Selon les Accords d’Oslo, la zone C de Judée et Samarie est sous contrôle israélien, mais « depuis 2008, l’Autorité Palestinienne a fait des efforts considérables de prise de contrôle », dit le ministère de la Défense.
Par Gideon Allon et le personnel d’Israel Hayomhttps://www.israpundit.org/palestinian-takeover-of-area-c-must-be-stopped-knesset-committee-warns/#more-63635133
Adaptation Mordeh’aï pour malaassot.comreproduction autorisée avec mention de la source et du lien
Le sous-comité de la Knesset pour les affaires étrangères et la défense a tenu une session d’urgence dimanche sur « la prise de contrôle stratégique de la zone C par l’Autorité palestinienne », qui, sous les accords d’Oslo de 1993, est sous entière sécurité civile israélienne. contrôle.?
« Depuis 2008, l’Autorité palestinienne » fait des efforts considérables pour prendre en charge la zone C « , a déclaré Moti Yogev, le président du sous-comité, membre de Habayit Hayehudi, .
« Prendre le contrôle de ces territoires fait partie du concept stratégique de l’AP », a-t-il poursuivi. « Il a même établi un » ministère officiel pour superviser ses activités dans le secteur? C. Pendant ce temps, notre propre gouvernement ne fait pas assez – pour surveiller ce problème et l’arrêter. »
Kobi Eliraz, secrétaire aux Affaires de l’établissement du ministère de la Défense, a noté que « le ministère de la Défense est de plus en plus conscient de la situation dans la région, tout comme les décideurs concernés, car il s’agit d’une sphère stratégique »
« L’establishment de la défense connaît bien les tentatives de l’Autorité palestinienne de s’emparer de la région », a-t-il dit, ajoutant que le ministre de la Défense Avigdor Lieberman « poursuivait des mesures opérationnelles, légales et administratives pour l’arrêter ». Nous avons mis en place un plan de travail ordonné qui comprend des objectifs clairs.
Eliraz a noté qu’Israël a largement réussi à stopper le phénomène de «l’Union européenne qui finance illégalement des logements modulaires pour les Palestiniens dans la zone C.
Le colonel Uri Mendes, chef adjoint de l’administration civile, a déclaré que l’agence tenait des réunions mensuelles sur la construction illégale palestinienne dans la zone?
« Il n’y a presque pas de construction illégale ou d’infiltration foncière qui ne soit pas reconnue », a-t-il dit, ajoutant que les mesures coercitives contre la construction illégale palestinienne dans la zone C ont été suspendues pendant le mois musulman du Ramadan.