Skip to main content

La restauration d’une langue pure – Les jours de la semaine – Kadesh Map

By 15 septembre 2022Israël & Moyen Orient

The Restoration of a Pure Language
Lire la Torah KI TAVO – Devarim (Deutéronome) 26:1-29:8 (9) Haftarah: Es. 60:1-22

Car alors je rendrai aux peuples une langue pure, afin qu’ils invoquent tous le nom de YHVH, pour le servir d’un commun accord. Sophonie 3:9

Shabbat shalom, mes chers amis !

Je me suis réveillé ce matin, au troisième jour de ma retraite mensuelle de repos et de prière, et j’ai entendu Abba exprimer Son désir de restaurer une langue pure en mettant l’accent sur la manière biblique de nommer les jours de la semaine.

Je n’aurais pas abordé ce sujet si je n’avais pas entendu directement de Lui que le monde entier utilise des noms païens et des noms de dieux étrangers et d’idoles pour appeler les jours de la semaine, et ils ne le savent pas. Il n’est pas très commode d’aborder ce sujet car il commence à séparer ou à sanctifier ceux qui sont Son Épouse, pure et sainte, sans tache ni ride ! Il ne s’agit pas d’une “question religieuse”, ni d’un “esprit religieux”. Il s’agit plutôt d’un appel prophétique à la restauration des temps de la fin.

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part de YHVH, et qu’Il envoie Yeshua le Messie, qui vous a été annoncé auparavant, et que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous Ses saints prophètes depuis le commencement du monde. Actes 3, 19-21

Il a pour mission de restaurer toutes les choses afin que Yeshoua, le Messie juif, puisse revenir. L’une de ces choses est la restauration de la pureté de nos lèvres – une langue pure.

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et ceux qui l’aiment mangeront son fruit. Proverbes 18:21

Ce n’est pas confortable d’entrer dans Son mouvement de restauration ; cela “tue vraiment la chair” car ce n’est pas commode ou populaire. J’aurais été le premier à l’écarter comme étant d’importance secondaire si je n’avais pas entendu de Lui que c’était le moment.

Il m’a fait la même chose à propos de l’importante restauration du nom de Yeshua ! Je n’ai pas voulu m’y attaquer, et je lui ai même dit (dans ma chutspah) que “seulement quand il cessera d’exaucer les prières au nom de Jésus-Christ, alors je prêcherai sur le nom de Yeshoua” ! Mais qui peut s’opposer au Tout-Puissant quand il est décidé à faire quelque chose ? Je me suis retrouvé à prêcher sans cesse sur le nom de Yeshoua, avec une grande autorité et des signes et des prodiges. De ce mouvement de restauration est né mon livre désormais classique, traduit dans de nombreuses langues,

Yeshua est Le Nom

Yeshua is the Name

Je vous suggère à tous de vous le procurer dans notre boutique, de le lire et de le transmettre ! (Disponible en version papier et Ebook here)

J’ai été persécuté sur l’importance de l’appeler par son nom de naissance et non par le Jésus-Christ grec translittéré qui a été utilisé pour maudire et assassiner des millions de Juifs et d’autres personnes. Mais j’ai dû supporter la pression parce qu’Il veut retrouver Son Nom. Donc, si vous avez un problème avec moi à ce sujet, allez le voir et plaignez-vous. Il m’a dit : “Mon Épouse aimera Mon nom”, ce qui signifie que ceux qui ne sont pas Son Épouse s’opposeront au Nom et à l’identité juive du Messie. Il est plus facile de haïr les Juifs de cette façon et de rester chrétien. Vous ne pouvez pas L’appeler Yeshua et haïr Israël. Ce n’est qu’à son nom, tel qu’il a été donné par le Père, que tout genou fléchira et que toute langue confessera qu’il est Adonaï. Réalisez-vous que la plupart du monde ne s’est pas mis à genoux ? Ils attendent Son Nom, Yeshua, et l’Evangile fait en Sion ! Le christianisme occidental ne les a pas sauvés, ni éclairés.

Beaucoup de prédicateurs savent que c’est vrai mais font des compromis à cause de la peur de l’homme et de la “commodité”. C’est un piège dans lequel je ne veux pas m’empêtrer. Alors voilà, un pas de plus vers la restauration de toutes choses, la restauration des lèvres pures et la restauration des noms des jours de la semaine.

The Restoration of a Pure Language

Le rétablissement d’une langue pure est l’une des clés d’un culte unifié au Créateur de l’univers – Les mots créent les réalités

Les Saintes Écritures hébraïques appellent les jours de la semaine comme suit :

Elohim a appelé la lumière Jour, et les ténèbres Il a appelé Nuit. Le soir et le matin furent donc le premier jour. Genèse 1:5

Yom Rishon – Premier jour ou première journée
Yom Sheni – Deuxième jour ou second jour
Yom Shlishi – Troisième jour ou troisième journée
Yom Revii – Quatrième jour ou quatrième journée
Yom Chamishi – Cinquième jour ou cinquième journée
Yom Shishi – Sixième jour ou sixième journée
Yom HaShabbat – Jour du repos, ou septième jour.

Nous retrouvons cette terminologie pour les jours de la semaine depuis Bereshit (Genèse) 1, depuis la création. Le rétablissement de leurs noms est une question de création. C’est comme restaurer le plan du Créateur lui-même par rapport à tous les autres dieux qui ne sont pas des créateurs. Il est très révélateur que les noms que la plupart des pays du monde (à l’exception d’Israël) donnent aux jours de la semaine soient tous dérivés de dieux païens. Cette restauration est importante si nous voulons adorer le Créateur-Elohim, le Dieu d’Israël, au-dessus de tous les autres dieux. Mais comment le pouvons-nous, si nous avons sur les lèvres les noms d’autres dieux, chaque jour de la semaine et plusieurs fois par jour ?

“A dimanche” semble être une phrase innocente, mais c’est une phrase de culte païen. Même si nous ne le pensons pas, c’est quand même le vrai sens de ces mots : “On se voit dimanche” signifie “on se voit le jour où le dieu du soleil est adoré”. Le nom de dimanche a été donné au premier jour de la semaine, Yom Rishon, parce que c’était le jour que les païens consacraient à Jupiter-Zeus ou, en d’autres termes, au dieu soleil.

Sommes-nous appelés à être comme tout le monde ?

Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple à part, afin que vous proclamiez les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière ; 1 Pierre 2:9 NKJV

Une autre phrase prétendument innocente est “Mais tout le monde le fait”. C’est le cas des noms que nous donnons aux jours de la semaine. Mais sommes-nous, en tant que disciples du Roi Yeshua, censés faire les choses comme tout le monde, même si cela glorifie les dieux païens et leurs noms ? Ou devons-nous être différents ? Une autre objection supposée “innocente” est la suivante : “Mais nous allons paraître bizarres au reste du monde et nous ne pourrons pas les “évangéliser””. Premièrement, laissez-moi vous dire que nous sommes appelés à être spéciaux, ce qui signifie différents et peu communs, donc plus tôt nous nous habituerons au fait que nous sommes différents, mieux ce sera et plus vous aurez de liberté dans votre culte et votre témoignage. Deuxièmement, la Grande Commission qui a été confiée aux disciples juifs il y a environ 2000 ans ne consistait pas à “évangéliser” mais à faire des disciples de toutes les nations.

Allez donc et faites des disciples de toutes les nations. Matthieu 28:19

Toutes les nations signifient toutes les cultures. Apprendre à toutes les nations à nommer les jours de la semaine est une question fondamentale qui les aidera à cesser d’invoquer les noms de dieux étrangers et à leur enseigner et à les former à honorer le Créateur, HalleluYah. Nous sommes censés leur enseigner ce qu’ils ne savent pas, et ils ne savent pas comment adorer le Créateur. Nous devons enseigner aux nations qu’Il est Saint, Kadosh, et Séparé de tous leurs autres dieux.

Empathiser, pas mimer

Nous devons avoir de l’empathie pour l’humanité, mais éviter de devenir comme elle et de pécher comme elle. C’est ce que nous étions, mais maintenant nous avons été transportés dans un autre royaume qui a un ensemble de règles différent. Ainsi, même si nous cherchons à “devenir tout à tous les hommes”, comme l’a dit l’apôtre juif Paul, cela ne signifie pas que nous devons adopter des traditions païennes, des noms païens, des habitudes alimentaires païennes, etc. Cela signifie seulement que nous devons chercher un moyen de parler à tous d’une manière qu’ils puissent comprendre. Dans chaque culture, il y a quelque chose qui pointe vers le Créateur, et tel était le cas de l’autel à un dieu inconnu à Athènes. Paul s’en est servi pour les atteindre. Nous pouvons trouver cela dans chaque culture d’une manière ou d’une autre.

Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit : “Hommes d’Athènes, je constate que vous êtes très religieux à tous égards. En effet, alors que je passais par là et que j’examinais les objets de votre culte, j’ai aussi trouvé un autel portant cette inscription : “À un DIEU INCONNU” ; c’est donc ce que vous adorez par ignorance que je vous annonce. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, puisqu’il est Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits de main d’homme ; Actes 17:22-24.

Remarquez comment Paul a fait le lien avec leur terminologie “Dieu inconnu” et les a conduits au Créateur, faisant une distinction claire entre le culte païen et le culte saint. C’est ainsi que nous pouvons utiliser les jours de la semaine partout où ils sont désignés par des noms païens.

Nous pouvons amener les gens à Elohim – le Créateur qui a fait le Ciel et la Terre et qui a nommé les jours de la semaine par leur nombre, sauf le septième, qui est le seul jour qui a un nom, Shabbat, parce que c’est le jour de repos divinement et pour toujours désigné. Il y a une distinction.

YHVH a marqué le Septième Jour avec le nom Shabbat, mais Il n’a marqué aucun autre jour avec un nom mais seulement avec des chiffres. Parce que le Shabbat est Son Jour Saint pour toujours et un signe qu’Il est le Dieu d’Israël, le Créateur, tous ceux qui aiment le Créateur l’adorent ce jour-là et ne le remplacent pas par le premier jour de la semaine, appelé dimanche ou le jour où le dieu soleil est adoré.

Ce qui suit est (en grande partie) tiré d’une étude réalisée par https://www.crowl.org/Lawrence/time/days.html.

J’ai vu que leurs sources étaient compatibles avec ce qui est écrit dans de nombreux livres d’histoire et dictionnaires ; j’ai donc décidé de les utiliser.

The Restoration of a Pure Language

Le nom des jours

Et que vous ne cherchiez pas à connaître leurs dieux en disant : “Comment ces nations servent-elles leurs dieux, afin que je fasse de même ? Deutéronome 12, 30b

Les Grecs ont nommé les jours de la semaine d’après le soleil, la lune et les cinq planètes connues, qui étaient à leur tour nommées d’après les dieux Arès, Hermès, Zeus, Aphrodite et Cronus. Les Grecs appelaient les jours de la semaine les Theon hemerai, “jours des dieux”. Les Romains ont substitué leurs dieux équivalents aux dieux grecs, Mars, Mercure, Jove (Jupiter), Vénus et Saturne. (Les deux panthéons sont très similaires.) Les peuples germaniques ont généralement substitué des dieux à peu près similaires aux dieux romains, Tiu (Twia), Woden, Thor, Freya (Fria), mais n’ont pas substitué Saturne.

La semaine de sept jours et la signification des noms des jours

Dimanche – Jour du soleil
Lundi – Jour de la Lune
Mardi – Jour du Tiu
Mercredi – Jour de Woden
Jeudi – Jour de Thor
Vendredi – Jour de Freya
Samedi – Jour de Saturne

Dimanche – Jour du soleil

Milieu Anglais sone(n)day ou sun(nen)day
Vieil anglais sunnandæg “jour du soleil”
Germanique sunnon-dagaz “jour du soleil”
Latin dies solis “jour du soleil”- Changé en DOMINGO en Espagnol signifiant en Latin le Jour du Seigneur (Remplaçant le Shabbat)
Ancien Grec hemera heli(o)u, “jour du soleiln”

Lundi – Jour de la lune

Middle English monday or mone(n)day
Old English mon(an)dæg “day of the moon”
Latin dies lunae “day of the moon”- LUNES in Spanish
Ancient Greek hemera selenes “day of the moon”

Mardi – Jour de Tiu

Anglais moyen tiwesday ou tewesday
Ancien anglais tiwesdæg ” Jour de Tiw (Tiu’s) ”
Latin dies Martis “jour de Mars”- MARTES en Espagnol
Ancien Grec hemera Areos “jour d’Ares”

Tiu (Twia) est le dieu anglo-germanique de la guerre et du ciel. Il est identifié avec le dieu nordique Tyr. Mars est le dieu romain de la guerre. Ares est le dieu grec de la guerre.

Mercredi – Jour de Woden

Anglais moyen wodnesdaywednesday, or wednesdai
Ancien anglais wodnesdæg “Woden’s day”
Latin dies Mercurii ” jour de Mercure”-Miercoles en espagnol
Ancien Grec hemera Hermu “jour d’Hermès”

Woden est le principal dieu anglo-saxon/teutonique. Woden est le chef de la Chasse sauvage. Woden vient de wod “folie violente” + -en “chef”. Il est identifié avec le nordique Odin. Mercure est le dieu romain du commerce, des voyages, du vol, de l’éloquence et de la science. Il est le messager de l’autre dieu. Hermès est le dieu grec du commerce, de l’invention, de la ruse et du vol. Il est le messager et le héraut des autres dieux. Il est le patron des voyageurs et des voleurs, et le conducteur des morts vers Hadès.

Jeudi – Journée de la Thor

Anglais moyen thur(e)sday
Ancien anglais thursdæg
Vieux Norrois thorsdagr “Jour de Thor”
Vieil anglais thunresdæg “jour du tonnerre”
Latin dies Jovis “jour de Jupiter”- JUEVES en Espagnol
Ancien Grec hemera Dios “jour de Zeus”.

Thor est le dieu nordique du tonnerre. Il est représenté chevauchant un char tiré par des chèvres et brandissant le marteau Miölnir. Il est le défenseur des Ases, destiné à tuer et à être tué par le Serpent de Midgard. Jupiter (Jove) est le dieu romain suprême et le patron de l’État romain.

Il est connu pour avoir créé le tonnerre et les éclairs. Zeus est le dieu grec des cieux et le dieu grec suprême.

Vendredi – Journée de Freya

Anglais moyen fridai
Ancien anglais frigedæg “jour de Freya”
Compose de Frige (génetif singulier de Freo) + dæg “jour” (le plus probable)
Ou composé de Frig “Frigg” + dæg “jour” (le plus probable)
Germaniquec frije-dagaz “jour de Freya (ou jour de de Frigg) ”
Latin dies Veneris “jour de Vénus”- VIERNES en Espagnol
Ancien Grec hemera Aphrodites “jour d’Aphrodite”

Freo is identical with freo, qui signifie libre. Il vient du germanique frijaz qui signifie “bien-aimé, appartenant aux proches, pas en servitude, libre”. Freya (Fria) est la déesse teutonne de l’amour, de la beauté et de la fécondité (procréation prolifique). Elle est identifiée au dieu nordique Freya. Elle est le chef des Valkyries et l’un des Vanir. En Allemagne, on la confond avec Frigg. Frigg (Frigga) est la déesse teutonne des nuages, du ciel et de l’amour conjugal (mariage). Elle est identifiée avec Frigg, la déesse nordique de l’amour et des cieux et l’épouse d’Odin. Elle fait partie des Ases. Elle est confondue en Allemagne avec Freya. Vénus est la déesse romaine de l’amour et de la beauté. Aphrodite (Cytherea) est la déesse grecque de l’amour et de la beauté.

Samedi – Jour de Saturne

Anglais moyen saterday
Vieil anglais sæter(nes)dæg ” jour de Saturne”
Latin dies Saturni “jour de Saturne”- Sabado en espagnol
Ancien Grec hemera Khronu “jour de Cronus”

Saturne est le dieu romain et italique de l’agriculture et le consort d’Ops. On pense qu’il a régné sur la terre pendant un âge de bonheur et de vertu. Cronus (Kronos, Cronos) est le dieu grec (Titan) qui a régné sur l’univers jusqu’à ce qu’il soit détrôné par son fils. Zeus.

Le mauvais ordre de la semaine

Il y a un temps déterminé pour chaque chose. Et il y a un temps pour chaque événement sous le ciel. Ecclésiaste 3:1

Le lundi est le deuxième jour de la semaine et est considéré comme le premier jour par la plupart des gens. Partout dans le monde, les semaines de travail commencent le deuxième jour ! La plupart des pays du monde commencent la semaine le deuxième jour, ce qui cause autant de problèmes spirituels et matériels que des vertèbres mal placées dans votre corps. Aïe ! À partir de ce moment-là, toute la semaine est déréglée. Cependant, en Israël, Shabbat est Shabbat, et le Premier Jour de la Semaine est le Premier Jour de la Semaine, Alléluia !

Nous vous encourageons à rétablir une langue pure et à cesser de donner aux jours le nom d’autres dieux, même si cela vous met mal à l’aise. Tout grand changement commence par un petit pas. Commencez à appeler les jours de la semaine par leur numéro, comme cela est écrit dans la Genèse 1 (lisez le chapitre) et partout dans la Bible. Et le septième jour, le jour saint du repos, nous l’appelons Shabbat. Séparez le Shabbat comme le jour du repos et commencez votre semaine sur Yom Rishon, le premier jour !

Shabbat shalom et ayez une semaine bénie !

Join the discussion 7 Comments

  • Sarah dit :

    Merci Haïm pour ce partage, cela m’a permis d’apprendre que les noms des jours de la semaine en occident sont des noms de divinités. Je n’ai plus envie de les utiliser.

  • Marlène dit :

    Merci pour ce partage, Je prie que le Père m’aide à mettre en place cela afin que mes lèvres soient purifiées devant notre Père. Amen!

  • Maëva dit :

    Merci Haïm pour ce partage d’article. Il est très bien expliqué concernant les jours de la semaines et les dieux païens. Lorsque je témoigne du Seigneur, il est important pour moi de dire que Son véritablement Nom est Yeshoua, Son Nom hébreu, et non pas Jésus. J’espère, petit à petit, m’approprier cette langue pure.
    Je me rend compte aussi en lisant l’article, qu’il y a beaucoup d’enseignes et marques qui portent un nom de dieu païen pour leur commerce.

  • Chantal LG dit :

    Merci Haïm pour cet article,
    je savais que le dimanche était le jour du soleil mais j´ignorais tout des autres jours. Je vais donc apprendre les jours en hébreux et m´habituer à les utiliser couramment.

  • Danielle25 dit :

    Cette exhortation à appeler les jours selon leurs noms hébreux est très parlante et m’a convaincue. Le Seigneur revient, alors je veux faire ces petits pas vers Lui en utilisant les noms des jours hébreux, et en parlant de Yeshoua, puisque c’est le nom du Seigneur. Merci Haïm pour m’avoir fait découvrir cela.

    • Shoshana dit :

      Merci Haïm pour cet article. Dans ce monde où les mots n’ont souvent plus aucun sens, où on peut dire tout et n’importe quoi, restaurer une langue pure et biblique devient urgent. Je vais faire très attention à ne pas déshonorer D.ieu avec ma langue. Merci Haïm pour cet éclairage.

  • Milena dit :

    Merci pour cet article. Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle.
    C’est bien expliqué et rétabli bien des choses.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »