérieure prioritaire avant toute gestuelle ou rite.  A ce stade nous ne systématisons rien, sauf Pessah et Shabbat.

Certaines expériences vécues dans des moments de grande sanctification, de grande victoire dans la récupération de principes bibliques de comportement  m’ont aussi permis de voir des animaux autour de moi comme affectés par la présence d’amour de D.ieu et transporté en des principes de comportement qui ne relève pas de notre temps mais du millénium, d’une réalité comme transfigurée. J’ai rapporté une de ces « transfigurations » dans mon livre EHAD. Essayons de saisir que D.ieu veut déjà par moment nous ouvrir des fenêtres sur ces temps futurs bénis. La condition? Une recherche très humble de sanctification dans l’obéissance la plus scrupuleuse lorsque D.ieu s’approche. et D.ieu cherche sans cesse à s’approcher….

Bonne écoute

Haim Goël

Leave a Reply

Translate »