was successfully added to your cart.

Interview : Philippe Karsenty sur l’élection israélienne du 17 mars / Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info

By 11 mars 2015Lève-toi !

Karsenty

Nous avons souhaité interroger Philippe Karsenty au sujet des prochaines élections israéliennes.

Philippe Karsenty, pour qui voteriez-vous le 17 mars prochain, si vous étiez israélien ?

Comme je ne vis pas la réalité économique du pays, mon analyse est forcément biaisée ; elle n’est fondée que sur l’évaluation sécuritaire que j’en ai, d’où je suis, encore basé en Europe et souvent aux Etats-Unis.

Je pense que, même si certains membres de l’opposition de gauche sont parfaitement respectables, je voterais à droite.

Et plus précisément ?

Pour la liste du Premier ministre sortant, celle du Likoud de Benjamin Netanyahu. C’est un réflexe de vote utile ; tant sur le plan interne qu’externe.

Avez-vous été choqué que Benjamin Netanyahu accepte l’invitation à parler au Congrès américain ?

Pas le moins du monde, il a fait son devoir et son message était très utile : les ennemis de nos ennemis sont aussi parfois nos ennemis. Il me semble que son message a été reçu 5 sur 5 aux Etats-Unis.

Et son invitation faite aux Juifs d’Europe à venir vivre en Israël ?

Pas le moins du monde non plus, il a aussi fait son devoir de Premier ministre d’Israël dont la vocation du pays est aussi de protéger les Juifs du monde entier quand les pays où ils résident ne sont plus en mesure de la faire, ou ne s’engagent pas assez pour le faire.

Il fait son travail et les Juifs du monde font ce que bon leur semble.

C’est-à-dire ?

C’est-à-dire que si les Juifs qui vivent en Europe ne s’y sentent plus les bienvenus, ils peuvent effectivement partir.

Mais Israël n’est pas la seule destination possible. Le monde est grand et les Juifs vont en Israël mais aussi ailleurs ; aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Asie ou je ne sais où.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Selon moi, le message de Netanyahu aurait d’ailleurs eu plus de force et d’impact s’il n’avait semblé « plaider pour sa propre boutique » et s’il avait simplement prévenu des dangers qui guettent les Juifs en Europe en les invitant à partir, à plus ou moins brève échéance.

Vous pensez comme Netanyahu que l’Europe n’est plus un continent pour les Juifs ?

A moins de porter des œillères, cela me semble évident. Les choses sont pires qu’elles apparaissent dans les médias et il n’y a aucune raison qu’elles s’améliorent.

Donc les Juifs doivent quitter l’Europe rapidement ?

Rapidement n’est pas le mot que j’emploierais, mais je dirais qu’il ne leur reste que quelques années. Les forteresses que les pouvoirs publics sont en train de construire pour maintenir une vie juive, en France par exemple, ne tiendront pas longtemps.Les Juifs d’Europe sont devenus des Marranes du 21ème siècle : ils vivent leur vie juive cachés ou sous protection rapprochée. C’est insupportable pour eux, mais aussi pour les pays où ils vivent.

Cela va développer une hostilité croissante des populations européennes qui commencent déjà à se dire qu’on “en fait trop pour les Juifs”. Les pauvres…

Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que les Juifs sont en première ligne mais que juste après, viendra leur tour – à moins qu’ils ne se soumettent.

Vous nous avez récemment donné une interview retentissante à la suite du rejet de votre pourvoi à la Cour de cassation dans l’affaire al Dura. Nous avons une dernière question : après les 11 000€ de votre condamnation de 2013, avez-vous eu d’autres sommes à payer, après le rejet de votre pourvoi ?

Les juges m’ont condamné à payer 4 000€ de plus mais comme je vous le disais, France 2 et Enderlin ne sont pas au bout de leurs surprises.

Nous leur en réservons une belle…

(Pour être tenu informé en exclusivité de ce que leur prépare Philippe Karsenty et son équipe, envoyez-lui un message àphilippe@karsenty.fr).

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Tags:

Leave a Reply

Translate »