Skip to main content

Israël: Eilat inaugure son nouvel aéroport international / i24 news

Israël: Eilat inaugure son nouvel aéroport international

Israël a inauguré ce lundi son nouvel aéroport international, situé en plein désert, tout près de la ville d’Eilat.

Le Premier ministre israélien, fraîchement rentré après un déplacement au Tchad, a participé à la cérémonie et salué “l’ouverture d’Israël sur le monde”.

L’échange entre le pilote de l’avion du Premier ministre et la tour de contrôle a été diffusé par haut-parleur aux invités présents à cette cérémonie, M. Netanyahou prenant la place du pilote pour annoncer “Aéroport Ramon, ici le vol Arkia 683, nous sommes très émus”.

Après avoir coupé le ruban marquant l’ouverture de l’aéroport, le chef du gouvernement a également évoqué les frappes israéliennes qui ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi en Syrie.

MENAHEM KAHANA (AFP)Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (C) et le ministre des Transports Israel Katz lors de l’inauguration du nouveau aéroport international Ramon le 21 janvier 2019 à Eilat en Israël
MENAHEM KAHANA (AFP)

Le nouvel aéroport israélien a été nommé en mémoire du premier astronaute de l’Etat hébreu, Ilan Ramon, et de son fils, Asaf, mort dans un accident d’avion militaire.

Selon le site Internet de l’installation, ce dernier peut accueillir jusqu’à 2 millions de passagers par an. Grâce à une extension, il pourra atteindre une capacité de 4,2 millions de voyageurs annuels d’ici 2030.

A terme, l’infrastructure viendra à remplacer les aéroports d’Ovda et d’Eilat.

La construction de l’installation a débuté en 2013. Son ouverture, initialement prévue en avril 2018, a été repoussée à plusieurs reprises.

Un aéroport à près de 400 millions d’euros

C’est l’architecte Amir Mann, qui a notamment travaillé à la conception de la Bibliothèque nationale d’Israël et du Ministère de la Justice, qui a conçu le design de ce nouvel aéroport.

“C’est une grande fierté pour moi, d’autant plus car nous avons réussi à le livrer à temps et en respectant le budget”, s’est réjoui le professionnel israélien au micro d’i24NEWS.


395 millions d’euros ont été dépensés pour la construction de l’infrastructure. Un budget conséquent mais qui permettra de belle retombées économiques, espère Israël.

Avec l’ouverture de cette nouvelle installation, l’Etat hébreu souhaite en effet booster le tourisme dans le sud du pays ainsi que dans la région de le Mer Rouge.

Si elle est particulièrement prisée à certaines périodes de l’année, Eilat est quasiment vide le reste du temps. Une situation que le ministère du Tourisme espère changer grâce à l’aéroport Ramon, situé à 18 km au nord de la cité balnéaire.

L’aéroport d’Eilat pourra également se substituer à celui de Tel-Aviv en cas d’urgence.

Selon les médias israéliens, une clôture “intelligente” antimissiles de 26 m de haut et de 4,5 km de long doit protéger Ramon, qui jouxte la frontière avec la Jordanie, seul pays arabe avec l’Egypte à disposer de relations diplomatiques officielles avec Israël.

L’Autorité israélienne des Aéroports a refusé de commenter ces informations.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »