Skip to main content

La fin de l’amnésie sur la question juive et excuses officielles du Luxembourg !

By 15 juin 2015Lève-toi !

Publié le : 14 juin 2015

Le Luxembourg a présenté pour la première fois ses excuses à la communauté juive pour les «souffrances» subies et les «injustices» commises à son égard pendant la Seconde guerre mondiale, reconnaissant la responsabilité de «certains représentants» des autorités luxembourgeoises, 70 ans après la fin du conflit.

Screen Shot 2015-06-14 at 10.21.38 PM

Les membres de la Conférence des présidents et de la commission des Institutions de la Chambre des Députés ont adopté il y a quelques jours, à l’unanimité, le projet de résolution suite à la présentation du rapport Artuso, La Collaboration au Luxembourg durant la Seconde Guerre mondiale (1940-1945). 

Le Luxembourg a été occupé par l’Allemagne nazie de mai 1940 à septembre 1944. La communauté juive, composée en grande partie de réfugiés ayant fui l’Allemagne nazie avant la guerre, a particulièrement souffert de l’occupation.

«Sur les 3.700 Juifs résidant au Grand-Duché avant la guerre, 1.200 sont morts, victimes de la Shoah», indique sur son site officiel le gouvernement luxembourgeois.

«L’administration luxembourgeoise collabora à la politique de persécutions antisémites de l’administration civile allemande dans trois domaines: l’identification des personnes considérées comme appartenant à la race juive selon les critères allemands; leur expulsion de la fonction publique, des professions libérales et des écoles; la spoliation de leurs biens», a expliqué dans un rapport publié en février l’historien de l’Université du Luxembourg Vincent Artuso, dont le travail est à la base des excuses présentées mardi.

Selon l’historien, la politique de persécutions antisémites ne souleva pas d’opposition ouverte dans la population luxembourgeoise. Et il n’a trouvé d’indices de résistance à ces mesures chez «aucun bourgmestre, fonctionnaire ou employé de l’Etat».

Par Jérémyah Albert – JSSNews

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »