Skip to main content

LIVE BLOG: 2e jour d’une trêve fragile (i24News)

By 6 août 2014Etz Be Tzion

Des envoyés spéciaux à Gaza ont réussi à capturer des images du Hamas tirant depuis des zones résidentielles

La chaîne télévisée indienne NDTV a réussi à capturer des images vidéos lundi, dans lesquelles des combattants du Hamas tirent une roquette depuis un quartier résidentiel de Gaza, en direction d’Israël, rapporte le site d’information Times of Israel.

La scène a eu lieu dans un endroit densément peuplé de la ville de Gaza, et sous les yeux attentifs du reporter indien.

Le journaliste, Sreenivasan Jain explique comment les terroristes palestiniens mettent en place une rampe de lancement de missiles, cachés sous une tente, avant de les tirer en direction des localités israéliennes.

Sreenivasan ajoute que les tirs de roquettes ont lieu « à quelques mètres seulement de son hôtel », en plein milieu d’une zone habitée.

La chaîne de télévision française, France 24, a également montré une rampe de lancement de missiles, située cette fois à environ 100 mètres d’un bâtiment de l’ONU, dont le drapeau officiel bleu vole encore. Un journaliste se trouvant à 50 mètres de la scène depuis son hôtel a pu capturer les images, publiées mardi.

Au terme de 29 jours d’opération israélienne dans la bande de Gaza, et quelques heures après l’entrée en vigueur mardi matin d’une trêve entre Israël et le Hamas de 72 heures, l’armée israélienne ainsi que le centre palestinien des Droits de l’homme ont publié les premiers bilans provisoires chiffrés des hostilités.

L’armée israélienne a publié le bilan de ses opérations dans la bande de Gaza à l’issue de 29 jours de combat.

L’armée israélienne a visé au total 4762 cibles terroristes dans la bande de Gaza dont1678 rampes de tirs ont été détruites, 977 centres de contrôle et de commandement, 191 entrepôts de munitions et fabriques d’armement, 144 bases d’entrainement.

32 tunnels d’infiltration terroristes ont été neutralisés par Tsahal, dont 14 arrivaient directement en territoire israélien.

82 201 réservistes ont été rappelés dans le cadre de l’opération.

Depuis le 8 juillet dernier, date du lancement de l’opération Bordure protectrice, 3356 roquettes et missiles ont été tirés depuis la bande de Gaza sur Israël. 2648 missiles ont explosé en territoire israélien ou à proximité de soldats israéliens dans la bande de Gaza. 116 roquettes ont explosé dans des zones d’habitations civiles. Dôme de fer a intercepté 578 roquettes et missiles.

Pendant l’opération, Tsahal a transféré vers la bande de Gaza 1491 camions transportant de la nourriture, 220 camions chargés d’équipement humanitaire et 106 de matériel médical. Le matériel médical incluait notamment 3000 doses de sang de Palestiniens de Cisjordanie, transférées cette semaine à Gaza, qui avaient été refusées au début de l’opération par le Hamas au motif qu’elles étaient transportées via Israël.

64 soldats israéliens sont tombés au cours des opérations dans la bande de Gaza. Trois civils ont été tués par des tirs de roquettes et

Dover Tsahal

d’obus de mortier. 980 civils et 1580 militaires blessés ont été soignés dans les différents hôpitaux du pays.

Les chiffres des morts côté palestinien divergent selon qu’ils proviennent de l’armée israélienne ou du Hamas. D’après le porte-parole de Tsahal, 1758 Palestiniens ont trouvé la mort durant l’opération. De son côté, le centre palestinien des Droits de l’homme fait état de 1938 victimes à Gaza.

Selon le bilan de l’armée israélienne, on dénombre de 750 et 1000 terroristes parmi le nombre de tués à Gaza, dont au moins 253 membres du Hamas et 147 du Djihad islamique.

Selon des sources palestiniennes, 84% des victimes à Gaza sont des civils.

  • Mercredi 6 août 2014 : 30e jour de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute

​07h35 : 15 individus recherchés par les autorités israéliennes ont été arrêtés par l’armée cette nuit en Cisjordanie, dont 4 membres du Hamas

  • Mardi 5 août 2014 : 29e jour de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute

23h18 : « Le Hamas a gagné et le blocus sera bientôt levé », affirme le Premier ministre Ismaïl Haniyeh

22h59 : Fin de la réunion du cabinet de sécurité israélien après 5h30 d’entretiens

18h14 : réouverture des centres de vacances et d’éducation spéciaux ainsi que des colonies de vacances pour enfants dans un rayon de 7 à 40 kilomètres de Gaza, à condition que les enfants et le personnel aient la possibilité de s’abriter dans les 30 secondes qui suivent le déclenchement de l’alerte rouge. Les rassemblements sont limités à 500 personnes.

17h50 : le Hamas menace Israël, « la sécurité contre le respect de nos exigences »

17h00 : 97 soldats israéliens blessés toujours hospitalisés, 10 dans un état grave

16h58 : Mise au point – Lors de l’opération Bordure protectrice, 4762 cibles terroristes ont été visées par l’armée israélienne et 3556 missiles et roquettes ont été tirés depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien. 32 tunnels terroristes ont été neutralisés par Tsahal.

15h46 : Réunion du cabinet israélien de sécurité à 1430GMT

Leave a Reply

Translate »