Skip to main content

IRAN: Nouvelle proposition américaine rejetée par l’Iran

Inversement total des rôles entre les Etats-Unis et l’Iran. Face aux refus répétés de Téhéran de tout geste tant que les sanctions américaines ne seront pas levées, c’est l’Administration Biden qui tente d’adoucir le ton dans l’espoir d’amadouer les responsables iraniens. Mais en vain.

Selon le site américain Politico, Washington s’apprête à faire une nouvelle proposition aux Iraniens en espérant les convaincre de bien vouloir reprendre des pourparlers. Selon cette proposition, Téhéran cesserait certaines activités de son programme nucléaire, notamment l’enrichissement de l’uranium à un taux de 20%, et en contrepartie, certaines sanctions économiques américaines seraient levées.

Mais cette proposition a déjà été rejetée d’avance par le pouvoir iranien. La télévision officielle iranienne a cité un haut responsable iranien qui a prévenu que son pays ne cesserait l’enrichissement de l’uranium à un taux de 20% qu’en échange de la levée de toutes les sanctions sans exception.

Cette nouvelle a été confirmée par la représentation de l’Iran à l’Onu qui a écrit sur Twitter qu’il n’y a besoin d’aucune proposition pour que les Etats-Unis reviennent dans le cadre de l’accord, mais qu’ils doivent « tout simplement « respecter pleinement et immédiatement toutes leurs obligations dans le cadre de l’accord. »

Selon un schéma prévisible, la mollesse de l’attitude américaine est « récompensée » par l’intransigeance iranienne.

Photo Pixabay

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »