Skip to main content

L’Esprit de Prophétie ou l’opinion du monde? Kadesh Map

By 12 août 2022Enseignement

Passage de la Torah DEVARIM– Devarim (Deutéronome) 1:1-3:22 Esa.1:1-27

“Adorez Elohim ; car le témoignage de Yeshua est un esprit de prophétie”. Apocalypse 19:10b

Shabbat Shalom, mes chers amis !

Alors que nous arrivons à la fin d’une ère, j’ai entendu le Père me dire ceci : “Il y a beaucoup trop d’opinions.” Nous sommes en effet à l’ère de “l’opinion”. La plupart des talk-shows à la télévision consistent à faire appel à de plus en plus d’”experts” et de personnes qui ont des opinions pour remplir l’esprit des téléspectateurs avec des théories sans fin sur tout. Mais ma question est la suivante : où sont les saints du Très-Haut qui sont remplis de l’Esprit de prophétie ? Le contraire des opinions humaines est la volonté de Yah (Dieu), et Sa volonté est transmise et communiquée par l’Esprit de Prophétie ! C’est le témoignage vivant de Sa Parole vivante, Yeshua. Je ne suis vraiment pas intéressée par ma propre opinion. Je désire connaître la volonté de Yah, quelle différence ! Mais l’esprit de l’humanisme a imprégné la société et le peuple de Dieu en son sein. La plupart des gens expriment leurs opinions sur les choses ; très peu parlent à partir de l’Esprit de Prophétie. La connaissance de l’infâme arbre de la Connaissance entraîne de nombreuses opinions car le fruit de cet arbre n’est qu’ambivalence et confusion. C’est le personnage bien connu de Shakespeare, Hamlet, qui le décrit le mieux dans sa célèbre réplique,

“Être ou ne pas être, telle est la question !”

Nous pouvons également nous souvenir de la scène déchirante d’une femme avec une rose alors qu’elle tire tous les pétales en disant : “Il m’aime, il ne m’aime pas, il m’aime et il ne m’aime pas !”.

La Parole d’Elohim nous dit qu’en cette Fin des Temps, la connaissance va augmenter (Pas la connaissance de YHVH mais la connaissance de l’arbre de la connaissance). Une augmentation de la connaissance apporte aussi une augmentation des opinions, ce qui augmente la confusion.

Quant à toi, Daniel, cache ces paroles et scelle le livre jusqu’à la fin des temps ; beaucoup de gens iront et viendront, et la connaissance augmentera. Daniel 12:4b

L’apôtre Paul parle d’une fausse connaissance et en avertit Timothée !

O Timothée, garde ce qui t’a été confié, en évitant les bavardages mondains et vides de sens, ainsi que les arguments opposés de ce qu’on appelle faussement “la connaissance“. 1 Timothée 6:20

En outre, il a mis en garde Timothée contre le genre de personnes qui seront dans les derniers jours (nos jours du 21e siècle !)

Mais sachez que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront amateurs de soi-même, amateurs d’argent, vantards, arrogants, injurieux, désobéissants à leurs parents, ingrats, impies, sans amour, irréconciliables, médisants, incapables de se maîtriser, brutaux, ennemis du bien, perfides, téméraires, vaniteux, amateurs du plaisir plutôt que de Dieu. 2 Timothée 3:1-4

Ces terribles personnes seront remplies de connaissances et se croiront sages parce qu’elles savent beaucoup de choses. Ce passage des Écritures décrit parfaitement notre société du 21e siècle.

“Toujours en train d’apprendre et jamais capable d’arriver à la connaissance de la vérité“. 2 Timothée 3:7

Créateur ou “Big Bang” ?

Comment se fait-il que les gens du 21ème siècle soient si pleins d’opinions et de connaissances et pourtant si éloignés de la Vérité ? Pourquoi le même esprit de ce monde imprègne-t-il tant d’églises et de synagogues dans le monde ? Parce qu’ils n’adorent pas Elohim (Dieu) mais un dieu qui leur est propre, un dieu basé sur leur connaissance intellectuelle ou spirituelle de la Création mais pas du Créateur.

Ils savent comment cloner des êtres humains mais ne savent pas qui les a créés. Parce que s’ils savaient qui a créé l’homme, au lieu d’avoir de plus en plus d’opinions sur le “Big Bang” ou la religion appelée “Evolution”, ils devraient Lui rendre des comptes. Oui, ils devraient se repentir, revenir à Lui et à Ses voies. Soudain, ils ne pourront plus appeler “bon” ce qui est mauvais, comme la fornication, l’homosexualité, les blasphèmes, la rébellion, la sorcellerie, l’impureté, la malpropreté, l’idolâtrie, les jeux de hasard, l’amour de Mammon et la suffisance. Tout d’un coup, ils devraient se rendre compte que l’on récolte ce que l’on sème. De la même manière que si nous semons des graines de tomates, nous ne récolterons que d’autres tomates ; lorsque nous semons la rébellion, nous récoltons le jugement. Si nous semons des graines d’immoralité, nous ne récolterons que des malédictions (Lire Deutéronome 28, un chapitre très éclairant). La connaissance de l’Arbre de la Connaissance a fait croire à l’humanité le mensonge qu’Elohim n’est pas un Dieu d’absolus, comme s’il était ambivalent ; “ça dépend comment on le regarde”, “chacun a son opinion”, disent-ils.

La Parole éternelle nous dit que YHVH ne s’intéresse pas à nos opinions. Il sait que l’homme ne peut se sauver lui-même de l’iniquité, du péché et de la mort, c’est pourquoi il a envoyé son Fils unique pour sauver l’homme. Aucune opinion ne peut expier les péchés, iniquités, rébellions, orgueil, immoralité et idolâtrie de l’humanité.

Comme des brebis, nous nous sommes tous égarés, chacun de nous s’est tourné vers sa propre voie ; mais YHVH a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Esaïe 53:6

The Spirit of Prophesy or World Opinion

Une terre ronde ou plate?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, tout le monde avait son opinion sur la terre au Moyen Âge ou à l’Âge des ténèbres. Certains pensaient qu’elle était plate, ovale ou carrée, et ils inventaient toutes sortes de théories à son sujet jusqu’à ce que Christophe Colomb vienne contester toutes leurs inepties avec la pure Parole du Tout-Puissant qui prouve que la planète Terre est ronde. Grâce à l’Esprit de Prophétie qui a apporté la lumière sur les études de Christophe Colomb, nous couvrons maintenant le globe avec des gens qui voyagent, naviguent, volent, et même en montgolfière. Mais avant que la révélation ne vienne, les gens insistaient pour que leurs opinions stupides soient correctes.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande révélation pour réaliser que la loi de la gravité est absolue et que si nous la défions bêtement en sautant du 10e étage d’un immeuble, nous mourrons sûrement. De la même manière, la volonté de Yah (Dieu) est une loi absolue. Il ne changera jamais Sa volonté pour les opinions des gens, même s’ils ont de nombreux degrés. Sa volonté est dans sa Parole, mais pour pouvoir la connaître, nous devons le connaître personnellement. Nous devons devenir des adorateurs d’Elohim (Dieu), et alors son Esprit de Prophétie circulera dans nos vies et apportera à notre esprit la révélation sur sa volonté parfaite. Puisque l’Esprit de Prophétie est le témoignage de Yeshua, tous ceux qui ont cet esprit travaillant en eux reconnaîtront Yeshua comme le seul moyen pour la rédemption et le salut de l’humanité, au Juif d’abord et ensuite à toutes les nations.

Yeshua lui a dit : “Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi”. Jean 14:6

Il s’agit d’un absolu ; ce n’est pas une question d’opinion, et quiconque (Juif ou Gentil) choisit de connaître YHVH (Dieu) au-dessus de toute opinion le trouvera. Quiconque humiliera son cœur pour mettre de côté ce qu’il pense savoir et rechercher la seule Vérité (et non des vérités !) découvrira Yeshua, le Messie juif. Le fait qu’il soit né en Israël il y a 2000 ans et qu’il ait accompli de nombreuses prophéties sur la venue du Messie, du Roi oint et du Rédempteur n’est pas une question d’opinion. Personne n’a jamais été capable d’accomplir les prophéties données à son sujet des centaines et même des milliers d’années avant sa naissance miraculeuse.

Car un enfant nous sera né, un fils nous sera donné, et le gouvernement reposera sur ses épaules ; son nom sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Il n’y aura pas de fin à l’accroissement de son gouvernement ou de la paix, sur le trône de David et sur son royaume, pour l’établir et le maintenir par la justice et l’équité, dès lors et à jamais. Le zèle de l’Éternel des armées accomplira cela. Esaïe 9:6, 7

Un enfant qui est aussi un Dieu puissant et un Père éternel ? Le seul qui corresponde est Yeshua, et cette prophétie a été donnée à Esaïe, le prophète juif, plus de 500 ans avant la naissance miraculeuse de Yeshua que beaucoup appellent “Jésus”. Le prophète Jérémie, sous l’influence de l’Esprit de Prophétie, a prophétisé la Nouvelle Alliance qui serait donnée au peuple juif, le peuple d’Israël.

“Voici, les jours viennent”, déclare YHVH, “où je ferai une nouvelle alliance avec la maison d’Israël et la maison de Juda, non pas comme l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, mon alliance qu’ils ont rompue, bien que je fusse leur mari”, déclare YHVH. “Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, déclare YHVH, je mettrai ma loi au fond d’eux, je l’écrirai sur leur cœur, je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Jérémie 31:31-33

Ce texte a été écrit des centaines d’années avant que Yeshua ne soit crucifié par les Romains à Jérusalem. Il ne s’agit pas d’une question d’opinion, mais d’une question de Vérité apportée par l’Esprit de Prophétie.

Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom (Yeshua) du Fils unique de Dieu. Jean 3:17, 18

The Spirit of Prophesy or World Opinion

La Restauration d’Israël n’est pas une question d’opinion

De la même manière, la volonté d’Elohim-Dieu concernant la restauration et la rédemption d’Israël n’est pas une question d’”opinion”. Sa volonté parfaite est clairement énoncée dans Sa Parole écrite par les Prophètes d’autrefois qui ont écrit sous l’influence de l’Esprit de Prophétie des milliers d’années avant l’établissement de l’État d’Israël.

YHVH lui apparut de loin, en disant : “Je t’ai aimé d’un amour éternel, c’est pourquoi je t’ai attiré avec bonté. “Je te rebâtirai et tu seras rebâtie, vierge d’Israël ! Tu prendras de nouveau tes tambourins, et tu iras au bal des fêtards.

“Tu planteras à nouveau des vignes sur les collines de Samarie.; les planteurs planteront et en profiteront. Jérémie 31:3-5

Les collines de Samarie sont appelées “Cisjordanie” par les politiciens d’aujourd’hui, mais le Dieu Tout-Puissant d’Israël les appelle toujours “les collines de Samarie”. Et quiconque, quelle que soit la nation ou le groupe religieux qui s’opposera au Tout-Puissant dans sa volonté parfaite de rétablir Israël sur sa propre Terre promise, se retrouvera dans la Vallée du Jugement.

Approchez-vous, ô nations, pour entendre ; et écoutez, ô peuples ! Que la terre et tout ce qu’elle contient entende, que le monde et tout ce qui en jaillit. Car la colère de YHVH est contre toutes les nations, et sa fureur contre toutes leurs armées ; il les a détruites, il les a livrées au carnage… Esaïe 34:1, 2

Pourquoi a-t-il livré les nations au massacre ? Pourquoi sa colère ?

Car YHVH a un jour de vengeance, une année de rétribution pour la cause de Sion. Es 34:8

Ce n’est pas mon “opinion” ; c’est Sa Parole prophétique éternelle. L’ONU peut discuter de la question et exprimer les opinions de toutes les nations représentées ; malheureusement pour eux, YHVH devra juger toute “opinion” contraire à Sa volonté et à Sa Parole parfaite. Il est le Maître de l’univers et c’est Lui qui “décide”. Les opinions humaines ne signifient absolument rien pour Lui. Il nous aime suffisamment pour que Son Fils unique meure pour nous afin que nous puissions vivre, mais Il ne respecte absolument pas nos opinions sur quoi que ce soit. Il n’honore que sa Parole prophétique ! C’est une pensée qui donne à réfléchir, n’est-ce pas ? Nous avons le libre arbitre de ne pas être d’accord avec Lui, mais si nous le faisons, nous en souffrirons éternellement. Nous avons la liberté de nous rebeller tout comme Adam l’a fait, mais les résultats ont été catastrophiques. “Ce n’est pas juste, dites-vous ; ce n’est pas la vraie démocratie !”

Il est temps de se réveiller, les amis ! Le Créateur du Ciel et de la Terre, le Seigneur des Armées, YHVH Zevaot, Yeshua, n’est pas un “Président élu”. Il est le Roi de l’Univers ! Lorsque Satan s’est élevé contre Lui, Il a jeté le plus important “Chérubin de couverture” sur terre.

Quand Adam a péché contre Lui, Il l’a jeté hors du jardin d’Eden.

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, qui séduit le monde entier ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Ap 12:9

Après 2000 ans d’exil douloureux et tourmenté, de persécutions et de meurtres au nom du christianisme de la manière la plus inhumaine qui soit, et maintenant au nom de l’Islam et de l’Ala, Israël sera pleinement restauré ! Et les nations et les peuples qui s’y opposent seront entièrement détruits. Est-ce là mon opinion ? Non, c’est sa promesse prophétique. Son désir est que tous se repentent et parviennent à la pleine connaissance du Fils, le Messie juif, et à l’amour et au soutien de Sa famille, le peuple juif, Israël.

YHVH possédera Juda comme Sa part en terre sainte, et choisira à nouveau Jérusalem. “Silence, toute chair, devant YHVH, car il est réveillé de sa sainte demeure”. Za 2:12, 13

Il appelle l’humanité entière à se taire devant sa volonté prophétique ! Il est temps de déposer toutes nos opinions et de n’écouter que Son Esprit de Prophétie.

Pour l’amour de Sion, je ne me tairai pas, et pour l’amour de Jérusalem, je ne me tairai pas, jusqu’à ce que sa justice paraisse comme l’éclat, et son salut comme une torche qui brûle. Esaïe 62:1

Join the discussion 2 Comments

  • Arnaud dit :

    Merci pour ce partage, c’est très important dans ce monde où tout va très vite et où on nous demande d’avoir une idée, opinion sur tout.
    L’important n’est pas ce qu’on pense mais ce que D.ieu veut et dit qui compte !

  • Phil dit :

    Vraiment, merci Haïm pour cet écrit formidable, d’une grande perspicacité et tout simplement, pour moi, inspiré, proposant si justement notre réflexion sur la Réalité d’En Haut opposée aux réalités d’un bas. Ce qui s’appelle, « remettre les pendules à l’heure » et la Vérité à sa juste place, c’est à dire TOUT… « Tout est de LUI, par LUI et pour LUI  »
    Combien c’est vrai. Dans notre monde, de plus en plus d’ « experts », donc de plus en plus d’opinions qui, en outre, se télescopent mais parallèlement, de moins en moins de CONSCIENCE, car pour elle il n’est nul besoin d’experts mais d’ Esprit.
    Ce que l’on pourrait résumer ainsi : « Dormez braves gens, nous pensons pour vous. Notice d’emploi jointe. »

Leave a Reply

Translate »