Skip to main content

Le Tchad interdit la burqa car c’est le “camouflage” idéal des terroristes

By 20 juin 2015mai 3rd, 2020Etz Be Tzion

Le Tchad interdit la burqa car c’est le “camouflage” idéal des terroristes

e04a646d34a47578224eeffa97e7689f209d53af

Selon un communiqué de l’AFP du 17 juin, le Tchad a annoncé que la burqa, ainsi que tous accoutrements qui dissimulent le visage sont désormais interdits, suite aux attaques suicides qui ont fait 33 morts dans la capitale N’Djamena.

Le premier ministre Kalzeube Pahimi Deubet a déclaré que les burqas et tout vêtement qui cache le visage seront désormais interdits dans ce pays comprenant une majorité de musulmans (54%) car ils procurent un “camouflage” aux terroristes.

L’attaque de lundi dernier, revendiquée par les islamistes de Boko Haram, a été possible car des femmes se sont fait exploser avec des explosifs cachés dans leurs burqas.

Saisir toutes les burqas en vente et les brûler

Mr. Deubet a précisé que les forces de sécurités ont reçu l’ordre de “se rendre dans les marchés et de saisir toutes les burqas en vente et de les brûler.”

Contrairement au narratif insolent contre les citoyens fatigués des signes ostentatoires de l’islam, le Tchad n’est pas la première nation qui interdit la burqa pour des raisons de sécurité.

Avant lui, la République du Congo, a décidé la même interdiction en mai 2015.

La France a également interdit la burqa en 2010, interdisant de se couvrir la tête, mais elle n’applique pour ainsi dire jamais cette loi.

En 2014, la loi française était attaquée par une musulmane devant la Cour européenne des Droits de l’homme. La musulmane avait perdu.

La différence entre la France, la République du Congo et le Tchad, cependant, est que la proportion de musulmans n’est pas du tout la même : 20 à 25% pour la France, 1,6% pour la République du Congo, et près de 54% pour le Tchad, selon le dernier recensement de 1993.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

De plus, l’interdiction au Tchad concerne non seulement la sphère publique, mais le domicile privé.

« Porter une burqa doit s’arrêter immédiatement et totalement à partir d’aujourd’hui, pas seulement dans les lieux publics, mais partout dans le pays, » a spécifié Deubet.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.

Tags:

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »