Skip to main content

ISRAËL / Escalade dans le sud : mises à jour

02h13 : Des jeunes filles juives attaquées par de la racaille arabe près du Gan HaPaamon à Jérusalem. Par chance, un Juif passait par là et a sauvé les jeunes filles en dégainant son arme.

 

02h10 : Tseva Adom à Nirim

02h03 : le centre opérationnel des organisations terroristes a fait une déclaration annonçant le nom de leur agression : « Le Glaive d’Al-Quds ». Jusqu’à présent aucun grand chef terroriste n’a été éliminés car ces « preux et courageux » individus sont rapidement descendus dans leurs abris souterrains…

02h01 : les sirènes d’alerte ne cessent de retentir dans toute la région de bordure de la bande de Gaza.

02h00 : certains quartiers de la ville de Lod sont en proie à des émeutes de sauvages musulmans. La police semble débordée et perd tout contrôle. Le député Betzalel Smotritch appelle à des renforts immédiats en effectifs afin de rétablir l’ordre. Des citoyens juifs ont décidé de s’organiser en groupes d’auto-défense. Scènes similaires à Ramleh.

01h38 : tirs massifs de roquettes. Au moins cinq d’entre elles ont été interceptées par Dôme de Fer.

01h36 : Tseva Adom à Sederot, Shara Haneguev et Mer’havim

01h20 : tentive de lynchage à Kfar Kana. Un Juif a failli être lynché par la foule sauvage à Kfar Kana. Il a dû son salut à deux habitants de la ville qui l’ont aidé à quitter les lieux. Les racailles se sont ensuite défoulés sur son véhicule…

 

 

01h17 : une nouvelle réunion du cabinet politico-militaire s’est achevée. Tsahal a le feu vert pour viser toutes les cibles qu’il souhaite dans tout le territoire de la bande de Gaza.

01h06 : les violences arabes israéliennes se poursuivent. Un incendie a été provoqué au ciemtière juif de Ramleh et un beit-midrach a été incendié à Lod. Dans cette même ville, dss jeunes émeutiers cagoulés cherchent des véhicules appartenant à des Juifs, crèvent leur pneus et mettent le feu

 

01h02 : l’un des porte-paroles du Hamas, Mushir Al-Masri a appelé les pays qui ont normalisé leurs relations avec Israël de couper tous leurs liens avec l’Etat hébreu.

00h56 : l’opération de Tsahal contre les terroristes de Gaza a pour nom « Shomrei Ha’Homot » (Gardiens des Murailles).

00h53 : Tseva Adom à Sederot et Shaar Haneguev. Une roquette interceptée au-dessus de Sederot.

00h50 : Déclaration scélérate du délégué de l’Union européenne pour les Affaires étrangères Josep Borrel. Evoquant la journée de lundi à Jérusalem, qu’il a appelé « Palestine », il a dit que l’interdiction faite aux Juifs de défiler en Vieille ville et de se rendre sur le Mont du Temple « fut une bonne décision susceptible de ramener le calme ». Comme on l’a vu depuis…

L’animosité de Joseph Borell envers Israël est connue mais là, il a rajouté la stupidité à la méchanceté.

00h27 : Tseva Adom à Kfar Aza et Netivot

00h26 : à Tsahal, on estime que ce nouveau « round » durera plusieurs jours. L’armée de l’air va intensifier ses opérations de représailles durant la nuit et estime que les tirs de roquettes vont également se multiplier.

00h25 : ultimatum du Hamas à Israël : « Si vous ne mettez pas fin au blocus de nos gens à la mosquée Al-Aqsa, notre réaction se produira dans deux heures »…

00h25 : manifestations violentes d’Arabes israéliens dans de très nombreuses localités. à Haïfa, un habitant arabe a giflé un enfant orthodoxe dans la rue.

00h19 : nouvelles alertes à Netivot, Kfar Maïmon et Toushiya. Une roquette s’est abattue en plein sur une maison au kibboutz Nir Am (Sha’ar Haneguev), heureusement sans faire de blessés. Les dégâts sont nombreux.

00h11 : le porte-parole de Tsahal a annoncé que plus de 150 roquettes ont été tirées par les terroristes en direction d’Israël. Les sirènes d’alerte Tseva Adom ne cessent de retentir dans les régions de bordure de la bande de Gaza.

Tsahal poursuit ses ripostes. Au moins quinze terroristes ont été éliminés et un tunnel souterrain détruit. Des consultations se poursuivent en permanence au plus haut niveau militaire et politique. Pour l’instant, le cabinet politico-militaire a donné carte blanche à Tsahal pour maintenir un rythme élevé d’opérations musclées.

Après le terminal d’Erez, celui de Kerem Chalom où passent quotidiennement des centaines de camions de marchandises a été lui-aussi fermé jusqu’à nouvel ordre.

22h40 : Emeutes arabes à Jaffa, Ramleh, Lod et dans le triangle de Wadi Arah

21h47 : alertes Tseva Adom dans toute la bordure de la bande de Gaza.

21h45 : élimination d’un haut responsable des Brigades Ezzedin Al Qassem. Muhamad Abdallah Fiatch a été tué depuis les airs alors qu’il circulait dans sa Jeep au nord de la bande de Gaza.

21h30 : L’Administration Biden et l’ONU renvoient Israël et le Hamas dos-à-dos ! La porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki a fait une déclaration suite à l’escalade de la violence terroriste : « Nous continuons à suivre de près la violence en Israël. Nous nous préoccupons de cette situation et nous assistons à une escalade. Dans sa conversation avec son homologue israélien, le conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan, a dénoncé l’expulsion de familles arabes et noius condamnons les tirs de roquettes depuis Gaza. Le président Joe Biden suit de près la situation ». Pour l’Administration démocrate, les tirs depuis Gaza seraient donc justifiés par ce qui se passe dans le quartier de Shimon Hatzadik.

Le porte-parole de l’ONU a transmis la condamnation par le secrétaire-général Antonio Gutteres des tirs de roquettes en direction des localités israéliennes et appelle les deux parties « à s’opposer à la violence et à faire baisser le niveau de tension ». Le secrétaire-général a appelé Israël à réagir avec retenue !!!

21h08 : déclaration ahurissante d’Ehoud Olmert sur le plateau de la chaîne Hadashot 13 : « Ce sont les émissaires de Binyamin Netanyahou qui ont attisé la situation à Jérusalem » !!

21h05 : onze interceptions de missiles au-dessus d’Ashkelon !

20h51 : le Jihad Islamique a annoncé une nouvelle « pluie de roquettes » sur Israël à 21h00 !

20h50 : incendie géant sur le Mont du Temple : les fidèles qui se trouvaient au Kotel ont été évacués par la police après que des Arabes aient provoqué un immense incendie sur l’Esplanade du temple, près de la paroi du Kotel en lançant des projectiles pyrotechniques.

20h39 : des hauts responsables du parti Ra’am ont enlevé encore un peu plus de vernis de l’image que voulait se donner Mansour Abbas : « Nous ne pourrons pas participer à un quelconque gouvernement qui décidera ou soutiendra une guerre contre notre peuple à Gaza. »

20h30 : Alertes Tseva Adom à Sederot et Avivim

Décision du cabinet politico-sécuritaire

Le cabinet politico-sécuritaire s’est réuni et a décidé de laisser Tsahal procéder à des frappes intensives et réptées par les airs contre les terroristes du Hamas, mais sans incursion terrestre pour l’instant. En prévision des jours qui viennent le ministre de la Défense Benny Gantz a ordonné un état d’alerte dans un rayon de 80 km autour de la bande de Gaza. La Défense civile a été chargée de transmettre les consignes à la population.

Tsahal reprend enfin les éliminations de terroristes

Après les dizaines de roquettes tirées en direction du territoire israélien, dont huit vers Jérusalem, Tsahal a décidé de frapper un grand coup contre les terroristes eux-mêmes et pas uniquement contre des infrastructures du Hamas ou du Jihad Islamique comme c’était le cas depuis plusieurs années. Plusieurs terroristes ont été éliminés. Outre trois terroristes qui venaient de tirer des roquettes, Tsahal a éliminé un haut responsable de la « branche militaire » du Hamas.

Appel de l’ambassadeur d’Israël à l’ONU

En prévision de la réaction de l’ONU uniquement lorsqu’Israël riposte face aux terroristes, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU Guilad Erdan a lancé un appel : « Nous vous demandons de dénoncer les agressions et l’incitation des terroristes palestiniens et d’apporter votre soutien aux ripostes légitimes israéliennes pour protéger les citoyens ».

Vidéo :

Photo porte-parole Tsahal

Join the discussion One Comment

  • Chantal LG dit :

    Cher Haïm,
    Nous continuons à prier pour la protection des frères et sœurs en Israël ainsi que pour celle de vos fils et de leurs familles.
    J’espère qu’enfin l’ONU va reconnaître la légitimité d’Israël à se défendre, mais ça semble peu probable. En ce qui concerne les États-Unis, leur réaction n’a rien d’étonnant.

Leave a Reply

Translate »