Skip to main content

#ISRAEL #AIPAC – LE DISCOURS THÉÂTRAL DE BENJAMIN NETANYAHOU À LA CONFÉRENCE AIPAC

Mardi 6 mars, en fin d’après-midi, le Premier ministre israélien Benjamin a livré un discours très attendu par le public de la conférence AIPAC.

AIPAC oblige, Benjamin Netanyahou a fait une entrée théâtrale sur l’immense scène de la plénière. Lumières, musiques, applaudissements, tout était au rendez-vous pour que le spectacle soit complet. Comme à son habitude, Benjamin Netanyahou s’est appuyé sur des éléments visuels, projetés sur un immense écran en arrière scène. Tantôt en affichant les alliances économiques qui lient Israël aux autres pays du monde, tantôt en mettant en valeur l’écosystème technologique israélien, Netanyahou a su captiver son auditoire. Son occupation de l’espace de la scène a été parfaite, tout comme ses variations de ton, idéales pour ce type de prestation.

Le Premier ministre a débuté son discours par un éloge de l’économie israélienne et des Start-up, qui redynamisent l’économie israélienne et favorisent les échanges internationaux. Il a ensuite séduit le public d’AIPAC en appuyant sur le dossier iranien, cher aux Américains. Il a su passer d’un discours amusé et positif à une mise en garde sévère quant à la menance iranienne. Arrivé à la fin du paragraphe dédié à l’Iran, il a conclu : “Nous devons stopper l’Iran. Nous allons stopper l’Iran !”. Il n’en fallait pas plus au public pour l’acclamer en héros.

Benjamin Netanyahou a enchaîné sur la question du terrorisme palestinien et, dans une adresse directe au Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, il a demandé que le terrorisme cesse d’être financé. Il a réitéré ses voeux d’une paix durable au Moyen-Orient et a saisi l’occasion de remercier le Président Trump et son Administration pour les efforts entrepris en ce sens.

Netanyahou a terminé son discours en saluant à nouveau la décision du Président Trump de déplacer l’Ambassade américaine en Israël à Jérusalem. Il avait déjà vivement remercié son homologue lors de leur entretien de la veille.

Le résumé du théâtral discours de Benjamin Netanyahou à la conférence AIPAC – i24news

Le discours intégral de Benjamin Netanyahou à la conférence AIPAC

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »