Skip to main content

LIVE BLOG : 4 missiles interceptés à Tel-Aviv (i24 News)

By 16 juillet 2014Etz Be Tzion

100.000 personnes exhortées à évacuer le nord de Gaza par Tsahal

i24news

Plusieurs salves de missiles ont été tirée dans la région de Tel-Aviv mercredi matin (9H20), dont quatre d’entre eux interceptés par le Dôme de Fer, après plus d’une semaine de tirs incessants en provenance de la bande de Gaza. Les derniers projectiles ont été lancés depuis Beit Lahiya, le quartier que Tsahal a demandé d’évacuer il y a deux jours.

Une femme a également été légèrement blessée par des débris de roquettes à Be’er Tuvia mercredi matin.

L’armée israélienne a de nouveau appelé près de 100.000 personnes à évacuer leur quartier au nord et à l’est de la bande de Gaza, un développement qui augure peut-être une volonté d’incursion terrestre dans l’enclave, ont rapporté les médias mercredi matin, au 9e jour de l’opération « Bordure protectrice ». Ces appels concernent les habitants de Zeitoun, Choujaiya et Beit Lahiya, qui ont reçu des appels téléphoniques enregistrés, des sms et des tracts, a précisé l’armée dans un communiqué.

Les habitants ont été exhortés par l’armée israélienne à évacuer rapidement, pour la seconde fois depuis le début de l’opération. Le signal avait été envoyé la première fois par des tracts à près de 18000 personnes dans le nord de la bande de Gaza.

Par ailleurs, Israël a bombardé dans la nuit de mardi à mercredi les domiciles de plusieurs responsables de l’organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza, suite au rejet de la trêve par le Hamas et le Djihad islamique mardi, qui ont intensifié les tirs de roquettes sur le centre et le sud du pays, faisant fi des exhortations internationales à suivre la marche empruntée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou.

Au neuvième jour de l’opération « Bordure protectrice », les avions de combat israélien ont visé à Gaza City l’habitation de Mahmoud al-Zahar, touchée par au moins deux missiles mais vide au moment des frappes, et celle de Bassem Naim.

Les frappes israéliennes ont aussi touché les habitations de l’ancien ministre de la Santé Fathi Hammad et du député du Hamas Ismail al-Ashqar, à Jabalia (nord).

Un mort israélien à la frontière

Un civil israélien est mort en succombant à ses blessures, après avoir été touché par un tir d’obus de mortier au point de passage d’Erez entre le nord de la Bande de Gaza et Israël mardi soir (19h40).

Il s’agit de la première victime du côté israélien. L’homme de 37 ans, appelé Dror Khanin, venait apporter de la nourriture aux soldats en poste au point de passage. Un soldat a été légèrement blessé dans le même incident, selon l’armée. Les brigades Ezzedin al-Qassam ont revendiqué les tirs.

i24news

Près de 150 roquettes et missiles ont été tirés dans la journée de mardi dont 24 interceptées par le Dôme de Fer, alors qu’un cessez-le-feu avait été exigé par l’Egypte et respecté par Israël à partir de 9h du matin (heure israélienne).

Devant la recrudescence des tirs, revendiqués à la fois par l’aile militaire du Hamas et le Djihad islamique, Israël a repris ses opérations aériennes en frappant de nouveau la bande de Gaza, faisant de nouvelles victimes. Selon des sources palestiniennes, le nombre de morts depuis le début de l’opération s’élève désormais à 202 et plus de 1500 blessés. De nouveaux raids dans la nuit de mardi à mercredi ont fait 5 morts dont plusieurs terroristes.

« Le monde doit nous soutenir politiquement et entièrement afin que l’on aille jusqu’au bout », a déclaré mardi Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, dans une allocution face à la presse mardi après-midi (13H30 GMT), au sujet d’une intervention massive des troupes terrestres dans la bande de Gaza.

« Il faut agir de telle manière que l’armée israélienne prenne le contrôle total de la bande de Gaza pour traiter le problème du terrorisme », a-t-il ajouté, alors qu’Israël a repris les raids sur la bande de Gaza, après une trêve non respectée par le Hamas depuis mardi matin à 06H00 GMT.

Au sujet du cessez-le-feu, officiellement en vigueur depuis que la médiation égyptienne l’a proposé mardi matin, et respecté par Israël jusqu’à 15h, Lieberman explique que cette initiative « consiste à préparer le prochain round » de frappes pour le Hamas, et lui laisser le temps de reprendre son souffle en reconstituant ses stocks d’armes et en construisant ou améliorant ses tunnels. C’est en fait un accord tacite pour permettre au Hamas de se procurer des armes et lui permettre de se renforcer ».

« L’objectif final est d’évacuer le Hamas de la bande de Gaza et de mettre fin à son contrôle, c’est une opération qui n’a pas d’autre alternative », a-t-il répliqué, en expliquant à son auditoire qu' »on (l’armée, ndlr) ne peut détruire les infrastructures, les usines de fabrication qu’en rentrant, car elles sont cachées sous les écoles, sous les maisons, sous les mosquées ».

3000 roquettes détruites sur 9000

Said Khatib (AFP)

La ville balnéaire d’Eilat, à la pointe sud du pays, a été pour la première fois atteinte par des roquettes tirés depuis Gaza lundi. Plusieurs blessés légers ont été signalés. Le nord du pays était également sous la cible de roquettes tirées depuis le Liban et la Syrie.

En une semaine, l’aviation israélienne a procédé à plus de 1.600 frappes sur la bande de Gaza qui ont fait 186 morts et près de 1.300 blessés, selon un dernier bilan des services de secours palestiniens, ce qui dépasse les 177 morts palestiniens enregistrés lors de l’opération « Pilier de Défense » de novembre 2012.

Un responsable de l’armée a indiqué aux médias israéliens que l’opération « Bordure protectrice » avait permis de détruire 3.000 roquettes sur les 9.000 que détient le Hamas.

Selon Tsahal, plus de 1000 roquettes et missiles ont explosé en territoire israélien en une semaine, environ 180 ont été interceptées par le système de défense Dôme de Fer. Ils ont fait quatre blessés graves et un mort.


  • Mercredi 15 juillet : Opération « Bordure Protectrice », minute par minute

10h28 : L’armée israélienne frappe le quartier de Beit Lahiya, évacué partiellement

09h30 : 4 missiles ont été interceptés par le Dôme de Fer au-dessus de Tel-Aviv et de la région

08h01 : Six roquettes ont été interceptées au dessus d’Ashkelon par le Dôme de Fer, deux autres ont explosé dans une zone inhabitée

4h25 : 5 morts dans la bande de Gaza suite à des raids contre des cibles terroristes. Le nombre de morts monte à 202

2h10 : L’armée israélienne détruit la maison de Mahmoud A-Zahar, haut responsable au Hamas

​2h03 : L’armée israélienne appelle les résidents des quartiers Sigia et Zitoun dans Gaza-ville à évacuer

1h20 : L’armée israélienne détruit la maison de Fati Hamad, ancien ministre l’intérieur du Hamas

​0h10 : Les tirs sur le sud se poursuivent. Alerte rouge à Hof Ashkelon et Ashkelon. Une roquette interceptée. Pas de dégât ni blessé

​0h02 : L’armée israélienne appelle près de 100 000 personnes à évacuer leur quartier au nord et à l’est de la bande de Gaza

Join the discussion One Comment

  • sibri léo constant dit :

    Que ce monde est méchant; toutes ces nations dite grandes puissances sont méchantes leur cupidité est une conséquence grave pour la sécurité d’Isra el mais cette terre cette nation ce peuple cette culture cette civilisation la tète qu’est ISRA EL ne disparaitra pas; car ce n’est pas par une volonté humaine qu’existe ce peuple et tout ce qui constitut leur bien car une alliance existe entre DIEU et ce peuple pour la survie de la race humaine car Israel est la dime entre les mains du tout puissant donc sacré.ISRAEL TU N’EST PAS SEUL ET CETTE guerre EST PERDUE D’AVANCE POUR TES énnémis .psaumes 2. jérémie1/19

Leave a Reply

Translate »