Skip to main content

LIVE BLOG : la trêve en suspens (i24News)

By 27 juillet 2014Etz Be Tzion

LIVE BLOG : la trêve en suspens

Le Hamas réclame une trêve humanitaire auprès de l’ONU tout en poursuivant ses tirs de missiles sur Israël

Selon une source israélienne, Israël aurait refusé la trêve humanitaire demandée par le Hamas et l’ONU, malgré une pause des frappes de Tsahal dans la bande de Gaza dimanche après-midi. Le cabinet de sécurité doit se réunir à 14H00GMT afin de convenir d’une décision officielle. Le Hamas et le Djihad islamique continuent pendant ce temps les tirs de roquettes sur le sud du pays. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a pour sa part affirmé que l’opération se poursuivrait jusqu’à ce que la population israélienne soit en sécurité.

De surcroît, une enquête de l’armée israélienne a révélé dimanche, selon le quotidien Haaretz, que l’école des Nations unies frappée par un obus de mortier de Tsahal la semaine dernière était vide au moment de l’événement. Pourtant, les rapports ont fait état de 15 morts palestiniens au cours de la frappe.

Des sources palestiniennes avaient prétendu que la cour de l’école de l’UNRWA était remplie de familles de réfugiés palestiniens lors des échanges de tirs jeudi dernier, faisant plus de 15 morts, principalement des femmes et des enfants. Peu après l’incident, l’armée israélienne avait remis en cause la véracité des allégations, annonçant qu’elle entamait une enquête.

Les résultats de l’enquête ont prouvé que les terroristes du Hamas ont ouvert le feu depuis l’école, tirant des obus de mortiers et des missiles anti-chars contre les forces israéliennes.

Israël a riposté par des tirs d’obus sur l’école qui était « complètement vide » au moment des tirs, affirme l’armée, s’appuyant sur des vidéos et des images de l’incident.

Ces résultats remettent peut-être en cause le nombre de morts recensé par le Hamas à Gaza.

Par ailleurs, deux soldats israéliens blessés ont succombé à leurs blessures samedi tandis qu’un troisième soldat a été tué par un tir d’obus de mortier près de la bande de Gaza dans la nuit de samedi à dimanche, portant le nombre de soldats tués à 43 au total depuis le début de l’opération « Bordure Protectrice ».

Gaza: 43 soldats israéliens morts au combat

Plus tôt dans l’après-midi, Tsahal avait annoncé que trois soldats avaient été tués dans la nuit de vendredi lors d’affrontements dans la bande de Gaza avant la trêve qui a commencé samedi matin et qui s’est achevée à 20 heures avec le refus du Hamas de la prolonger et la reprise des tirs sur le sud et le centre d’Israël.

L’Etat hébreu a également annoncé samedi soir que le cabinet avait approuvé la prolongation de la trêve humanitaire de 24 heures, jusqu’à minuit dimanche soir, malgré la reprise des tirs du Hamas contre Israël dès 20 heures. Le Hamas a de son côté fait savoir qu’il refusait la nouvelle trêve de 24 heures. Les tirs contre Israël se sont renouvelés dans la soirée de samedi puis au petit matin dimanche.

Par ailleurs, au moins 1.000 Palestiniens sont morts et quelque 6.000 ont été blessés dans la bande de Gaza depuis le début de l’incursion israélienne le 8 juillet, selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, samedi. Ces chiffres ne distinguent pas les terroristes des civils.

Côté israélien, 43 soldats sont morts dans les combats dans et autour de Gaza, ainsi que trois civils par les tirs de roquettes, dont un travailleur agricole thaïlandais qui a péri suite à un tir d’obus. 138 soldats étaient hospitalisés samedi, dont 9 dans un état grave, ainsi que trois civils, selon l’armée.

  • Dimanche 27 juillet : 20e jour de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute

18h50 : Salve de roquettes dans le sud d’Israël

18h45 : Les forces israéliennes attaquent des cibles terroristes à Gaza

18h38 : Un homme blessé par un tir de missile à Beer Sheva

18h33 : L’armée égyptienne fait exploser 13 tunnels de contrebande reliant son territoire à l’enclave palestinienne

17h35 : Dôme de fer intercepte 3 missiles au-dessus de la région de Beer Sheva

16h50 : Le Hamas revendique le tir de 4 roquettes au-dessus de Kyriat Gat, interceptées par Dôme de fer

16h40 : Une Israélienne légèrement blessée par un tir de roquette à Shaar Haneguev (Sud)

16h10 : Benyamin Netanyahou affirme que l’opération se poursuivra jusqu’à ce que la population civile israélienne soit en sécurité

16h01 : Une source officielle israélienne dément l’approbation d’une trêve humanitaire par Israël. Le cabinet de sécurité doit se réunir à 14H00GMT afin de convenir d’une décision

15h11 : 2 roquettes explosent dans des terrains vagues à Shaar HaNeguev (sud d’Israël)

15h00 : « Les dirigeants du Hamas feraient mieux de ne pas sortir de leurs bunkers, sinon nous les tuerons tous » (Yair Lapid, ministre israélien des Finances).

14h15 : 3 roquettes explosent dans la région d’Eshkol (sud d’Israël)

14h13 : Sirènes d’alerte dans plusieurs villes du sud d’Israël. Concernant la proposition de trêve humanitaire de 24h formulée par le Hamas, Israël dit attendre de voir si les tirs vont cesser

14h07 : Sirènes d’alerte dans la région d’Eshkol (sud d’Israël)

14h00 : Les sirènes d’alerte retentissent presque sans interruption depuis 12h30 dans la région d’Ashkelon (sud d’Israël)

13h11 : Le Hamas demande une trêve humanitaire à partir de 14h par le biais de l’envoyé spécial de l’ONU Robert Serry. Israël répond: « arrêtez de tirer, puis nous considèrerons votre proposition ».

12h58 : Les médias palestiniens rapportent la mort de 7 personnes dans des raids de Tsahal ; l’armée israélienne affirme avoir éliminé 3 terroristes.

12h28 : Les Etats-Unis ont ignoré les exigences sécuritaires d’Israël, d’après une copie du plan proposé par Kerry (Haaretz)

12h12 : Autorisé à la publication – Le Shin Bet (services de sécurité intérieure israéliens) et l’armée israélienne confirme l’élimination d’un haut-responsable de la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza, Ismael Mouhamad Saadi Aklouk, 25 ans. Le terroriste a été tué par un raid de l’aviation israélienne sur sa voiture vendredi.

11h33 : 3 Palestiniens tués à Gaza selon les secours palestiniens

11h29 : Réunion du cabinet israélien prévue dimanche soir

11h26 : La police israélienne déjoue un attentat au sud de Jérusalem en arrêtant une voiture remplie de bouteilles de gaz

11h15 : Une roquette a explosé à Eshkol (sud d’Israël)

11h10 : Les sirènes retentissent dans plusieurs localités israéliennes proches de la bande de Gaza

10h55 : Sirènes d’alerte dans plusieurs localités israélienne proches de la bande de Gaza

10h22 : Mise au point – 25 missiles ont été tirés depuis minuit sur le territoire israélien

10h10 : L’armée israélienne annonce la reprise de ses opérations dans la bande de Gaza suite au refus par le Hamas de prolonger la trêve humanitaire

10h04 : Sirènes d’alerte dans plusieurs localités israéliennes proches de la bande de Gaza

09h35 : Une missile explose à Petah Tikva, banlieue de Tel Aviv. Pas de blessé.

08h43 : « Le cessez-le-feu met en danger les soldats de Tsahal dans la bande de Gaza », Shaul Mofaz, député israélien

08h41 : 8 missiles interceptés dans le centre et le sud d’Israël, 5 roquettes explosent dans des terrains vagues à Ashdod et Ashkelon (sud)

08h23 : Les sirènes retentissent sur le sud et le centre d’Israël

08:00 : Mise au point – Depuis le 8 juillet dernier, plus de 2.450 roquettes et obus de mortier ont été tirés sur Israël. L’armée israélienne a éliminé plus de 3.747 cibles terroristes dans la bande de Gaza dont plus de 30 tunnels (porte-parole de l’armée israélienne)

07h50 : Salve de roquettes sur le sud d’Israël

07h23 : L’armée israélienne révèle l’identité d’un troisième soldat mort, tué cette nuit par un tir d’obus de mortier dans la bande de Gaza. Il s’agit du sergent-chef Barak Refael Degorker, 27 ans, originaire de Gan Yavne.

05h05 : Alerte rouge à Hof Ashkelon et Shaar Hanegev. Des dégâts signalés sur une voiture à Shaar Hanegev.

03h20 : 150 corps tirés des décombres des bombardements israéliens pendant la trêve, selon le ministère de la santé du Hamas

00h30 : Le Hamas refuse de prolonger la trêve humanitaire pour 24 heures de plus

0​0h01 : Le cabinet israélien approuve la prolongation de la trêve humanitaire pour encore 24 heures, jusqu’à minuit dimanche, malgré la reprise des tirs du Hamas.

Leave a Reply

Translate »