was successfully added to your cart.

LES ÉCRITS SCIENTIFIQUES ET LES NOTES PERSONNELLES DE ALBERT EINSTEIN ACCESSIBLES EN LIGNE

By 7 mars 2015Lève-toi !

Un travail de numérisation colossal

Tout le travail de numérisation des écrits d’Einstein s’est effectué en collaboration entrel’Université hébraïque de Jérusalem, l’Université Princeton (USA), l’Institut de technologie de Californie (CALTECH) et la plateforme d’édition Tizra. Durant des dizaines d’années, l’Université hébraïque de Jérusalem et l’Université de Princeton ont étudié plus de 80.000 documents d’Einstein : travaux scientifiques mais également lettres, cartes postales ou encore journal de voyages.

Une partie de ces documents est aujourd’hui accessible en ligne. Les écrits d’Einstein contiennent des liens vers des images de haute qualité stockées sur les sites des archives d’Einstein de l’Université hébraïque, financés par la fondation Polonsky (Angleterre). Pourquoil’Université hébraïque à Jérusalem ? Parce qu’Albert Einstein en a été l’un des fondateurs et a souhaité, à ce titre, lui léguer ses écrits après sa mort.

Quelques exemples de documents accessibles en ligne

  • Mes plans pour l’avenir, qu’Einstein a écrits à 17 ans alors qu’il était encore au lycée, “les jeunes aimant particulièrement contempler les projets audacieux”.
  • Une lettre à Mileva Maric révélant qu’Einstein a eu un enfant hors mariage. Cette lettre montre la joie d’Einstein à la naissance de sa fille Lieserl.
  • L’annonce du premier travail d’Einstein. Le scientifique a connu d’importantes difficultés avant de trouver une position académique et son premier travail aura été un emploi d’administratif pour le bureau des brevets suisse.
  • Un télégramme et une lettre informant Einstein qu’il a reçu le prix Nobel de physique.
  • Le journal de ses voyages au Japon, en Espagne et en Palestine
  • Une déclaration sur l’Université hébraïque de Jérusalem : “Penser que ce rêve d’une université juive prend forme aujourd’hui me remplit de joie… Que l’université devienne un nouveau sanctuaire pour notre nation !”.

La numérisation des papiers d’Einstein contient pour le moment 5.000 documents couvrant ses 44 premières années, contenant le prix Nobel et son long voyage en Extrême-Orient. Ce site va être enrichi par de nouveaux documents dans les mois/années à venir en espérant qu’il recouvre la totalité de ses écrits et correspondances. Cet effort de numérisation est l’un des plus ambitieux visant à documenter l’histoire de la science.

Le Pr Menahem Ben-Sasson, président de l’Université hébraïque, se félicite que son établissement ait “investi de grands efforts pour rendre l’héritage d’Albert Einstein accessible au grand public. A travers la numérisation des papiers d’Einstein, nous sommes fiers de partager avec le grand public de nombreux aspects fascinants de la vie d’Einstein : de la physique et de la science, à ses relations personnelles, en passant par Israël et le sionisme, et bien sûr à l’Université hébraïque”.

Rédacteurs : Dr Anne Fages, Volontaire internationale chercheuse à l’Intitut Weizmann

Tribune Juive

Leave a Reply

Translate »