Skip to main content

La Russie de Poutine lance l’invasion de l’Ukraine / H. GOEL: SUIVEZ LE MESSAGE de ce shabbat SUR LE CALENDRIER PROPHETIQUE A PARTIR DE CE JOUR. La Bible a tout annoncé !

By 24 février 2022AVERTISSEMENT

La Russie de Poutine lance l’invasion de l’Ukraine

AFP

3 min

Le président russe Vladimir Poutine s'exprime lors d'une cérémonie de remise des plus hautes décorations d'État au Kremlin, à Moscou, le 2 février 2022.
Sergei KARPUKHIN / POOL / AFPLe président russe Vladimir Poutine s’exprime lors d’une cérémonie de remise des plus hautes décorations d’État au Kremlin, à Moscou, le 2 février 2022.

Beaucoup redoutent que la crise en Ukraine ne mène au plus grave conflit en Europe depuis 1945

La Russie a lancé jeudi à l’aube une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays, notamment la capitale Kiev, et l’entrée de forces terrestres depuis le nord, l’est et le sud du pays, selon les gardes-frontières ukrainiens qui enregistrent de premières pertes.

L’offensive a suscité une tollé international auquel Moscou reste sourd.

Deux jours après avoir reconnu l’indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass, le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé vouloir les « défendre » contre une agression ukrainienne, a donné le signal des hostilités.

« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale », a annoncé M. Poutine dans une déclaration surprise à la télévision avant 6H00 du matin (03H00 GMT). « Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », a dit le maître du Kremlin, assis à un bureau en bois sombre.

« Nous n’avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne », a-t-il assuré, appelant les militaires ukrainiens « à déposer les armes »

Il a répété ses accusations infondées d’un « génocide » orchestré par l’Ukraine dans les territoires sécessionnistes prorusses de l’est du pays, argué de l’appel à l’aide des séparatistes annoncé dans la nuit et de la politique agressive de l’Otan à l’égard de la Russie et dont l’Ukraine serait l’outil.

Loaded: 16.82%

Peu après, une série d’explosions étaient entendues à Kiev, Kramatorsk, ville de l’est qui sert de quartier-général à l’armée ukrainienne, à Kharkiv (est), deuxième ville du pays, et à Odessa (sud), sur la mer Noire. Les sirènes d’alerte aérienne retentissaient toutes les 15 minutes à Lviv, la ville de l’ouest où les Etats-Unis et plusieurs autres pays ont déplacé leurs ambassades, et à Odessa.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky « a donné l’ordre qu’un maximum de pertes soient infligées à l’agresseur », a indiqué le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaloujni, assurant que les l’armée « contrait avec dignité » les attaques ennemies.

Les gardes-frontières ukrainiens ont indiqué que des forces terrestres avaient pénétré en territoire ukrainien depuis la Russie et le Bélarus, faisant état de trois morts dans leur rangs.

Dans le métro de Kiev, des dizaines d’habitants tentaient de se mettre à l’abri ou de quitter la ville, par train ou par route.

L’armée russe a cependant assuré viser les sites militaires ukrainiens avec des « armes de haute précision ». Elle a affirmé avoir détruit des bases aériennes et la défense anti-aérienne ukrainienne, tandis que Kiev affirmait avoir abattu cinq avions et un hélicoptère russes.

L’attaque russe, après des mois de tensions et d’efforts diplomatiques pour éviter une guerre, a déclenché un torrent de condamnations internationales.

Beaucoup redoutent que la crise en Ukraine ne mène au plus grave conflit en Europe depuis 1945.

Join the discussion One Comment

  • Priss dit :

    Oui, je redoute également que la crise en Ukraine mène à un très grand conflit en Europe.
    Prions pour la protection des frères et sœurs ainsi que des civils sur place. Que les chrétiens se lèvent et évangélisent autour d’eux.
    Que le Seigneur garde ses enfants et amène des âmes à Salut à travers ces circonstances.
    Merci Haïm pour ce partage.

Leave a Reply

Translate »