Skip to main content

LIVE BLOG: « 24h cruciales » pour les négociations (i24News)

By 10 août 2014Etz Be Tzion

Pas moins de 160 roquettes tirées depuis des zones proches de mosquées à Gaza (Tsahal)

Kichka

Les chances de parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza via une médiation égyptienne s’amenuisent dimanche alors que les délégations palestiniennes ont reçu la confirmation qu’Israël ne reprendrait pas les discussions tant que les tirs de roquettes continueront.

Les négociateurs palestiniens ont ainsi indiqué qu’ils quitteraient le Caire dimanche à moins qu’Israël ne reprenne les pourparlers indirects.

Un responsable palestinien, l’un des négociateurs au Caire, n’avait pourtant pas écarté la possibilité qu’un nouveau cessez-le-feu provisoire soit annoncé avant les discussions de dimanche, plus tôt samedi soir.

Un autre membre de la délégation palestinienne, le chef-adjoint du Hamas, Moussa Abou Marzouq a indiqué que les prochaines 24 heures seraient cruciales « et vont décider du sort de ces négociations », dans une déclaration.

Un autre responsable de la délégation palestinienne a averti que son équipe quitterait Le Caire « pour consulter la direction (palestinienne) » si les Israéliens ne se rendaient pas à ces discussions indirectes dimanche.

Israël a pour sa part rappelé ses délégués vendredi en assurant qu’il ne discuterait pas « sous les bombes ».

Samedi, 30 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël dont 5 ont atterri dans l’enclave palestinienne. Depuis la fin de la trêve, environ 100 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza. En réponse, Tsahal a frappé 120 sites terroristes et éliminé 9 terroristes, selon le porte-parole de l’armée israélienne, dont 4 dans la soirée de samedi.

Mais selon un membre de la délégation palestinienne samedi soir, une délégation israélienne est de nouveau attendue au Caire, où les négociations indirectes pour un cessez-le-feu durable devraient reprendre dimanche.

Les Palestiniens se seraient entendus avec les Egyptiens sur un transfert à l’Autorité palestinienne du contrôle au point de passage de Rafah vers l’Egypte, selon l’AFP, et auraient accepté le report des discussions sur la construction d’un port, a indiqué une source proche des discussions.

L’armée israélienne a également précisé samedi que pas moins de 160 roquettes avaient été tirées depuis des zones proches de lieux de culte à Gaza depuis le début de l’opération « Bordure protectrice ».

Une centaine de personnes ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv en brandissant une banderole proclamant « Arrêtez le massacre et levez le blocus ».

Le ministre des Communications Gilad Erdan, membre du cabinet de sécurité, a révélé samedi soir dans une interview pour la chaîne 2 israélienne, qu’Israël se tenait prêt, si nécessaire, à renvoyer ses troupes à Gaza.

Tzipi Livni, ministre de la Justice, a également affirmé qu’il ne fallait rien concéder au Hamas, qui demande l’ouverture des points de contrôle, un port et un aéroport international. La ministre s’est dite en faveur d’une poursuite des raids dans l’enclave, tandis que le Hamas et le Djihad islamique continuent à menacer l’Etat hébreu et ses populations civiles frontalière de Gaza. Un journal affilié au Hezbollah, Al-Akhbar, a par ailleurs cité des sources du Hamas en assurant que Tel Aviv serait attaqué dimanche.

Saisir la CPI

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki a déclaré samedi que son gouvernement allait bientôt tenter de déférer Israël devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre.

« Nous allons nous rendre à la CPI et allons signer. Très bientôt, nous serons un Etat (souverain). C’est assez pour que la Cour démarre une enquête », a indiqué Maliki, lors d’une visite à Bogota.

« Le Hamas, responsable de la fin du cessez-le-feu »

Les Etats-Unis, dont Israël est le plus proche allié dans la région, ont fait part de leur inquiétude quant au nombre élevés de victimes civiles palestiniennes. Mais la porte-parole du Département d’Etat, Marie Harf a jugé que le Hamas portait l’entière responsabilité de la fin du cessez-le-feu vendredi.

« Israël était prêt à prolonger le cessez-le-feu, le Hamas a refusé et recommencé à tirer des roquettes contre Israël et il continue à formuler des exigences maximalistes », a estimé Mme Harf.

Roberto Schmidt (AFP)

L’analyste israélien Yossi Melman précise que la position israélienne concernant les pourparlers sur Gaza est d’abord que le Hamas doit arrêter de tirer et déclarer un cessez-le-feu.

« Israël ne négocie pas sous le feu », a déclaré un responsable israélien. Lorsqu’un cessez le feu sera en vigueur et respecté, la délégation israélienne se rendre au Caire pour des entretiens sur le court et le long terme, prédit Melman.

Sur le court terme, l’ordre du jour des négociations sera la levée du siège. Si l’ouverture du point de passage de Rafah à la frontière égyptienne est un sujet qu’aborderont l’Egypte et l’Autorité palestinienne, le responsable israélien rappellent que les postes-frontières étaient ouverts dans le passé et le seront à l’avenir.

Se posera également la question de l’extension de la zone de pêche à Gaza, sur laquelle Israël ne voit pas d’objection. Jérusalem est également prête à discuter de la possibilité de réduire sa zone de sécurité le long de la clôture de la frontière, selon Melman.

Sur le long terme, la bande de Gaza doit être démilitarisée en échange de sa reconstruction. Des fonds pour Gaza viendront non seulement du Qatar, mais aussi de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis, indique l’analyste israélien qui cite le responsable israélien.

  • Dimanche 10 août 2014 : derniers développements de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute

09h19 : Alertes rouges dans le sud d’Israël, 4 roquettes explosent dans le Conseil régional d’Eshkol

07h34 : Les habitants du sud, retourné chez eux pendant la trêve, souhaitent de nouveau partir.

06h35 : Après une nuit calme, deux roquettes explosent dans un terrain vague dans la région d’Eshkol, pas de blessé ni de dégât

06h24 : Alerte aux roquettes dans la région de Kerem Shalom

05h15 : Un responsable du Djihad islamique indique que les négociations au Caire pourraient s’effondrer parce qu’Israël « n’est pas sérieux ».

03h30 : 500 manifestants défilent à New York contre l’opération israélienne à Gaza

  • Samedi 9 août 2014

22h49 : Depuis minuit, 30 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël, 5 ont atterri dans l’enclave palestinienne. Depuis la fin de la trêve, environ 100 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza; en réponse, Tsahal a frappé 120 sites terroristes et éliminé 9 terroristes (porte-parole de l’armée israélienne)

22h47 : 4 terroristes du Hamas visés par des frappes de l’aviation israélienne dans le sud de la bande de Gaza

22h07 : Une roquette tirée depuis Gaza explose près d’une localité de Sdot Hanegev, pas de blessé, ni de dégat

21h15 : Deux Palestiniens meurent suite à une frappe de l’aviation israélienne sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza (médias palestiniens)

21h02 : Paris, Londres, Berlin appellent à un cessez-le feu immédiat à Gaza

19h42 : Israël a bombardé 112 cibles terroristes depuis la fin du cessez-le-feu vendredi matin

18h10 : Les Palestiniens refuseraient d’échanger des corps de soldats israéliens tués contre des prisonniers

16h35 : 21 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël depuis la matinée

15h55 : Plus de 160 roquettes ont été tirées depuis des zones proches de lieux de culte à Gaza durant l’opération « Bordure de protection » (porte-parole de l’armée israélienne)

15h49 : Une roquette explose dans une localité du Conseil régional d’Eshkol, pas de victime, ni de dégat

​​15h18 : Une roquette explose sur un terrain vague du Conseil régional Hof Ashkelon, ni victime ni dégât

​​15h00 : Une alerte supplémentaire sur le Conseil régional Hof Ashkelon

​​14h22 : Israel nouvelle alerte aux roquettes sur les localités de Yad Mordehai et Netiv Haasara dans le conseil régional Hof Ashkelon

​​12h10 : Une roquette s’abat sur un terrain vague du Conseil régional Sdot Negev

​​11h59: nouvelle alerte rouge aux roquettes sur les localités frontalières de Sdot Negev et Shaar Hanegev

11h30 : 3 Palestiniens tués à Gaza lors d’un raid de l’aviation israélienne contre un site de tir de roquettes à proximité d’une mosquée

​​11h06 : Elimination ciblée de 2 Palestiniens à moto par l’aviation israélienne (sources palestiniennes)

10h50 : Trois roquettes supplémentaires explosent dans le Conseil d’Eshkol, pas de blessé

Leave a Reply

Translate »