Skip to main content

LIVE BLOG: Deux soldats israéliens tués cette nuit (i24News)

By 26 juillet 2014Etz Be Tzion

LIVE BLOG: Deux soldats israéliens tués cette nuit

Les combats se sont intensifiés avant la trêve humanitaire de 12 heures entrée en vigueur samedi matin

Jack Guez (AFP)

Le porte-parole de l’armée israélienne à confirmé samedi matin la mort de deux soldats israéliens durant une opération terrestre à Gaza vendredi soir.

Le nom d’un des deux soldats a été autorisé à la publication. Il s’agit du sergent-chef Guy Boylend, ingénieur de combat, âgé de 21 ans et originaire du kibboutz Ginosar (nord d’Israël).

Par ailleurs, 35 soldats ont été blessés, dont 3 dans un état critique.

Ces deux décès portent le nombre de soldats tués depuis le début de l’opération « Bordure protectrice » à 37.

L’armée israélienne avait confirmé vendredi la mort de deux nouveaux soldats. Le sergent Oron Shaul, soldat de l’unité d’infanterie Golani qui était porté disparu depuis le 20 juillet, est mort le même jour au cours des combats à Sagiyah (nord de la bande de Gaza) qui avaient coûté la vie à 13 autres soldats de Golani. Par ailleurs, le sergent-chef Guy Levy a été tué vendredi par des tirs palestiniens provenant d’un bâtiment proche d’une école de l’ONU, a affirmé l’armée israélienne.

Le gouvernement israélien ainsi que le Hamas ont accepté vendredi une trêve de 12 heures qui entrera en vigueur samedi matin à partir de 8h00.

Cependant, le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré dans la nuit que les activités opérationnelles pour localiser et neutraliser les tunnels se poursuivront durant la trêve et a appelé les habitants de Gaza -précédemment évacués- à ne pas rentrer chez eux.

Quelques heures avant la trêve, dans la nuit de vendredi à samedi, des frappes de l’aviation israéliennes ont fait 10 morts et 35 blessés dans la bande Gaza et une salve de roquettes a été également tirée depuis Gaza par les terroristes du Hamas sur le sud d’Israël. Trois d’entre elles ont été interceptées par le Dôme de fer.

La chaîne palestinenne de télévision Al-Qudra a annoncé la mort du petit-fils du d’Ahmed Yassine, fondateur de l’organisation terroriste du Hamas.

Vendredi soir, le cabinet israélien a rejeté le cessez-le-feu proposé par le secrétaire d’Etat américain John Kerry, tout en se disant ouvert à un nouveau texte comportant des améliorations.

Par ailleurs, l’armée israélienne a déjoué plusieurs attentats de grande envergure. Le Hamas avait prévu plusieurs attentats simultanés à grande échelle durant la période du Nouvel An juif qui doit débuter le 24 septembre prochain, a confié une source sécuritaire vendredi à i24news.

Selon cette source se basant sur les informations recueillies par les services de Renseignements qui ont interrogé des terroristes palestiniens faits prisonniers ces derniers jours à Gaza, le Hamas avait prévu d’infiltrer en Israël environ 200 de ses combattants par chacun des tunnels menant de la bande de Gaza vers le territoire israélien durant les fêtes de Rosh Hashana, la nouvelle année du calendrier juif.

Vendredi, au 18ème jour de l’intervention terrestre, Israël avait déjà découvert 31 tunnels menant de la Bande de Gaza au territoire israélien.

  • Samedi 26 juillet : 19e jour de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute

12h56 : Début à Paris d’une réunion ministérielle internationale avec Kerry et ses homologues turc et quatari sur un éventuel cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

12h42 : L’Egypte affirme avoir tué 25 « terroristes » à proximité de la frontière israélienne au cours des deux derniers jours

11h45 : Entre minuit et 8h du matin (heure Israël) 10 terroristes palestiniens éliminés et 15 tunnels détruits

11h31 : Au total, 122 soldats israéliens blessés sont actuellement soignés dans les hôpitaux d’Israël

09h36 : Mise au point – Depuis le début de l’opération « Bordure protectrice », 2350 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza, 463 roquettes ont été interceptées par le Dôme de Fer, 31 tunnels terroristes ont été découverts dans la bande de Gaza, 3590 sites terroristes ont été ciblés par l’armée israélienne

09h03 : L’armée israélienne estime que près de 330 terroristes ont été éliminés dans la bande de Gaza depuis le début de l’opération

08h00 : Début de la trêve humanitaire de 12 heures acceptée par Israël et par le Hamas

07h56 : Sirènes d’alerte à Eshkol (sud d’Israël) et au point de passage de Kerem Shalom entre Israël et la bande de Gaza

05h36 : Le nom d’un des deux soldats a été autorisé à la publication, il s’agit du sergent-chef Guy Boylend, ingénieur de combat, âgé de 21 ans et originaire du kibboutz Ginosar (nord d’Israël)

05h30 : Autorisé à la publication: 2 soldats israéliens sont morts cette nuit, 35 autres ont été blessés depuis hier soir (porte-parole de l’armée israélienne)

04h54 : une roquette interceptée au-dessus de Hof Ashkelon

04h52 : Salve de roquettes dans le sud d’Israël. Des Alertes ont été entendues à Shaar Hanegev, dans la région de Hof Ashkelon et dans les localités proches de Gaza

04h10 : 8 morts et 20 blessés lors d’une attaque aérienne dans le dans le quartier de Khan Younis au sud de Gaza (Ministère palestinien de la Santé )

02h50 : Alerte rouge dans la région de Hof Ashkelon et dans plusieurs autres localités israéliennes proches de la bande de Gaza

02h42 : 2 Palestiniens sont morts et 15 autres blessés lors d’un bombardement de l’armée israélienne à Gaza

02h22 : Le porte-parole de l’armée israélienne déclare que les activités opérationnelles pour localiser et neutraliser les tunnels se poursuivront durant la trêve et appelle les habitants de Gaza -précédemment évacués- à ne pas rentrer chez eux

02h04 : Le Dôme de fer intercepte 3 roquettes au-dessus d’Ashkelon

01h56 : Alerte rouge dans la région d’Ashkelon

​00h26 : Le Hamas accepte le cessez-le-feu humanitaire de 12 heures à Gaza samedi matin (selon une chaîne de télévision palestinienne)

Leave a Reply

Translate »