Skip to main content

Le maire d’Ashkelon interdit aux Arabes de travailler sur des chantiers (i24News)

By 20 novembre 2014Etz Be Tzion

“Il n’y a pas de place pour la discrimination contre les Arabes dans la société israélienne” (Netanyahou)

Ahmad Gharabli (AFP)“Un palestinien sur un chantier à Jérusalem-est, le 29 octobre 2014”Ahmad Gharabli (AFP)

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a réagi jeudi matin à l’annonce du maire d’Ashkelon d’interdire les ouvriers arabes de travailler sur des chantiers dans des écoles, et s’est prononcé contre la discrimination à l’égard les Arabes israéliens, expliquant qu’il n’y avait “pas de place pour ce phénomène dans la société israélienne”.

“Nous ne devons pas stéréotyper toute une population à cause d’une petite minorité violente et bruyante”, a-t-il déclaré.

“La grande majorité des citoyens arabes israéliens sont respectueux de la loi et nous agissons contre ceux qui enfreignent la loi”, a-t-il ajouté.

Le maire d’Ashkelon (sud d’Israël) Itamar Shimoni a annoncé mercredi que les ouvriers arabes ne seront plus autorisés à travailler sur des chantiers de rénovation des abris qui sont en cours dans les écoles maternelles de la ville, ont rapportéles médias israéliens.

Itamar Shimoni a justifié sa décision par les tensions qui règnent actuellement en Israël et la peur grandissante d’attaques terroristes.

“Des gardes armés seront également postés dans les écoles maternelles à proximité des sites des chantiers”, a-t-il ajouté.

L’annonce du maire d’Ashkelon a immédiatement attiré les foudres des parlementaires israéliens, qui ont jugé cette décision illégale et raciste.

Shimoni a cependant précisé que la décision avait été prise en collaboration avec la police d’Ashkelon et qu’un donateur avait accepté de financer les frais liés à la sécurité dans les jardins d’enfants.

Le député Issawi Frej (Meretz) a appelé le maire à revenir sur sa décision, selon les médias.

“La décision de Shimoni d’empêcher les Arabes israéliens de travailler est raciste”, a déclaré Frej, ajoutant que le maire d’Ashkelon souhaitait “nettoyer” la ville des Arabes, et que le “sentiment d’ insécurité” était une mauvaise excuse.

Inquiétude à Jérusalem

A Jérusalem, où la population craint une nouvelle attaque terroriste, des gardes ont également été postés dans certains jardins d’enfants.

La police a renforcé la sécurité dans les établissements scolaires de la ville et augmenté ses patrouilles. De nouvelles directives municipales ont été émisses stipulant que chaque école doit avoir un garde de sécurité à l’entrée des écoles.

Des dignitaires religieux appellent au calme

Thomas Coex (AFP)“An Ultra Orthodox Jew studies and prays on November 19, 2014 in a synagogue in Jerusalem a day after a deadly attack by two Palestinians”Thomas Coex (AFP)

De hauts dignitaires chrétiens, juifs et musulmans se sont réunis mercredi près de la synagogue du quartier de Har Nof, à Jérusalem-ouest, où cinq personnes ont été tuées dans un attentat perpétré par deux terroristes palestiniens, pour prôner la tolérance.

Le grand-rabbin ashkénaze d’Israël David Lau a exhorté ses homologues musulmans à condamner l’attentat et à le rencontrer dans la synagogue, mais ces derniers n’ont pas répondu à ses appels.

Sheikh Muhammad Kiwan, président du Conseil des chefs musulmans en Israël, et l’ancien député, le rabbin Michael Melchior ont appelé les fidèles de toutes les religions à œuvrer pour réprimer la violence et promouvoir la paix.

“Il n’y aura pas une guerre de religion”, a déclaré Kiwan, qui a ajouté que “toute personne qui tue un autre homme est loin de toute croyance religieuse”.

“Attaquer à un lieu de culte est inacceptable”, a renchéri Kiwan.

“Les gens de toutes les religions qui sont ici en Terre Sainte veulent exprimer leur conviction commune que la violence est un mauvais chemin”, a déclaré Melchior, qui est actif dans le dialogue interreligieux.

Le rabbin a également affirmé que les chefs religieux devaient donner l’exemple aux jeunes croyants afin de les détourner de l’extrémisme. “Nous devons mettre fin à cette effusion de sang”, a-t-il ajouté.

Ce discours modéré se fait rare dans la région qui a été secouée par de sérieuses tensions religieuses ces dernières semaines. 11 personnes ont été tuées par des terroristes palestiniens à Jérusalem, à Tel Aviv et en Cisjordanie.

Le rabbin de la synagogue de Har Nof, avec un grand nombre de juifs ultra-orthodoxes, ont assisté aux funérailles de Saif Zidan, le policier druze qui a été tué dans la fusillade qui a mis fin l’attaque terroriste de mardi.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »