Skip to main content

LES OTAGES SONT-ILS EN EGYPTE ?

 5,7K vues

Les troupes israéliennes ont localisé 700 puits de tunnel à Rafah, dont 50 seraient dirigés vers l’Égypte.

Israël soutient depuis longtemps que l’Égypte a été complice en permettant au Hamas de s’armer en utilisant des tunnels allant du Sinaï à Gaza en passant par Rafah. L’armée israélienne a maintenant trouvé la preuve et la véritable raison pour laquelle l’Égypte s’est opposée à une opération israélienne à Rafah.

Sinwar et les otages sont-ils toujours à Gaza ?

Non seulement l’Égypte utilise ces tunnels pour aider le Hamas à introduire clandestinement des quantités massives d’armes à Gaza, mais c’est la première preuve trouvée qui donne du crédit aux premières rumeurs selon lesquelles Sinwar et les otages pourraient même ne plus être à Gaza.

Depuis des années, le Sinaï est de facto gouverné par un certain nombre de clans bédouins. Ces clans mènent des opérations de contrebande depuis la Méditerranée et la mer Rouge, à travers le désert du Sinaï, jusqu’à Gaza et même vers Israël. S’il est vrai que l’Égypte a des troupes dans le Sinaï pour « réprimer » la contrebande, l’armée égyptienne est plus ou moins au lit avec les passeurs, du moment qu’ils obtiennent une part.

Pour El Sisi, armer le Hamas et fermer les yeux sur l’autonomie des Bédouins dans le Sinaï maintient les Frères musulmans, dont le Hamas fait partie, distraits et affaiblit Israël. L’économie égyptienne est peut-être chancelante, mais l’armée reste intacte et prête pour le jour où Israël sera suffisamment vulnérable pour être vaincu.

Les 50 tunnels menant à l’Égypte indiquent qu’il est possible que Sinwar et les otages aient fui non seulement vers le Sinaï, mais aussi plus loin. Une fois dans le Sinaï, les tribus bédouines amies du Hamas pourraient les faire passer clandestinement n’importe où au Moyen-Orient. Cette nouvelle possibilité pourrait signifier que Sinwar et les otages se seraient déplacés hors de portée d’Israël – même jusqu’au Qatar ou en Iran. Même si cela peut paraître tiré par les cheveux, une fois dans le Sinaï, tout est possible.

Si l’Égypte ne peut pas garantir qu’elle veut effectivement réprimer l’utilisation par le Hamas des tunnels reliant le territoire égyptien à Gaza, Israël devra désormais envisager un changement du statut du Sinaï – ce que prévoit l’accord de paix israélo-égyptien.

 

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »