APOSTASIE / Les dix meilleurs faux enseignants que vous trouverez dans les églises évangéliques,…aux USA (NB: traduction automatique)

By 21 septembre 2019 Doctrine

Publié par 

Les faux enseignants sont partout – ils paient un centime. La Bible nous dit que dans les derniers jours, beaucoup de faux prophètes se lèveront et en tromperont beaucoup ( Matthieu 24:11 ), et nous voyons cela se dérouler sous nos yeux. En fait, vous pouvez difficilement balancer un chat mort sans frapper un faux enseignant. Il suffit d’allumer TBN, vous en verrez des quantités infinies. Mais un autre type de faux enseignant, plus néfaste, est celui qui se cache dans les églises évangéliques par ailleurs courantes. Ce sont ceux qui sont plus difficiles à remarquer.

Car certaines personnes sont passées inaperçues et désignées depuis longtemps pour cette condamnation, des impies qui pervertissent la grâce de notre Dieu dans la sensualité et nient notre seul Maître et Seigneur, Jésus-Christ.

Jude 1: 4

Faux Enseignant # 10 – Eugene Peterson

Eugene Peterson
(Crédit photo: Wikipedia )

Eugene Peterson est malheureusement décédé en octobre 2018. Peterson était célèbre pour son livre, Le message , qu’il a qualifié de traduction de la Bible. Le Message , cependant, n’était en aucun cas une traduction exacte des Écritures, c’était une réécriture complète et, dans de nombreux cas, un changement du sens du texte.

Peterson était un défenseur de l’Église émergente et était connu pour avoir jeté des ponts entre les pratiques émergentes, telles que la prière contemplative et le mysticisme, avec le christianisme traditionnel et biblique.

Eugene Peterson s’est également prononcé en faveur du mariage gay , mais a ensuite partiellement retiré son soutien après que LifeWay eut menacé de retirer ses documents de son inventaire, déclarant:

Ce n’est pas quelque chose que je ferais par respect pour la congrégation , l’ensemble de l’église, et la vision historique biblique des chrétiens et leur enseignement sur le mariage. Cela dit, j’aimerai toujours un couple comme leur pasteur . Ils seraient les bienvenus à ma table, avec tout le monde.

Un pasteur est une personne qui est établie pour garder les moutons, et le fait que Peterson croyait qu’il pourrait toujours être pasteur d’un couple homosexuel révèle qu’il croit que ceux qui vivent dans la rébellion envers Dieu peuvent toujours être chrétiens.

Faux Enseignant # 9 – Ann Voskamp

Ann Voskamp
Ann Voskamp
(Crédit photo: Facebook )

Ann Voskamp est une écrivaine très populaire, une poète et une blogueuse parmi les femmes. Elle écrit d’une manière mélodramatique fastidieuse que la plupart des gens trouveraient fastidieuse. Pourtant, avec un charisme captivant, elle a attiré une pléthore de fans sur son blog. Elle écrit sur les événements quotidiens de sa vie auxquels tant de femmes peuvent s’identifier.

Cependant, Voskamp est entré dans le domaine des enseignants de la Bible et est également l’auteur de nombreux ouvrages qui, bien que la théologie soit mauvaise, sont de nature théologique. Voskamp dépeint l’amour de Dieu d’une manière dangereuse, déroutant son amour pour un type d’amour «érotique». Dans son livre, 100 Gifts, elle raconte se rendre en avion à Paris pour «apprendre à faire l’amour avec Dieu» et «je passe ma main le long des poutres sur mon lit mezzanine, bois taillépar une main il y a plusieurs centaines d’années. Je peux l’entendre. Il appelle à une réponse; Il appelle à l’unité. Communion”

Cette vision de l’amour de Dieu est antithétique à la vision biblique de l’amour de Dieu, qui est agape . Voskamp enseigne une relation avec Dieu qui s’apparente davantage à une relation avec un amant ou un partenaire sexuel.

Faux Enseignant N ° 8 – Mark Batterson

Mark Batterson
(Crédit photo: boom de l’église )

Mark Batterson est le père moderne de la pratique des cercles de prière. Dans son livre, The Circle Maker, Batterson enseigne une forme de prière non biblique qui imite la sorcellerie ancienne plus que le christianisme.

S’appuyant sur une vieille légende juive du Talmud, Batterson enseigne à ses lecteurs de tracer un cercle sur le sol, de pénétrer à l’intérieur du cercle et de prier. Vous pourrez ainsi accéder à des bénédictions indescriptibles de Dieu. Dans son livre, il déforme également les Écritures pour enseigner une forme de l’Évangile de la prospérité, écrit-il.

Votre travail n’est pas de réduire les chiffres et de vous assurer que la volonté de Dieu s’additionne. Après tout, la volonté de Dieu n’est pas un jeu à somme nulle. Lorsque Dieu entre dans l’équation, sa production dépasse toujours votre contribution. Votre seul travail est de dessiner des cercles dans le sable. Et si vous faites la géométrie, Dieu multipliera les miracles dans votre vie.

Le créateur de cercle, chapitre 3

Cependant, les Écritures enseignent que nous devons prier selon la volonté de Dieu ( 1 Jean 5:14 ).

Faux Enseignant # 7 – Nancy Leigh DeMoss Wolgemuth

Nancy Leigh DeMoss Wolgemuth
Nancy Leigh DeMoss Wolgemuth
(Crédit photo: Single inopinément )

Nancy Leigh DeMoss est une autre créatrice de cercle, comme Batterson, qui a bien commencé, mais qui a commencé à glisser dans cet enseignement hérétique au cours des dernières années. DeMoss, comme Batterson, mélange cette pratique païenne consistant à établir des cercles de prière avec le christianisme biblique.

DeMoss est le leader d’un événement de prière populaire appelé Cry Out. Lors de cet événement, elle se tourne régulièrement vers le cercle de prière et attribue son enseignement à un évangéliste britannique du début du XXe siècle, Rodney (Gipsy) Smith. Elle écrit ,

Gipsy Smith était un revivaliste du XIXe siècle qui a fait quelque chose d’inhabituel lorsqu’il est venu dans une nouvelle ville. Il s’arrêtait à la périphérie et  dessinait un cercle dans la terre . Ensuite, il se  tenait à l’intérieur de ce cercle  et disait: «O Dieu, envoie s’il vous plaît un réveil à cette ville et laissez-la commencer à l’  intérieur de ce cercle .”

Souhaitez-vous demander à Dieu de faire revivre son peuple? Laisseriez-vous le Saint-Esprit  tracer un cercle dans votre propre cœur?  Puis dites: «Seigneur, je souhaite que tu envoies un réveil à ma nation, à mon église, à mon mariage et à mes enfants. Mais Seigneur, commencerais-tu par un  réveil dans ce cercle?  Laissez-le commencer en moi. “

Elle est également la promotrice d’un autre enseignant et mystique bien connu, Emergent , Richard Foster, l’un des fondateurs de la formation spirituelle – un mouvement dont les disciplines centrales s’articulent autour de la prière contemplative et d’autres formes de mysticisme oriental.

Faux enseignant n ° 6 – TD Jakes

TD Jakes
(Crédit photo: B & C )

Celui-ci semble devoir être évident, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Jusqu’à récemment, TD Jakes était vendu dans les librairies baptistes du sud baptistes LifeWay à travers le pays.

Jakes est un modaliste – c’est-à-dire qu’il croit à une hérésie accablante à propos de la doctrine biblique de la Trinité. L’hérésie modaliste enseigne que la Trinité n’est pas un Dieu existant simultanément dans trois personnes distinctes, comme l’enseignent les credo orthodoxes. Il enseigne que la Trinité adopte différents modes (ou personnalités) à différents moments. Que Dieu existe soit comme Père, soit comme Fils, soit comme Saint-Esprit, mais jamais tous les trois simultanément.

En plus de cette hérésie flagrante, Jakes est également un enseignant d’évangile de la prospérité qui enseigne essentiellement que Dieu est comme un génie dans une bouteille et existe pour nous fournir tout ce que nous désirons, tant que nous avons assez de foi.

Faux Enseignant N ° 5 – Sarah Young

Sarah jeune
Sarah Young
(Crédit photo: Publisher’s Weekly )

Cela semble être une autre évidence, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Les livres et les études de Sarah Young sont encore largement vendus dans les librairies chrétiennes, notamment à la Convention LifeWay du Southern Baptist.

Dans son livre Jesus Calling, Sarah Young se décrit comme une destinataire de la révélation divine , qui, à l’instar des apôtres, était chargée d’écrire les paroles spécifiques de Dieu. Elle prétend avoir personnellement entendu Dieu lui-même, et son livre est la trace écrite de cette nouvelle révélation.

Bien sûr, c’est une hérésie complète. Le canon de l’Écriture est fermé et Dieu ne parle pas directement et spécifiquement de cette manière aujourd’hui. De plus, une grande partie de ce que Young écrit dans son livre est en contradiction avec ce qui est déjà écrit dans les Écritures et a été révisé à plusieurs reprises lorsque ces contradictions ont été mises au jour.

Faux Enseignant N ° 4 – Priscilla Shirer

Priscilla Shirer
(Crédit photo: Daily Republic )

Priscilla Shirer est l’une des nombreuses personnes chéries de la Southern Baptist Convention et une intervenante régulière sur le circuit de conférencier LifeWay Women’s. Shirer, fille de l’hérétique pélagienne, Tony Evans (ci-dessous), est un partisan des formes mystiques de prière et de contemplation nées du mouvement Emergent.

Justin Peters a écrit une excellente critique sur le film de Shirer, War Room, qui résume en gros ces faux enseignements comme étant très émotifs et séduisants pour la nature humaine déchue.

Priscilla Shirer a participé à un DVD sur l’hérésie de la prière contemplative appelée Be Still . Elle adresse ses critiques sur sa page Web et, bien qu’à première vue, cela puisse sembler être en faveur d’une vision biblique de la prière, en approfondissant ses propos, il devient clair qu’elle ne comprend pas ce que sont la prière et la méditation bibliques.

Dans sa FAQ, elle dit:

En participant au projet Be Still , nous ne voulons en aucun cas exprimer notre accord avec les points de vue théologiques et les positions des autres participants. Pourtant, nous avons cru (et croyons toujours) au thème central de la ressource. C’est pourquoi j’ai accepté pour le faire.

C’est une déclaration contradictoire. Les points de vue théologiques et les positions des participants sont le thème central du DVD, et elle dit le soutenir.

Plus sur Priscilla Shirer, ici .

Faux Enseignant N ° 3 – Tony Evans

Tony Evans
(Crédit photo: Wikipedia )

Tony Evans est le père de Priscilla Shirer. Les hérésies d’Evans incluent (sans s’y limiter) le pélagianisme (la négation du péché originel), l’inclusivisme (il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour être sauvé) et le théisme limité (la négation de l’omnipotence de Dieu).

Dans une interview accordée à Glenn Plumber à la convention NRB en 2004, Evans affirme une vision pélagienne de la mort et de la résurrection du Christ, déclarant:

Mais ce que la mort de Christ a fait a été de couvrir et d’annuler le péché originel de sorte qu’aucun homme ne soit condamné parce qu’il est né en Adam, mais que les hommes sont condamnés parce qu’ils rejettent consciemment le salut.

Evans tient également à l’inclusivisme, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de connaître personnellement le Christ pour être sauvé. Dans cette même interview, Evans dit:

Si une personne croit que quelqu’un là-haut a créé cela… Je ne sais pas qui il est, mais je veux le connaître… si cette personne devait avoir une crise cardiaque à ce moment-là, Dieu ne pourrait pas le condamner et serait juste parce que Dieu dit Celui qui cherche trouvera, donc puisque Dieu fait cette promesse, si Dieu ne lui donne pas l’évangile ou ne lui donne pas une révélation directe, alors il doit le juger à partir d’une autre dispensation.

Les œuvres d’Evans, comme beaucoup de ces autres faux enseignants, sont toujours vendues dans les librairies de LifeWay au moment de la rédaction de cet article .

cinq marques d'un faux évangile

Faux Enseignant N ° 2 – Lysa TerKeurst

Lysa TerkHeurst
(Crédit photo: Facebook )

Lysa TerkHeurst est une protégée de Steven Furtick, le bourreau de la prospérité à haute voix qui vit à Elevation Church, à Charlotte, en Caroline du Nord. TerkHeurst, comme son père spirituel, Furtick, est un partisan de l’évangile de prospérité.

Dans son dernier livre, il n’est pas censé être comme ça , elle déclare:

«Nous serons victorieux parce que Jésus est victorieux. Les gens victorieux n’étaient jamais censés se contenter de la normale.

Elle pratique et encourage également l’hérésie de la prière contemplative, qui enseigne que vous pouvez recevoir une révélation divine directe de Dieu si vous «accordez votre fréquence» à sa voix. Dans un PDF, elle a intitulé Comment entendre la voix de Dieu , elle écrit:

Dieu ne nous parlera jamais ni ne nous dira de faire quelque chose qui est contraire à Sa Parole. Mais si nous ne connaissons pas les Ecritures, nous ne pourrons pas savoir si ce que nous entendons est conforme ou non à la Parole.

Faux Enseignant N ° 1 – Beth Moore

beth moore yeux fous
Beth Moore
(Crédit photo: YouTube )

Et enfin, nous avons Beth Moore. Beth Moore est le favori parmi le circuit de prédication de dames qui va de LifeWay à la Southern Baptist Convention en passant par Hillsong. L’hérésie la plus flagrante de Beth Moore est sans aucun doute sa prétention à avoir reçu une vision directe de Dieu – une vision qui contredit entièrement les Écritures. Dans cette vision, Dieu lui aurait dit que le catholicisme romain était l’une de ses vraies dénominations chrétiennes et qu’il souhaitait l’unité parmi les diverses dénominations, y compris le catholicisme.

Dans une autre vidéo, elle partage cette vision en affirmant que Dieu lui a dit qu’il allait «unir tous les secteurs de la chrétienté», et dans une autre, il affirme que Dieu lui a donné la vision d’un arrêt de bus afin qu’elle puisse dame au hasard de l’argent.

Qu’il s’agisse des récits sans fin de visions de Dieu de Beth Moore, ou de sa collaboration régulière avec des hérétiques tels que Joel Osteen ou Joyce Meyer , ou simplement du fait qu’elle n’a littéralement aucun discernement et qu’elle est politiquement chargée de la politique identitaire de gauche tout en déclarant y passer du temps la Bible n’est pas la même chose que passer du temps avec Dieu , une chose est sûre: Beth Moore a captivé des millions de personnes à travers le monde et les a égarées. Qu’elle les dévore elle-même ou les nourrit à ses camarades de meute, elle est un loup déguisé en mouton qui, pour une raison quelconque, continue de défiler dans les églises orthodoxes comme si elle était bénigne. Elle n’est pas, elle doit être évitée à tout prix.

Si tu devais mourir aujourd’hui, où irais-tu? Paradis? Enfer? Pas certain?

Leave a Reply

Translate »