Skip to main content

LIVE BLOG : 4 ISRAÉLIENS BLESSÉS DANS UNE ATTAQUE AU COUTEAU PRÈS DE HADERA (NORD) (i24news)

By 11 octobre 2015mai 3rd, 2020Etz Be Tzion

“C’est le Hamas qui encourage le terrorisme, pas Abbas” (Shin Bet), un Palestinien mort dans des heurts

Quatre Israéliens ont été blessées lors d’une attaque au couteau, perpétrée par un terroriste sur la route 65, près de la ville de Hadera.

Parmi les blessés, une soldate de 19 ans a été grièvement touchée.

L’assaillant a été neutralisé par les forces de sécurité israéliennes, qui continue à ratisser la zone, à la recherche d’un éventuel complice.

Plus tôt, des affrontements ont éclaté à un check-point près de Ramallah (Cisjordanie), au cours desquels un jeune adolescent palestinien est mort, après avoir été atteint par une balle tirée par les forces de sécurité israéliennes.

20 autres Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc au cours de ces affrontements, près de l’implantation de Beit El.

Abbas n’encourage pas le terrorisme

Un haut fonctionnaire du service de sécurité intérieure du Shin Bet a déclaré dimanche lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien que le président palestinien Mahmoud Abbas n’encourageait pas le terrorisme et qu’il ordonnait même à ses forces de sécurité “d’empêcher les attaques terroristes, autant que possible”, rapporte le quotidien israélien Haaretz.

Toutefois, selon une source qui a pris part à la réunion, le responsable du Shin Bet a indiqué qu’il en était tout autrement pour certains hauts fonctionnaires de l’Autorité palestinienne et de l’OLP.

Selon lui, ces responsables “font partie de la campagne d’incitation à la violence.”

Néanmoins, le responsable du Shin Bet a précisé que ce sont la branche nord du Mouvement islamique et le Hamas qui sont les principales sources d’incitation à la violence qui a conduit à l’escalade actuelle.

Il a ajouté que la plupart des Palestiniens qui ont perpétué des attaques ces dernières semaines étaient des individus qui n’étaient pas liés aux réseaux terroristes institutionnalisés.

Le Premier ministre Netanyahou a déclaré aux ministres qu'”il ya eu des résultats visibles sur le terrain suite aux changements juridiques et politiques de ces derniers jours, et ils vont continuer”.

Le chef temporaire de la police, Benzi Sau, a également salué l’efficacité de certaines mesures employées, en soulignant l’utilisation des fusils Ruger, ce qui réduit considérablement l’intensité et la durée des émeutes, permettant à la police d’agir avec détermination et rapidité lorsque la vie d’un tiers est menacée.

Sau a déclaré aux ministres que la police a réussi à réduire significativement les frictions entre les émeutiers et les civils, et la plupart des affrontements entre les émeutiers et la police.

Mise en garde du Hamas

Le mouvement terroriste palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza a mis en garde Israël dimanche contre la poursuite de ses “actes insensés”, après un raid aérien, dans la nuit de samedi à dimanche, qui visait des caches d’armes du Hamas qui a tué une femme enceinte et sa fille de deux ans.

Des sources médicales ont indiqué que trois autres personnes étaient toujours coincées sous les décombres de la maison dans le quartier de Zeitun.

Les frappes aériennes israéliennes étaient effectuées en riposte au tir d’une roquette qui a été interceptée par le Dôme de fer, le système anti-missile israélien.

“Nous prévenons l’occupant qu’il ne doit pas poursuivre ses actes insensés”, a dit dans un communiqué un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, selon lequel le raid aérien montre “la volonté (israélienne) d’une escalade”.

Dimanche matin, des coups de feu ont été tirés depuis la bande de Gaza en direction des villages israéliens frontaliers sans faire de blessés.

Un policier a été blessé dimanche matin lors d’un attentat à la bombe près de Maale Adumim, en Cisjordanie, non loin de Jérusalem.

Le policier a repéré un véhicule “suspect” et a ordonné à la conductrice de s’arrêter. Lorsqu’il s’est approché, elle a crié “Dieu est grand” en arabe et a fait exploser une bombe.

La conductrice a été grièvement blessée, a indiqué un porte-parole de la police, après avoir affirmé dans un premier temps qu’elle était morte. Le policier israélien a été légèrement atteint.

La voiture piégée, qui se dirigeait vers Jérusalem, allait apparemment être utilisée pour commettre un attentat dans la ville sainte, a ajouté la radio publique qui citait des sources policières.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »