Même s’il a un peu appuyé sur le trait, le journaliste Avri Guilad (chaîne Hadashot 13) a bien remis en place Ahsan Halila, Arabe israélien membre du Parti travailliste qui lui promettait une « 3e Intifada » si Israël mettait en oeuvre le plan de souveraineté.
Excédé, le journaliste a dit à son interlocuteur : « Je vais vous dire quelque chose de la part d’un Juif à un Arabe : votre attitude ‘standard’ est la colère. Ce n’est pas pour rien qu’il y a tout le temps chez vous des ‘Journées de la colère’. Vous n’avez rien d’autre dans votre boîte à outil affective que la colère et la fureur. Avez-vous vu parfois l’humour, le sourire, l’amour, le don? Toujours cette colère. En fait, vous êtes en colère du fait de notre simple présence ici, parfois un peu plus, parfois un peu moins… ».
Suite aux nombreuses réactions qui l’ont accusé de généralisation, Avri Guilad a publié un communiqué disant : « Ce que j’ai dit concernait la réaction jordanienne au plan de souveraineté. Je ne visais pas les Arabes israéliens et je n’avais sûrement pas l’intention de généraliser et je présente mes excuses si je n’ai pas été bien compris ».
Mais il fallait que cela soit dit…
Vidéo:
בעקבות הדברים האלה, אברי גלעד זומן לבירור אצל מנכ״ל חדשות 13. סתאאאאם! נראה לכם? @Avrigi @newsisrael13
Photo Oren Nahshon / Flash 90