Skip to main content

Le Hamas appelle les Palestiniens de Cisjordanie à intensifier leurs attaques terroristes

i24NEWS

3 min

Des membres masqués des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, défilent lors d'un rassemblement dans la ville de Gaza, dans la bande de Gaza, le 20 juillet 2022
Mahmud HAMS / AFPDes membres masqués des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, défilent lors d’un rassemblement dans la ville de Gaza, dans la bande de Gaza, le 20 juillet 2022

L’Autorité palestinienne a déclaré qu’Israël « portait l’entière responsabilité » de cette flambée de violence

Le Hamas et le Jihad islamique ont appelé mercredi les Palestiniens à intensifier les attaques de « résistance » contre les soldats et les Israéliens en Cisjordanie, dans le contexte des opérations antiterroristes de Tsahal dans la région.

Exprimant sa fierté pour les « martyrs » palestiniens tués par Tsahal, le Hamas a exhorté les Palestiniens de Cisjordanie à continuer de soutenir la « bataille héroïque » contre les soldats et les « colons ». Il a également appelé les hommes armés à continuer d' »affronter » les troupes israéliennes qui pénètrent dans les villes, les villages et les camps de réfugiés palestiniens dans le cadre des opérations antiterroristes de Tsahal.

Saluant la mémoire de Yunis Ghassan al-Tayeh, Palestinien de 21 ans tué ce mercredi par Tsahal après avoir lancé un engin explosif sur les forces israéliennes, le Jihad islamique a appelé tous les Palestiniens à « serrer les rangs » et à travailler à l’escalade de la « résistance » contre les soldats et les « colons » israéliens.

Les Comités de résistance populaire basés à Gaza, une coalition de divers groupes armés, ont également appelé les Palestiniens à intensifier les attaques terroristes contre « l’ennemi sioniste et les colons criminels ».

Le Front démocratique pour la libération de la Palestine de l’OLP a averti que la répression sécuritaire accrue d’Israël, en particulier dans le nord de la Cisjordanie, « se traduirait par une plus grande résistance populaire sous toutes ses formes ».

Il a en outre accusé Israël de mener une « guerre flagrante » contre les Palestiniens sous prétexte de lutter contre le terrorisme. « Cela se produit à un moment où l’État occupant commet un terrorisme organisé contre notre peuple », a déclaré le groupe terroriste marxiste-léniniste dans un communiqué.

L’Autorité palestinienne, dont les forces de sécurité ne font rien pour désarmer le grand nombre de groupes armés dans les régions de Naplouse et de Jénine, a déclaré qu’Israël « portait l’entière responsabilité » de l’actuelle flambée de violence.

Elle a également averti que les opérations militaires en cours d’Israël en Cisjordanie conduiraient à une « explosion » et à un nouveau cycle de violence. « Ce qui se passe sur le terrain devrait sonner l’alarme auprès de la communauté internationale car c’est une menace pour la solution à deux États », a affirmé mercredi le ministère des Affaires étrangères de l’AP.

Selon lui, la répression contre les hommes armés fait partie d’une « tentative israélienne de forcer les Palestiniens à se rendre et à accepter l’occupation et les colonies ».

Plus de 1.500 Palestiniens recherchés pour activités terroristes ont été arrêtés au cours des derniers mois en Cisjordanie.

Leave a Reply

Translate »