Skip to main content

La lumière et la paix.

By 12 septembre 2014Le mot du jour

Es. 45 : 7 : « Je forme la lumière et crée les ténèbres, j’établis la paix et suis l’auteur du mal : moi l’Eternel, Je fais tout cela ». (Bible Zadoc Kahn, traduction du Rabbinat français).

Quelques réflexions du Hafets Haïm (Etude quotidienne des lois du langage) ont attiré notre attention. Nous les offrons à votre réflexion, afin que vous puissiez avec nous méditer sur l’importance du fait de rechercher la paix au-dessus de tout.

« La première tâche de D.ieu, après avoir créé le ciel et la terre, fut de créer la lumière (Béréchit – Genèse 1 : 3) qui symbolise la paix, [selon le verset d’Esaïe cité plus haut] ».

Il est bien vrai que la paix provient d’une vie illuminée par la Vérité. L’amour de la vérité, de la lumière de D.ieu dans nos vies et nos relations, dans notre foyer illuminé symboliquement dans tous les recoins par les lumières de Shabbat, instaurent une paix qui n’a pas de prix. Plus on cultive cette dimension, plus on vit dans la transparence en respectant les principes de D.ieu, qui est Amour, et plus la paix et l’harmonie règnent au sein du foyer.

Le Hafets Haïm cite par ailleurs le verset 5 d’Esaïe 27, pour exprimer ce qui est le plus cher à l’Eternel, expliquant que par deux fois dans ce verset on retrouve le mot « li », « pour moi », ici traduit par « avec moi », ce qui démontre l’importance que D.ieu attache au fait que nous fassions la paix avec Lui, par-dessus tout : « Mais plutôt qu’on s’attache à ma protection, qu’on fasse la paix avec moi, qu’avec moi on fasse la paix ».

 

Il cite encore deux versets d’Esaïe :

Es. 57 : 21 : « point de paix, dit mon D.ieu, pour les méchants ».

Es. 32 : 17 : « Et l’œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la droiture sera le calme et la sécurité à tout jamais ».

Il nous rappelle que c’est grâce à la paix et à la fraternité qu’on inspire le désir de se repentir et de se rapprocher de D.ieu, comme il est dit en Es. 57 : 19 : « Celui qui crée la parole, fruit des lèvres : ‘Paix, paix, dit-Il, pour qui s’est éloigné comme pour le plus proche ! Je le guérirai’, ainsi parle l’Eternel ».

Aussi longtemps que la paix règna parmi le peuple dans le désert, la Présence divine résida parmi eux, dit-il encore. C’est pourquoi il est écrit en Deut. 33 : 5 : « Ainsi devint-Il Roi de Yeshouroun [autre nom donné à Israël dans la Bible], les chefs du peuple étant réunis, les tribus d’Israël unanimes… »

Quand D.ieu est-Il vraiment Roi d’Israël et quand fait-il résider Sa Présence parmi Ses enfants ? Lorsqu’ils sont unis. La paix est précieuse car c’est grâce à elle que le monde subsiste. Le monde tient sur trois qualités : la justice, la vérité et la paix, comme il est dit en Zach. 8 : 16 : « Voici ce que vous devez faire : Parlez loyalement l’un à l’autre, rendez des sentences de vérité et de paix dans vos portes ! »

La paix est précieuse car toutes les bénédictions et paroles de consolation que le Saint béni soit-Il accorde à Israël s’achèvent par la paix. Les bénédictions du « Shéma Israël » de la prière du soir  s’achèvent par « qui étend un abri de paix ». Le « Shmoné Essré » s’achève par « Celui qui fait la paix en haut, c’est Lui qui fera la paix sur nous… ». La bénédiction des Cohanim (Nomb. 6 : 26)  s’achève par « Que l’Eternel dirige Son regard vers toi et t’accorde la paix »…

Montrons-nous donc zélés, dit le sage, pour acquérir cette qualité ! Aimons la paix et poursuivons-la car un salaire infini est réservé à ceux qui la recherchent.

Ps. 34 : 15 : « Eloigne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la ».

 

Pierre, un des apôtres, connaissait l’importance de ces versets dans le Tanach, c’est pourquoi il insiste dans son épître, en reprenant les paroles mêmes de David (Ps. 34 : 13 à 17) et en disant (1 Pi.3 : 9 à 12) : « Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, qu’il recherche la paix et la poursuive ; car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal ».

Elishéva Goël

Reproduction autorisée avec mention de la source.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »