Skip to main content

Le passé hébraïque méconnu de la cité antique de Palmyre

By 21 mai 2015Etz Be Tzion

CLASSÉE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO EN 1980, LA CITÉ ANTIQUE DE PALMYRE TOMBÉE JEUDI DANS LES MAINS DES DJIHADISTES DE L’ÉTAT ISLAMIQUE, EST L’ANCIENNE TADMOR QUI, SELON LA BIBLE, AURAIT ÉTÉ CONSTRUITE PAR SALOMON.

Tadmor, le nom sémitique de Palmyre, toujours employé pour désigner la ville de Palmyre, est attesté dans le Deuxième livre des Chroniques « Et il bâtit Tadmor dans le désert » (Chr VIII 8:4).

L’historien juif judéen, Flavius Joseph, mentionne l’oasis sous son nom grec de Palmyre et attribue également sa fondation au roi Salomon (Les antiquités juives – Livre VIII). De même qu’elle est citée dans de nombreux textes sacrés juifs tels que le Talmud, le Midrash ou le Zohar.

« Palmyre est le site d’un extraordinaire héritage mondial dans le désert, et toute destruction à Palmyre serait non seulement un crime de guerre, mais aussi une énorme perte pour l’humanité », a dénoncé jeudi la directrice de l’Unesco Irina Bokova. « Ce que Palmyre nous dit, c’est que toutes les cultures s’influencent les unes les autres, toutes les cultures s’enrichissent mutuellement », a-t-elle ajouté.

L’UNESCO craint que la « perle du désert », située à 210 km au nord-est de Damas, soit entièrement détruite par les djihadistes ou que certaines antiquités majeures du site ne soient revendues au marché noir.

Déborah Partouche – © Le Monde Juif .info 

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »