Iran: nouvelle explosion dans une centrale électrique de la province d’Ispahan (média)

Iran: nouvelle explosion dans une centrale électrique de la province d’Ispahan (média)

i24NEWS

 

 2 min

Un drapeau iranien dans la centrale nucléaire iranienne de Bushehr, lors d'une cérémonie officielle pour le lancement des travaux d'un deuxième réacteur dans l'installation, le 10 novembre 2019
ATTA KENARE / AFPUn drapeau iranien dans la centrale nucléaire iranienne de Bushehr, lors d’une cérémonie officielle pour le lancement des travaux d’un deuxième réacteur dans l’installation, le 10 novembre 2019

Des équipements défectueux seraient à l’origine de ce sinistre qui n’a pas fait de victime

Une explosion a été entendue dimanche dans une centrale électrique de la province d’Ispahan, en Iran, selon un rapport de l’agence de presse IRNA, qui a précisé que des équipements défectueux étaient à l’origine de ce sinistre qui n’a pas fait de victime.

Un « transformateur usé (…) de la centrale thermique d’Islamabad à Ispahan a explosé vers 5 heures ce matin », a indiqué Saïd Mohseni, le directeur général de la société d’électricité régionale d’Ispahan.

La centrale a pu reprendre son activité au bout de deux heures environ et l’alimentation électrique d’Ispahan n’a pas été interrompue, a-t-il ajouté.

Samedi une autre explosion avait déjà été rapportée au niveau d’un oléoduc dans l’ouest de l’Iran, alors qu’une série d’incidents similaires se sont produits ces dernières semaines dans tout le pays.

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrait un incendie de grande ampleur sur les lieux. Aucun blessé n’a été signalé et aucune précision concernant la cause de l‘explosion samedi n’a été donnée.

Mercredi, un incendie s’est déclenché sur un chantier naval du port de Bouchehr dans le sud-ouest de l’Iran, endommageant plusieurs bateaux en construction sans toutefois faire de victime, selon des médias locaux.

La province de Bouchehr abrite la centrale nucléaire éponyme, la seule du pays à ce jour, qui produit 1.000 mégawatts d’électricité. La centrale est située à une vingtaine de kilomètres de la ville.

Depuis fin juin, plusieurs incendies et explosions ont été rapportés en Iran.

Deux explosions ont eu lieu à Téhéran, l’une à proximité d’un site militaire et l’autre dans un hôpital (19 morts). Une troisième a eu lieu dans une usine au sud de la ville, faisant deux morts.

Ces événements ont été présentés officiellement comme des accidents, mais nombre d’Iraniens y voient plutôt le résultat d’actions clandestines israéliennes.

Leave a Reply

Translate »