Skip to main content

Le Fondateur de ‘la Paix Maintenant’ a une Société de Bâtiment qui construit dans Jérusalem Est.

By 15 octobre 2014Etz Be Tzion

Le Fondateur de ‘la Paix Maintenant’ a une Société de Bâtiment qui construit dans Jérusalem Est.

Image à la Une : Construction de nouvelles résidences dans l’implantation de Beitar Illit, située près de Bethlehem en Judée et Samarie. 2 septembre 2014. (Photo: Miriam Alster/FLASH90)

“Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais”

Tzali Reshef le Fondateur de la ‘Paix Maintenant’ a vivement condamné la récente autorisation donnée par le gouvernement d’Israël pour la construction de nouvelles unités dans la partie sud-est de Jérusalem.  Suite à un récent débat, cependant, il a été révélé que la propre entreprise de  Reshef a aussi un programme de construction dans ce même secteur controversé.

La semaine dernière, Reshef a participé à un débat  télévisé sur la chaîne israélienne Channel 2, avec  Dani Dayan, entrepreneur et ancien président du Conseil des Communautés juives de Judée et Samarie (Yesha Council).

Le sujet du débat était l’approbation récemment annoncée d’un plan de constructions à proximité du quartier Givat Hamatos de Jérusalem, un secteur en dehors des lignes d’armistice de 1949. Le projet qui était à l’étude depuis 2012, comprend un immeuble résidentiel et des espaces commerciaux à la fois pour les juifs et les arabes.

Il a été critiqué par plusieurs gouvernements, y compris les USA, l’UE, la France et l’Allemagne, qui ont accusé Israël de miner les efforts de paix avec les palestiniens, qui veulent la terre en question pour un futur état.

C’est l’organisation de Reshef, ‘la Paix Maintenant’ qui a attiré l’attention du public sur la nature prétendument ‘illicite’ du projet de construction pile au moment de la visite du Premier Ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche déclenchant les foudres de la communauté internationale.

L’organisation admet sur son site web : “La vérité est que le projet n’est pas prévu sur une terre privée palestinienne. Les terres comprises dans ce projet sont des terres d’Etat et les adjudications seront publiées par l’Etat, comme pour Har Homa, Gilo, Ramot et autres secteurs avoisinants.”

Malgré tout l’organisation continue de dénigrer le projet.

Tzali Reshef, fondateur de ‘La paix maintenant’ (Photo: Wikipedia)

Au cours du débat avec Dayan, Reshef a qualifié la construction d’ “abomination”, disant qu’elle sabotait les efforts de paix et qu’elle était de ce fait anti patriotique.
Cependant Dayan a dit à JewishPress.com dans une interview, “J’ai été choqué de découvrir au lendemain du débat que l’entreprise de Reshef, la société Arledan, a lancé en réalité des projets de construction à Gilo and French Hill – deux autres zones majeures situées au-delà de la ‘Ligne Verte’. ”  Reshef est patron d’Arledan Investments, Ltd et de sa filiale,  les Editions Keter Publishing House.

Arledan ne cache pas ses projets dans ces secteurs. Selon le site de la compagnie, “Arledan agit  comme promoteur des biens qu’elle possède et loue aussi divers bien commerciaux et résidentiels, essentiellement, dans la ville Jérusalem.  Certains des projets qu’Arledan a développé avec succès au cours des années comprennent des projets résidentiels dans les secteurs proches de French Hill, Gilo, Givat Oranim et Mevaseret Zion, ainsi que des projets résidentiels et commerciaux dans le centre ville de Jérusalem.”

Ahuva Balofsky 12 Octobre 2014

Traduction Europe Israêl

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »