Skip to main content

La loi signifie-t-elle le légalisme ? (Kadesh map). Une très excellent mise à jour……

By 22 juillet 2022Études bibliques

Is the law legalism
Passage de la Torah PINCHAS – Bamidbar (Nombres) 25:10-30:1(29:40). Haftarah: Jér. 1:1-2:3

Ainsi donc, la loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. Romains 7:12

Shabbat shalom, mes chers amis !

En cette fin des temps, nous devons faire la Teshuvah, c’est-à-dire nous repentir et revenir dans le but de nous restaurer. L’un des sujets les plus mal compris dans le Corps du Messie est la Loi ou la Torah (qui signifie “instructions”). En raison de la théologie du remplacement, il existe une grande confusion à ce sujet. Et cette confusion laisse les gens dans l’esclavage, de sorte qu’ils ne peuvent pas avancer vers la pleine victoire et être restaurés. L’enseignement suivant vous
aidera à avoir une vraie liberté !

La plupart des croyants peuvent être divisés en deux catégories :

  1. Ceux qui ont peur de la Torah (la Loi de Yah), ainsi ils la rejettent comme “légalisme” et deviennent sans loi.
  2. Ceux qui aiment la Torah (la loi de Yah), mais ont peur du Saint-Esprit, et deviennent ainsi légalistes.

Je dirais que seule une minorité marche dans l’équilibre délicat entre la Torah et le Ruach (Esprit) et ceux-là sont le plus souvent mal compris par tous.

Tout d’abord, nous devons comprendre une vérité fondamentale : Yah (Dieu) ne se contredit pas et n’opère pas dans la confusion. Il a dit dans d’innombrables Écritures que Sa Loi est Bonne !

Ainsi donc, la loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. Romains 7:12

Et elle EST bonne. Cependant, l’homme n’est pas bon du tout et a besoin de Teshuvah (repentir) – c’est la raison pour laquelle Yeshoua est venu. Il est venu pour racheter l’humanité de son propre péché.

Nous savons que la loi est spirituelle ; mais moi, je ne suis pas spirituel, je suis vendu comme esclave du péché. Romains 7:14

Il n’est pas venu pour racheter l’humanité de la loi d’Elohim, Dieu nous en préserve.

Que devons-nous dire, alors ? La loi est-elle un péché ? Certainement pas ! Romains 7:7

C’est le plus grand mensonge de Satan et il le diffuse depuis Genèse 3.

Tu ne mourras pas certainement”, dit le serpent à la femme. “Car Dieu sait que, lorsque vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.” Genèse 3:4, 5

Depuis le jardin d’Eden jusqu’à aujourd’hui, le serpent ancien dit toujours la même chose : La Loi (l’instruction de Yah) est mauvaise ; elle n’est pas donnée pour votre bien…

Le roi David a dit dans les Psaumes ,

Comment un jeune homme peut-il garder sa voie pure ? En vivant selon ta parole. Psaume 119:9

Is the law legalism

Il est important de noter ici que la Loi de Yah est Sa Parole. Il ne peut pas changer Sa Parole et Il ne peut pas changer Ses Lois.

Tout don bon et parfait vient d’en haut, du Père des lumières célestes, qui ne change pas comme les ombres qui se déplacent” Yaakov (Jacques) 1:17.

Le roi David aimait les lois de Yahvé PLUS qu’il n’aimait la richesse et les biens.

Je me réjouis de suivre tes statuts comme on se réjouit d’une grande richesse. Psaumes 119:14

Il savait que le secret de sa bénédiction était son amour pour Elohim et pour Sa Parole et Ses Commandements.

“Or, si tu obéis diligemment à YHVH ton Elohim, en prenant soin de mettre en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, YHVH ton Elohim te placera au-dessus de toutes les nations de la terre. Toutes ces bénédictions viendront sur toi et t’envahiront si tu obéis à YHVH ton Elohim.” Deutéronome 28:1, 2

Donc, si l’apôtre Paul et le roi David sont d’accord sur la bonté de la Torah, pourquoi tant de chrétiens en ont-ils peur et l’évitent comme la peste ?

C’est à cause de la Théologie du Remplacement, qui a propagé pendant 1800 ans le mensonge que la Torah est mauvaise et qu’elle est “judaïsante”. Cependant, lorsque nous fermons nos oreilles pour entendre la Loi, Yah n’est pas satisfait de nos prières.

Celui qui détourne son oreille de l’écoute de la loi, même sa prière est une abomination. Proverbes 28:9

C’est très sérieux, et cela va dans le sens de ce que dit Yeshua dans Matthieu 7:21-23,

“Tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, n’entreront pas dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux entrera. En ce jour-là, plusieurs me diront : “Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, chassé des démons en ton nom, et fait beaucoup de miracles en ton nom ?”. “Et alors je leur dirai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité.” Matthieu 7:21-23

En d’autres termes, ceux qui refusent d’obéir à YHVH et à Ses commandements (Torah), à la fois écrits et donnés par le Saint-Esprit chaque jour, sont appelés sans loi ou sans Torah.

Adam est devenu sans loi quand il a cru le mensonge du serpent et a rejeté le commandement d’Elohim.

Alors, comment pouvons-nous marcher dans l’obéissance sans être légalistes ? C’est le point le plus important :

Les personnes obéissantes ne deviendront en aucun cas “légalistes” car l’esprit d’obéissance et l’esprit de légalisme proviennent de deux sources différentes.

C’est pourquoi il n’y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Messie Yeshua. Car la loi de l’Esprit de vie dans le Messie Yeshua vous a libérés de la loi du péché et de la mort. Romains 8:1, 2

Remarquez que la loi de l’Esprit de vie nous libère, non pas de la loi d’Elohim (Dieu nous en préserve !), mais de la loi du péché et de la mort.

Lorsque nous sommes remplis de l’Esprit de vie, nous ne marchons pas dans le “légalisme”, qui consiste à essayer d’être bons par nos propres moyens, mais nous marchons en obéissant à Sa Voix (le Saint-Esprit en nous). Et le Saint-Esprit nous conduira dans toute la vérité. Nous devons cesser de rejeter la Torah de Yahvé et plutôt ouvrir nos oreilles pour l’entendre et laisser le Saint-Esprit l’écrire sur nos cœurs.

Is the law legalism

Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, déclare YHVH, je mettrai ma loi au fond d’eux et je l’écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Jérémie 31:33

Le signe de la Brit Chadashah (alliance renouvelée !) est la Torah écrite sur nos cœurs par le Saint-Esprit – et le Saint-Esprit ne nous conduira jamais au “légalisme”, mais nous conduit à l’obéissance.

Il nous a aussi rendus aptes à être les serviteurs d’une nouvelle alliance, non pas de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. 2 Corinthiens 3:6

Ainsi, c’est le Saint-Esprit qui nous enseignera la Torah et nous donnera la révélation sur la façon de la suivre. Ce ne seront pas les commandements et les traditions des hommes (bien que le Seigneur puisse les utiliser aussi), mais plutôt sa révélation personnelle à chacun d’entre nous.

Crions avec le roi David,

Ouvre mes yeux pour que je voie les merveilles de ta loi (Torah). Psaumes 119:18

C’est une bonne prière pour nous tous !

Si nous l’aimons vraiment, nous le chercherons jour et nuit – pour qu’il nous révèle sa volonté et il le fera certainement. Cette révélation personnelle de Sa Torah (loi) est ce qui nous pousse à nous repentir. La Teshuva (retour, repentir) est ce qui mène à la restauration.

La loi de YHVH est parfaite, elle restaure l’âme ; le témoignage de YHVH est sûr, il rend sage les simples. Psaumes 19:7

Lorsque nous marcherons dans la Révélation de la Torah, nous ne marcherons pas dans le “légalisme” mais dans l’Obéissance !

“Pour la cause de Sion je ne me tairai pas” Esaïe 62:1

Leave a Reply

Translate »