Skip to main content

L’enquête sur la mort de Yasser Arafat définitivement clôturée Saps Productions

By 6 mai 2015mai 3rd, 2020Etz Be Tzion

Screenshot_2

Les experts mandatés par la justice française ont une nouvelle fois écarté la thèse de l’empoisonnement

Les juges saisis de l’enquête sur la mort de Yasser Arafat en 2004 ont clôturé fin avril leur information judiciaire ouverte pour « assassinat », a annoncé à l’AFP le parquet de Nanterre.

« Les juges d’instruction ont clôturé leur information et le dossier a été transmis le 30 avril au parquet », qui a trois mois pour prendre ses réquisitions, a indiqué le parquet.

Les experts mandatés par la justice française ont une nouvelle fois écarté en début d’année la thèse d’un empoisonnement au polonium 210 du chef historique des Palestiniens, mort près de Paris le 11 novembre 2004.

En 2013, ces experts ainsi qu’une équipe russe avaient déjà exclu tout empoisonnement du chef historique des Palestiniens, décédé en novembre 2004 à l’âge de 75 ans à l’hôpital militaire Percy, près de Paris, après une brusque détérioration de son état de santé. Des experts suisses avaient, eux, jugé la thèse d’un empoisonnement « plus cohérente » avec leurs propres résultats.

Les nouvelles conclusions des Français infirmaient en mars l’hypothèse d’une ingestion aiguë de polonium 210 dans les jours précédent l’apparition des symptômes que présentait Yasser Arafat.

Les experts ont maintenu que « le polonium 210 et le plomb 210 mesurés dans la sépulture de Yasser Arafat et sur les échantillons prélevés lors de son exhumation ont une origine environnementale ».

Pour aboutir à ces conclusions, les Français ont réexploité les « données brutes » issues de « l’analyse des mesures complètes par spectrométrie gamma » effectuées en 2004 par le service de protection radiologique des armées sur les échantillons d’urine prélevés sur Yasser Arafat lors de son hospitalisation, et n’y ont pas trouvé de polonium.

Trois juges de Nanterre sont chargés depuis août 2012 d’une information judiciaire pour « assassinat », après une plainte contre X de Souha Arafat, épouse du dirigeant palestinien, déposée à la suite de la découverte de polonium sur des effets personnels de son mari.

La tombe d’Arafat avait été ouverte en novembre 2012 et une soixantaine d’échantillons prélevés sur sa dépouille répartis pour analyse entre les trois équipes d’experts suisses, français et russes.

Nombre de Palestiniens soupçonnent Israël, qui a toujours nié, d’avoir empoisonné Yasser Arafat avec des complicités dans son entourage.

Source: i24 News

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »