was successfully added to your cart.

Le Premier ministre israélien revient sur son soutien à la solution d’un Etat palestinien

By 10 mars 2015 Etz Be Tzion
Screenshot_1
Le Premier ministre israélien revient sur son soutien à la solution d’un Etat palestinien

Nicholas Kamm (AFP) "Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington DC, le 2 mars 2015"
Nicholas Kamm (AFP)
« Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington DC, le 2 mars 2015″

« Le discours de Bar Ilan sur la solution à deux Etats n’est plus pertinent dans la réalité actuelle du Moyen-Orient », a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, lors d’une conférence de presse de son parti Likoud, neuf jours avant les élections législatives.

En juin 2009, Netanyahou avait exprimé son soutien à la création d’un Etat palestinien démilitarisé qui reconnaîtrait l’Etat juif lors d’un discours marquant à l’Université Bar Ilan.

« Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu’à la lumière de la situation au Moyen-Orient, tout territoire évacué tomberait entre les mains d’extrémistes et d’organisations terroristes soutenues par l’Iran. Par conséquent, il n’y aura ni concessions, ni retraits », peut-on lire dans un communiqué du Likoud publié dimanche pour éclaircir les propos de Netanyahou sur le discours de Bar Ilan.

Dans son premier discours de politique étrangère après l’élection de février 2009, Netanyahou avait pour la première fois déclaré soutenir la création d’un Etat palestinien, ajoutant que « si nous recevons ces garanties sur la démilitarisation et si les Palestiniens reconnaissent Israël comme l’Etat du peuple juif, alors nous parviendrons à une solution basée sur un Etat palestinien démilitarisé au côté d’Israël ».

« Le territoire alloué aux Palestiniens sera sans armée, sans contrôle de l’espace aérien, sans entrée d’armes, sans la possibilité de nouer des alliances avec l’Iran ou le Hezbollah » libanais, avait-il ajouté.

Source: i24 News

Leave a Reply

Translate »