« Les accusations US contre Téhéran après l’attaque de drones sont un prétexte pour exercer des représailles »
Un haut responsable militaire iranien a averti dimanche que Téhéran était prêt à une guerre totale contre les Etats-Unis soulignant que son pays était capable de tirer des missiles avancés contre des bases et des porte-avions américains dans un rayon de plus de 2 000 kilomètres.
Ces menaces interviennent au lendemain des accusations du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo lancer à l’encontre de la République islamique, responsable, selon lui, de l’attaque de drones samedi contre deux installations pétrolières en Arabie saoudite.
« Tout le monde devrait savoir que toutes les bases américaines ainsi que leurs porte-avions situés dans un rayon de 2.000 kilomètres sont à portée de nos missiles », a déclaré le général de brigade Amir Ali Hajizadeh, commandant de la Force aérospatiale de l’Armée des Gardiens de la Révolution islamique, cité dimanche par l’agence de presse semi-officielle Tasnim.
« L’Iran a toujours été prêt à une guerre totale », a-t-il ajouté, sans faire directement référence aux attaques en Arabie saoudite.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a également rejeté les accusations américaines comme « dénuées de sens », suggérant qu’elles étaient « un prétexte » pour exercer des représailles contre Téhéran.
« De telles accusations et remarques stériles et aveugles sont incompréhensibles et dépourvues de sens », a déclaré dimanche le porte-parole du ministère, Abbas Moussavi, cité dans un communiqué.
« Les allégations sur les frappes de samedi visent à justifier des actions futures » contre l’Iran, a-t-il estimé.