Selon le PM, les dirigeants du parti Bleu Blanc seraient beaucoup plus docile que lui à l’égard de Téhéran
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré lundi que l’Iran n’ »attendait juste » que ses opposants politiques du Parti bleu et blanc accèdent au pouvoir, soutenant qu’ils seraient beaucoup plus docile que lui à l’égard de Téhéran.
« Sans les actions que nous avons entreprises, il y a longtemps que l’Iran aurait eu un arsenal nucléaire, et que ses coffres auraient été encore plus remplis pour conquérir le Moyen-Orient », a déclaré Netanyahou lors d’une soirée organisée pour marquer son record de longévité à la tête du pays.
« Nous avons bloqué (l’Iran) jusqu’à présent, mais il n’a pas été bloqué de manière permanente », a-t-il déclaré. « Personne ne sait ce qui va arriver … les Iraniens tablent sur un peu plus de temps avant qu’ils ne soient débarrassés de [nous] … Les Iraniens attendent, ils attendent nos adversaires ».
« Qui les arrêtera? Benny Gantz? Yair Lapid? Ces gens qui ont dit que nous ne devions pas nous retirer de l’accord [nucléaire]? Que c’était une bonne chose », a ajouté Netanyahou.
Gantz a déclaré en 2015, après la signature de l’accord nucléaire, que même si ce dernier aurait pu être meilleur, il présentait des avantages.
Alors que l’issue des prochaines élections demeure très incertaine, Gantz a déclaré la semaine dernière qu’il était « en discussion avec des représentants du Likoud » sur la possibilité de former un gouvernement d’union nationale sans Netanyahou.
Mute