Les 3/4 du hall d’assemblage de Natanz détruits

337

Les trois quarts du hall d’assemblage de la centrifugeuse Natanz détruits – Experts du nucléaire

L’expert en sécurité David Albright a déclaré au ‘Post’ que certains des dommages étaient probablement irréparables.

Une image satellite distribuée montre une vue rapprochée d'un bâtiment endommagé par un incendie à l'installation nucléaire de Natanz à Natanz, Iran, le 8 juillet 2020. (crédit photo: REUTERS)
Une image satellite distribuée montre une vue rapprochée d’un bâtiment endommagé par un incendie à l’installation nucléaire de Natanz à Natanz, Iran, le 8 juillet 2020. (crédit photo: REUTERS)
Près de trois quarts de la principale salle d’assemblage de centrifugeuses iraniennes ont été détruits par la récente explosion là-bas, a déclaré le président de l’Institut des sciences et de la sécurité internationale (EIIS), David Albright au Jerusalem Post.

Albright a déclaré que cette dernière révélation est basée sur deux nouvelles vues d’ensemble de satellites montrant une image beaucoup plus complète que les images publiées le week-end dernier et qui indique que la grande majorité du hall d’assemblage de la centrifugeuse a été effacée.

Cela pourrait signifier un retard accru du programme nucléaire iranien, car il devra se remettre de l’incident.

“Il est clair qu’une explosion majeure a eu lieu, détruisant près des trois quarts du hall principal d’assemblage de la centrifugeuse, générant un incendie qui a noirci une grande partie du bâtiment, le noircissement est visible là où le toit avait été emporté par l’explosion”, a dit Albright.

Selon le dernier rapport du groupe de réflexion, “L’imagerie satellitaire commerciale à haute résolution … montre que le centre d’assemblage de la centrifugeuse iranienne (ICAC) sur le site d’enrichissement de Natanz a subi des dommages importants, étendus et probablement irréparables,dans sa salle principale d’assemblage. “

En outre, le rapport indique: “Cette nouvelle installation, inaugurée en 2018, était essentielle à la production en série de centrifugeuses avancées, en particulier l’assemblage des ensembles de rotors, la partie à rotation rapide de la centrifugeuse et son composant le plus crucial.”

Pour ce qui est de faire reculer les futurs plans du programme nucléaire de Téhéran, le rapport ajoute : “Une annexe au bâtiment était destinée à assembler les composants électriques des centrifugeuses, y compris les moteurs, un autre composant important des centrifugeuses”.

Alrbight a déclaré que les conclusions de son institut sont confirmées par le récit changeant de l’Iran.

“Alors que les premiers rapports de l’Iran suggéraient qu’un incendie était” limité “à un” hangar en construction “”, a-t-il dit, “des aveux iraniens plus récents déclarent que les dégâts étaient” importants “. 

Leave a Reply

Translate »