2 min
« Sainte-Sophie connaît une nouvelle résurrection »
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis vendredi de « libérer la mosquée Al-Aqsa » après avoir « ressuscité Sainte-Sophie » en tant que mosquée, lors d’un discours à la nation au sujet de la réouverture de Sainte-Sophie aux prières musulmanes.
« Aujourd’hui, Sainte-Sophie connaît une nouvelle résurrection, dont beaucoup ont été témoins depuis sa construction. La résurrection de Sainte-Sophie annonce la libération de la mosquée al-Aqsa », peut-on lire sur le site de la présidence.
« La résurrection de Sainte-Sophie est la trace de la volonté des musulmans du monde entier de sortir de l’interrègne. La résurrection de Sainte-Sophie est la renaissance du feu de l’espoir non seulement des musulmans, mais – avec eux – de tous les opprimés, lésés et exploités », est-il également écrit.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi l’ouverture de l’ex-basilique Sainte-Sophie à Istanbul aux prières musulmanes après qu’un tribunal a annulé son statut de musée, ouvrant ainsi la voie à sa transformation en mosquée.
Le gouvernement grec a qualifié de « provocation envers le monde civilisé » la décision de la justice turque.
Œuvre architecturale majeure construite au VIe siècle par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et l’une des principales attractions touristiques d’Istanbul.