ISRAEL / Regain de tension dans le sud

By 13 novembre 2019 Israël & Moyen Orient

00h20: l’Egypte est en train de jouer les « bons offices » entre Israël et le Jihad Islamique pour tenter d’obtenir une accalmie. L’émissaire spécial de l’ONU Nikolaï Mladenov est également impliqué dans les efforts.

23h26: selon des sources en provenance de Gaza, dix terroristes ont été éliminés mardi lors des divers raids de représailles de Tsahal.

Photo Ariel Hermoni - Ministère de la Défense
Photo Ariel Hermoni / Ministère de la Défense

23h06: le nouveau ministre de la Défense Naftali Benett a tenu une réunion de crise à la Kirya en présence du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du chef d’Etat-major Aviv Kochavi et d’autres responsables sécuritaires.

21h35: le Jihad Islamique a « prévenu » que « ce n’est pas Israël qui fixera le moment de la fin de ce round ».

21h30: les sirènes d’alerte continuent à retentir dans les localités du Néguev jusqu’à Ashkelon. Du cōté israélien, Tsahal poursuit ses raids de représailles contre le Jihad Islamique. Des infrastructures souterraines ont été détruites ainsi que des rampes de lancement de roquettes.

18h45: soutien ferme des Etats-Unis à l’action d’Israël. L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël David David a déclaré: « Les Etats-Unis se tiennent aux côtés de l’Etat d’Israël face aux attaques barbares du Jihad Islamique ». Plus tôt dans la journée un communiqué officiel américain indiquait qu’il ne pouvait y avoir de parallèle moral entre un Etat qui défend ses citoyens et une organisation terroriste qui vise délibérément des civils.

18h35: Tsahal annonce avoir une nouvelle fois éliminé deux terroristes qui s’apprêtaient à tirer des roquettes. Le Jihad Islamique prévient que « la vraie réponse » à l’élimination de Baha Abou al-Atta n’est pas encore arrivée.

18h30: porte-parole de Tsahal: près de 200 roquettes tirés depuis mardi matin!

17h30: le bilan en Israël des attaques du Jihad islamique est fort heureusement très léger. Il y a quelques blessés très légers dus principalement à des chutes lors de la course vers les abris. Il y a aussi eu quelques dizaines de personnes en état de choc. Le cas qui aurait pu être grave a été celui d’une fillette de huit ans dont le coeur s’est arrêté suite au choc des sirènes d’alerte. Fort heureusement, grâce à la rapidité de l’intervention d’une équipe de secouristes du Ihoud Hatzala, munie d’un défibrillateur, le coeur de la fillette s’est remis à battre et elle se porte bien.

17h20: Nouvelles alertes dans le Néguev occidental – Tsajal annonce un acheminement de blindés dans la région.

17h00: dans ses raids successifs, Tsahal épargne pour l’instant les cibles du Hamas en espérant que l’organisation terroriste « n’entrera pas dans la danse » et ne se joindra pas aux attaques du Jihad Islamique comme il l’a pourtant annoncé dans la matinée.

15h25: le Premier ministre Binyamin Netanyahou a invité les députés Benny Gantz et Gaby Ashkenazy pour les tenir au courant des détails des opérations militaires.

15h15: le porte-parole de Tsahal a annoncé que des appareils ont visé des insfrastructures du Jihad Islamique dans la bande de Gaza, parmi elles un centre d’entraînement, des fabriques et entrepôts d’armes tous souterrains ainsi qu’un tunnel offensif. Le porte-parole indique qu’il s’agit de dégâts considérables sur le plan militaire et opérationnel comme sur le plan financier pour l’organisation terroriste.

14h53: une délégation égyptienne est en route pour Israël afin de tenter une accalmie.

14h35: Tsahal annonce le lancement d’une nouvelle vague d’attaques aériennes contre des objectifs du Jihad Islamique dans la bande de Gaza.

14h32: le cabinet restreint politico-sécuritaire a commencé à se réunir. Présent, le noueau ministre de la Défense Naftali Benett.

14h18: le Jihad Islamique indique clairement la direction: « Les jours qui viennent seront particulièrement noirs pour Israël, beaucoup plus qu’auparavant », a déclaré un porte-parole de l’organisation terroristes.

14h07: alertes Tseva Adom à Netivot, Kfar Maïmon et Toushiya. Israël a réagi à ces tirs par des tirs d’artillerie sur des objectifs au sud de la bande de Gaza.

13h02: porte-parole de Tsahal: plus de 150 roquettes tirées en direction d’Israël depuis mardi matin! Les alertes se suivent dans un large rayon autour de la bande de Gaza.

12h24: une usine touchée par une roquette à Sederot. Pas de victimes.

חדשות 13

@newsisrael13

הסלמה בדרום | נזק נגרם למפעל בשדרות מפגיעת רקטה, אש פרצה במקום. לא ידוע על נפגעים באירוע @bokeralmog

חדשות 13

@newsisrael13

הסלמה בדרום | תיעוד מזירת פגיעת הרקטה במפעל צעצועים בשדרות • צפו @bokeralmog

Vidéo intégrée

12h28: Tsahal annonce avoir visé un commando du Jihad islamique qui était en route vers le nord de la bande de Gaza pour tirer des roquettes.

12h22: Après la fin de la longue réunion sécuritaire, les appareils de Tsahal a repris ses opérations contre des ojectifs du Jihad islamique dans la bande de Gaza. La Défense passive a annoncé la liste des axes routiers interdits à la circulation dans les régions de bordure de la bande de Gaza, en raison des risques.

11h49: alerte Tseva Adom à Sederot.

11h39: le nouveau ministre de la Défense Naftali Benett a annoncé vouloir laisser à son poste le vice-ministre de la Défense Avi Dichter récemment nommé par Binyamin Netanyahou.

11h36: le bureau du chef de l’Autorité Palestinienne Abou Mazen a publié un communiqué condamnant l’élimination du chef du Jihad: « Nous condamnons ce crime odieux commis par Israël contre un civil et son épouse et qui a blessé ses enfants. Israël porte l’entière responsabilité quant aux conséquences dramatiques de la situation ».

11h27: plusieurs roquettes se sont abattues dans des zones inhabitées dans la région Eshkol.

11h17: information non encore confirmée sur un immeuble visé par un appareil israélien à Jabaliya.

11h13: impressionnante vidéo de la roquette qui s’est abattue sur la route nationale 4 près de Gan Yavneh, heureusement sans faire de victimes.

החדשות

@NewsChannelIL

תיעוד הנפילה בצומת גן יבנה – הפעם ממצלמת אוטובוס שעבר בסמוך למקום. כל הפרטים והעדכונים – ומשדר מיוחד בעקבות ההסלמה > http://bit.ly/2CCCdzO 

Vidéo intégrée

Voir les autres Tweets de החדשות

11h09: Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas a déclaré « qu’Israël se trompe en s’imaginant que le Hamas ne réagira pas à la mort de Baha Abou al-Atta ».

11h05: Tsahal affirme que les terroristes éliminés étaient membres du Jihad islamique et faisaient partie de ceux qui ont tiré des roquettes mardi matin.

11h02: un haut responsable du Jihad Islamique a Gaza annonce que son organisation a refusé une proposition de cessez-le-feu proposée par l’Egypte. « Nous allons attaquer Israël jusqu’à ce qu’il nous supplie pour un arrêt des hostilités ».

10h57: des sources arabes de Gaza annoncent qu’un appareil israélien a visé des individus circulant à moto. Il y aurait eu au moins deux terroristes tués.

10h50: le président de la liste Bleu-Blanc Benny Gantz a révélé avoir été prévenu avant le lancement de l’opération d’élimination du chef terroriste.

10h29: parmi les réactions dans la classe politique, c’est un soutien majoritaire à la décision d’élimination, avec un bémol honteux de la part du député travailliste Omer Bar-Lev qui « soupçonne des motivations politiques cyniques de la part de Binyamin Netanyahou » et accuse le Premier ministre d’avoir lancé cette opération pour…empêcher Benny Gantz de former un gouvernement! Même son de cloche chef Stav Shafir (Camp Démocratique) qui se pose la question du moment choisi pour cette élimination! Benny Gantz a quant à lui exprimé son soutien total à cette opération anti-terroriste. Le président de l’Etat Reouven Rivlin s’est montré irrité par les quelques critiques, déclarant que « ce n’est pas le moment des querelles politiques ».

10h26: le porte-parole des Comités de la résistance Abu Mujahad a annoncé que toutes les organisations « palestiniennes » vont s’unir afin de se venger. « Nous avons donné l’ordre d’attaquer des cibles sensibles en Israël, et on le verra dans les heures qui viennent ».

10h25: sirènes d’alerte à Ashdod et Modiin

10h20: Pour la première fois depuis des années, Tsahal a repris les éliminations ciblées de terroristes: Baha Abu al-Atta, le commandant du Jihad Islamique dans le nord de la bande de Gaza a été éliminé par un missile tiré sur sa maison. Il était responsable de très nombreux tirs de roquettes et envois de drones en direction du territoire israélien et selon les renseignements israéliens, s’apprêtait à commanditer une action terroriste de grande envergure, une « bombe à retardement » selon le communiqué.

Toujours selon les renseignements Baha Abu al-Atta avait reçu l’ordre direct du Jihad Islamique à Damas, directement lié à Téhéran, visé lui aussi par un raid durant la nuit de lundi à mardi. Il n’aurait été que blessé, sans que l’on sache à quel degré.

Suite à cette élimination, les sirènes d’alerte ont retenti dans tout le Néguev occidental mais aussi dans des villes comme Ashdod, Ashkelon, Gan Yavneh et jusqu’au centre névralgique comme Tel-Aviv, Holon et Bat Yam. Environ soixante roquettes ont ensuite été tirées. La plupart d’entre elles ont été interceptées par le système Dôme de Fer, mais à Ashdod, une maison – fort heureusement vide – a été touchée de plein fouet.

Après ces tirs, l’aviation de Tsahal a visé des objectifs du Jihad Islamique dans la Bande de Gaza.

Le secrétaire-général du Jihad Islamique, Ziyad Nahalla, qui vit à Beyrouth, a menacé Israël « qui a franchi toutes les lignes rouges » et annoncé que « la guerre est déclarée ». Il faut rappeler que le Jihad Islamique est le bras armé de l’Iran dans la bande de Gaza.

En Israël, le Premier ministre et ministre de la Défense (jusqu’à 11h) Binyamin Netanyahou a réuni à Tel-Aviv tous les responsables de Tsahal et des services de Renseignements, ainsi que son successeur Naftali Benett. Le chef d’Etat major Aviv Kochavi a déjà ordonné de renforcer les effectifs militaires dans la bordure de la bande de Gaza. Binyamin Netanyahou et Aviv Kochavi donneront un point de presse dans le courant de la matinée.

Vidéo:

Photo Noam Revkin Fenton / Flash 90

 

Leave a Reply

Translate »