Skip to main content

La grande déprime d’Abbas…

By 7 septembre 2014Etz Be Tzion

Mahmoud Abbas: « j’en ai marre des Etats Unis, d’Israël, et du Hamas »

Publié le : 7 septembre 2014

C’est un Mahmoud Abbas à bout de nerf qui devrait annoncer, aujourd’hui dimanche, après le meeting de la ligue arabe, qu’il met fin à l’accord de réconciliation avec le Hamas.

Selon le site internet égyptien al-Dostor, le président de l’Autorité palestinienne devrait annoncer la fin de l’accord de réconciliation en fin de journée ce dimanche. Rappelons que cet accord « historique » mettait fin à plus de 7 ans de rivalité et de division, et qu’il n’aura même pas duré 6 mois.

Il ressort surtout de cette nouvelle tension une rupture profonde : le Hamas rejette la solution à deux Etats que l’Europe et les Etats Unis veulent créer, et dont il est coutume d’accuser Israël du blocage :

« Si le Hamas refuse l’idée d’un Etat palestinien, avec un gouvernement, une loi et une armée – alors il n’y a plus de partenariat entre nous », a déclaré Abbas. « Ce sont nos conditions, et nous n’en changerons pas. »

Lors d’une conférence de presse au cours sa visite de trois jours au Caire, Abbas a déclaré aux journalistes arabes qu’il exige que l’Autorité palestinienne ait la responsabilité des décisions de l’Etat, y compris quand déclarer la guerre ou signer un accord de paix. Khaled Mashaal, le leader politique du Hamas, a rejeté ces conditions.

« Mashaal m’a répondu, ‘Je suis le leader de la résistance, et il n’y aura aucun cessez le feu [entre Israël et le Hamas] sans mon accord,’ » a précisé Abbas.

Abbas a également déclaré que pendant la guerre de Gaza, le Hamas a tué 120 jeunes qui ont violé le couvre feu, et en a exécuté beaucoup d’autres sans le moindre procès.

Répondant à un journaliste, il a affirmé que : « le Hamas porte la responsabilité des 2100 tués et des 11000 blessés de la guerre, car, a-t-il rappelé, ce n’est qu’au bout de 51 jours que le Hamas a finalement accepté la trêve sans condition qui était dans le premier plan de cessez le feu égyptien, dès les premiers jours du conflit. »

Les média occidentaux mentionnent rarement les profondes divisions qui existent entre le Hamas et le Fatah, lesquelles donneraient des Palestiniens l’image d’un groupe avec qui Israël ne pourra jamais signer un accord de paix et la création d’un Etat palestinien.

En réponse, et pour sous entendre que le Fatah trahi la cause palestinienne, le Hamas a publié aujourd’hui sur les réseaux sociaux cette image :
Bw4UJhNIcAAWUOS

©André Levy-Journo

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »