was successfully added to your cart.

Le Premier ministre Netanyahou s’entretient avec plusieurs dirigeants mondiaux / i24news

Benyamin Nétanyahou, le 21 février, devant des responsables juifs américains à Jérusalem
THOMAS COEX/AFP

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est entretenu vendredi par téléphone avec son homologue australien Malcolm Turnbull, le Premier ministre indien Narendra Modi et la Première ministre britannique Theresa May.

Le dirigeant israélien a évoqué les problèmes de la région et les a également mis au courant de la teneur des documents qu’il a révélés concernant les archives nucléaires iraniennes.

M. Netanyahou a affirmé lundi qu’Israël disposait de nouvelles « preuves concluantes » d’un plan secret que l’Iran pourrait activer à tout moment pour se doter de la bombe atomique, douze jours avant une échéance cruciale pour l’accord conclu en 2015 sur le nucléaire iranien.

i24NEWSIsrael Prime Minister Benjamin Netanyahu said that ‘Iran lied, big time » as he gave a special speech in which he claimed Israel obtained an archive of Iran’s secret nuclear program, April 30, 2018.
i24NEWS

Des informations que le nouveau chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, qui dirigeait la CIA jusqu’à la semaine dernière, a jugé « authentiques » et souvent inédites, après sa rencontre dimanche avec M. Netanyahou.

Dans une première réaction, l’Iran, qui a toujours affirmé ne pas chercher à se doter de l’arme nucléaire, s’est moqué des « pseudo-révélations » de M. Netanyahou.

Le président américain Donald Trump s’est contenté d’estimer que la déclaration de M. Netanyahou était une « bonne chose ». Il a répété que l’accord passé en 2015 entre l’Iran et six grandes puissances internationales était « horrible pour les Etats-Unis ».

La communauté internationale est suspendue à la décision de M. Trump qui a fixé au 12 mai la date butoir pour choisir ou non de dénoncer l’accord connu sous l’acronyme JCPOA.

A l’approche de cette date et en direct devant les télévisions israéliennes, le Premier ministre Netanyahou a présenté de manière théâtrale « les copies exactes » de dizaines de milliers de documents originaux iraniens obtenus il y a quelques semaines, au prix d’une « formidable réussite dans le domaine du renseignement ».

Ces documents, contenus dans des classeurs ou stockés sur des CD servant de décor à la déclaration de M. Netanyahou, avaient été déplacés en 2017 dans un lieu secret et apparemment délabré à Téhéran, a-t-il dit.

Leave a Reply

Translate »