Skip to main content

Israël: L’hôpital Rambam soigne les malades palestiniens (Europe Israël)

By 11 juillet 2014Etz Be Tzion

Israël: L’hôpital Rambam soigne les malades palestiniens

L’Egypte a décidé d’ouvrir ponctuellement le point de passage de Rafah pour laisser passer les blessés civils

Onze patients palestiniens dont huit enfants de Gaza sont hospitalisés au centre hospitalier Rambam situé à Haïfa (nord d’Israël), et reçoivent actuellement des soins médicaux, rapportent les médias israéliens.

D’autres malades gazaouis sont attendus dans les prochains jours dans les différents services de l’hôpital.

La plupart des patient sont soignés dans les services d’oncologie et de néphrologie, et resteront hospitalisés un certain temps, selon des sources hospitalières.

L’hôpital Rambam accueille chaque année des centaines de malades palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, plus de 650 d’entre eux sont des enfants et adolescents.

Egalité des soins

L’opération bordure protectrice inquiète les familles palestiniennes qui se trouvent actuellement auprès des patients. Yazid Falah, chargé d’accueillir les malades palestiniens à leur arrivée à Rambam a déclaré au quotidien israélien NRG que même en temps de guerre, l’hôpital continue à recevoir les patients palestiniens et leur procure tous les soins dont ils ont besoin.

« Certains patients ont déclaré avoir honte de cette situation et ont peur du regard que peuvent avoir les autres patients ou médecins de l’hôpital sur eux », a affirmé Falah.

« Certains avouent avoir peur de rentrer à Gaza et préfèrent rester ici pour le moment », a-t-il ajouté.

En outre l’équipe médicale de l’hôpital affirme que malgré la situation délicate, la bonne entente règne entre les patients israéliens et palestiniens.

Le directeur de l’hôpital, le professeur Raphaël Biyar, a également ajouté que  »rien de cette opération (Bordure protectrice, ndlr) ne changera les valeurs humaines de l’hôpital ».

Nous continuerons à soigner les palestiniens qui ont besoin de traitements et je souhaite que le monde entier le sache », a encore dit le professeur.

Les hôpitaux israéliens traitent des milliers de patients palestiniens chaque année.

Assistance médicale en Egypte

Le Hamas a affirmé vendredi matin que le point de passage Rafah a été fermé par les autorités égyptiennes, sans en avoir informé les gazaouis.

Cris Bouroncle (AFP/File)

Le Caire avait décidé d’ouvrir ponctuellement le point de passage de Rafah pour laisser passer les blessés civils de Gaza, afin de les soigner en Egypte.

« Nous avons des contacts directs avec les deux partis concernés. Notre but est de stopper les agressions israéliennes. Nous concentrons tous nos efforts dans l’aide humanitaire fournie aux palestiniens de Gaza » a affirmé le porte-parole du ministère des affaires étrangères égyptien, Bader Abdelatti, selon le site d’information The Guardian.

Les interventions menées par l’Egypte viennent en réponse aux accusations faites par le Hamas sur le manque d’intérêt et le laxisme que l’Egypte a su démontrer concernant d’éventuelles négociations.

En 2012, l’Egypte s’est avéré être un puissant allié du Hamas, notamment grâce à Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans et président de l’Egypte à l’époque.

Depuis l’arrivée du président Sissi en juillet dernier, les relations entre l’Egypte et le Hamas se sont considérablement dégradées. Le Caire a bloqué la plupart des tunnels reliant l’Egypte à Gaza et a délibérément condamné les actions du Hamas.

« Nous n’avons pas de relations avec le Hamas. Nous les considérons comme une organisation terroriste reliée aux Frères musulmans » a déclaré un haut responsable militaire égyptien en avril dernier, selon le journal anglais.

i24news

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »