Skip to main content

LIVE BLOG: « II n’y a pas de percée majeure » (i24News)

By 13 août 2014Etz Be Tzion

Des sénateurs américains demandent une enquête indépendante sur l’action de l’UNRWA,et ses liens avec le Hamas

Jaafar Ashtiyeh (AFP) »Aucun accord possible sans la restitution des corps de Hadar Goldin et Oren Shaul », a affirmé mercredi matin le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, selon la correspondante diplomatique d’i24news Tal Shalev.

Le ministre a également réitéré son refus de négocier avec le Hamas dans ce nouveau round de négociations au Caire mercredi. « Il faut s’en débarrasser, ou aucun accord ne pourra être trouvé », a-t-il ajouté.

« Les négociations progressent lentement, il n’y a pas de percée majeure », avait déclaré une source palestinienne au journal Al-Sharq al-Awsat plus tôt mercredi, qui précise que son camp n’a pas accepté de prolonger le cessez-le-feu, comme l’a suggéré la médiation égyptienne.

Des négociations indirectes « épuisantes » sous la médiation de l’Egypte se poursuivent mercredi au Caire, au troisième et dernier jour d’un cessez-le-feu de 72 heures dans la bande de Gaza, a-t-on appris auprès de la délégation palestinienne.

A lire sur le même sujet : Négociations au Caire : rumeurs et concessions

Selon d’autres sources, les controverses persistent au sujet de la construction d’un port et d’un aéroport, ainsi qu’une route entre la Cisjordanie et la bande de Gaza et, du côté israélien, le retour des corps des soldats israéliens morts à Gaza.

Un accord aurait pourtant été conclu sur la libération des prisonniers sécuritaires palestiniens, libérés au cours de l’accord Shalit et ré-arrêtés pendant l’opération Gardiens de nos Frères en Cisjordanie.

Par ailleurs, des membres du Sénat américain exigent une enquête indépendante sur le rôle joué par l’agence des Nations Unies (UNRWA) au cours de la récente guerre entre Israël et le Hamas. L’UNRWA est accusée d’avoir maintenu, voire étendu ses liens avec l’organisation terroriste dans l’enclave.

Dans une lettre, les membres de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Mark Kirk, Ben Cardin et Marco Rubio ont rédigé une lettre au secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui condamne l’attitude biaisée de l’agence de l’ONU, et considère son rôle au cours de la guerre comme « trouble ». Les médias ont par exemple révélé que l’UNRWA a rendu au Hamas des armes trouvées dans ses locaux, mais l’agence ont nié les faits.

« Si nous abordons les causes sous-jacentes du conflit, un autre cycle de violence et de vengeance est presque garanti », a déclaré mardi lors d’une conférence de presse le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, répétant une fois de plus que les méthodes opératoires d’Israël dans la bande de Gaza avaient soulevées « des questions sérieuses de respects de proportionnalité », selon le Jerusalem Post mercredi.

Le ministre israélienne des Finances Yair Lapid a appelé la communauté internationale à faire pression sur l’Autorité Palestinienne afin qu’elle prenne le contrôle de la bande de Gaza, et remplace au pouvoir le Hamas.

Il a par ailleurs confirmé qu’au cours des négociations sous médiation égyptienne, le point de passage de Rafah entre Gaza et l’Egypte devrait être rouvert, à condition que le côté gazouï soit supervisé par des membres de l’Autorité Palestinienne.

D’autres sources indiquaient mardi que la partie israélienne a accepté d’élargir la zone de pêche à 6 miles, ainsi que de lever le blocus sur des matériaux de construction interdits.

Mercredi 13 août 2014 : : derniers développements de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute
11h52 : Selon des sources palestiniennes, les « propositions égyptiennes ne répondent pas aux exigences palestiniennes »

11h43 : 6 Palestiniens tués et plusieurs blessés suite à l’explosion d’un missile israélien tiré durant les frappes, resté intact jusqu’alors

11h15: Dans une interview pour la BBC, l’ancien président Shimon Peres a déclaré : « La communauté internationale doit agir pour désarmer la bande de Gaza et contre le Hamas, dans des négociations similaires de celles menées avec l’Iran ». « L’acceptation des terroristes dans la bande de Gaza serait une tragédie pour le Moyen-Orient et le monde entier », a-t-il ajouté.

« Nous devons faire tous les efforts pour parvenir à un accord de démilitarisation de la bande de Gaza et que Mahmoud Abbas soit le seul légitime au pouvoir. »

09h52 : « On ne peut pas trouver un accord avec le Hamas. Il faut s’en débarrasser, ou aucun accord ne pourra être trouvé » (Lieberman)

09h50 : Avigdor Lieberman refuse qu’Israël coopère avec la commission de l’UNHRC qui enquête sur les possibles « crimes de guerre » à Gaza. L’envoyé William Schabas ne devrait pas « être autorisé à entrer en Israël » selon Lieberman.

09h45 : « Aucun accord possible sans la restitution des corps de Hadar Goldin et Oren Shaul » (Avigdor Lieberman)

09h05 : La délégation israélienne est retournée ce matin (mercredi) au Caire, après avoir tenu toute la nuit a tenu des consultations avec le Premier ministre. Israël serait favorable à l’extension de l’accord de cessez-le-feu au-delà des 72 heures stipulées même sans la signature d’un accord définitif

07h21 : Selon une source palestinienne, « les négociations progressent lentement, il n’y a pas de percée majeure »

07h15 : Un membre du Hamas qui projetait un attentat en Israël aurait été arrêté mardi après-midi près de Hébron en Cisjordanie. L’armée affirme avoir également arrêté 12 autres suspects en Cisjordanie et 57 émeutiers de Jérusalem-Est cette nuit

06h30 : La prolongation du cessez-le-feu n’aurait pas été acceptée par la partie palestinienne

05h51: L’annihilation d’Israël a commencé, a déclaré l’ambassadeur palestinien en Iran Salah al-Zawawi

03h10 : Des leaders de l’Eglise évangélique américaine ont prévu un voyage en Israël pour exprimer leur soutien

02h15 : L’Egypte fait une proposition de cessez-le-feu pour mettre fin au conflit. Des sources palestiniennes ont révélé à Associated Press que la proposition égyptienne insiste sur un allègement du blocus. Mais certains membres du Hamas exigent sa levée totale

01h40 : La délégation israélienne rentre du Caire pour la nuit. Elle devrait se rendre de nouveau dans la capitale égyptienne avant la fin de la trêve mercredi à minuit (heure locale)

00h30 : Selon le ministre Yuval Steinitz mardi soir, une seconde incursion terrestre pourrait avoir lieu sans accord pour un cessez-le-feu

Leave a Reply

Translate »