Skip to main content

LIVE BLOG : Le Caire propose un cessez-le-feu à Gaza (i24News)

By 14 juillet 2014Etz Be Tzion

Une trêve pourrait intervenir à partir de mardi 0600 GMT; Kerry en route pour la région

Jack Guez (AFP/File)

Deux roquettes tirées depuis la Syrie sont tombées lundi sur le plateau du Golan a annoncé l’armée israélienne, qui n’a recensé aucune victime.

« Deux roquettes se sont abattues lundi dans une zone non habitée dans le Golan », a affirmé une porte-parole de l’armée à l’AFP. La sirène d’alerte avait retenti auparavant dans cette région où une première roquette s’était déjà abattue dimanche soir sans faire de blessé.

Il s’agissait dimanche du premier tir de roquette à partir de la Syrie depuis le début, il y a 7 jours, de l’opération « Bordure protectrice » sur la bande de Gaza.

Par ailleurs, l’alerte rouge a de nouveau retenti sur la région de Tel Aviv lundi en fin d’après-midi. Au moins quatre missiles ont été interceptés au-dessus de la ville.

Un drone du Hamas pénètre l’espace aérien israélien

Ynet

Au septième jour de l’opération Bordure Protectrice, lundi matin, un drone piégé envoyé depuis la bande de Gaza a pénétré l’espace aérien israélien lundi matin avant d’être intercepté au-dessus de la ville côtière d’Ashdod.

Le porte-parole du Hamas, Mouchir Al-Masri, a annoncé que le drone intercepté avait pénétré l’espace aérien israélien et même réussi à prendre des clichés du quartier général de l’Etat-major de l’armée israélienne à Tel Aviv.

Al-Masri a indiqué que le drone avait permis au mouvement terroriste de récolter des informations, et que d’autres drones ayant la capacité de procéder à des tirs seront envoyés à l’avenir.

« L’envoi du drone prouve que les brigades Ezzedine Al-Qassam ont plus d’un tour dans leur sac et que le Hamas est prêt à s’engager dans un conflit à long terme », a-t-il déclaré.


  • Lundi 14 juillet : Opération « Bordure Protectrice », minute par minute

​​21h55 : le ministre égyptien des Affaires étrangères annonce que Le Caire propose un cessez-le-feu à Gaza à partir de mardi 0600 GMT

​​21h53: 5 Palestiniens auraient été tués au cours d’un raid israélien (sources paletiniennes)

​​21h40 : Le Dôme de Fer intercepte un missile tiré en direction de Beersheva, deux autres explosent dans des terrains vagues

21h20: une des deux fillettes bédouines blessées par un missile dans la région de Beersheva est dans un état critique

19h46 : Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, appelle le Hamas à cesser « immédiatement » ses tirs de roquettes vers Israël

19h45 : L’armée israélienne procède à des tirs sur la région en Syrie d’où a été tirée la roquette qui a explosé sur le Golan

19h14 : L’alerte rouge retentit à Dimona et Yerouham (désert du Negev)

18h30 : Le Hamas liste ses revendications pour une trêve à Gaza :

– « La fin de l’agression contre le peuple palestinien ».
– « La fin du blocus » de Gaza, en place depuis 2006.
– « L’ouverture du poste-frontalier de Rafah avec l’Egypte ».
– « La libération des prisonniers réarrêtés » avoir été relâchés dans le cadre de l’accord d’échange avec le soldat israélien Gilad Shalit en 2011.

18h12 : Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est en route pour Le Caire afin de soutenir les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu

18h10 : Une roquette tirée depuis la Syrie explose sur le Golan (nord)

18h08 : 2 blessés légers par un missile tiré sur Beersheva (sud)

17h01 : Dôme de Fer intercepte au moins 4 missiles sur la région de Tel Aviv, pas de victime

16h59 : L’alerte rouge retentit sur la région de Tel Aviv

16h56 : Dôme de Fer intercepte 2 roquettes sur Ashdod et Ashkelon

16h06 : Une roquette explose à Sderot, quelques voitures endommagées, pas de blessé

Jack Guez (AFP/Archives)

14h54 : Une roquette tirée depuis Gaza interceptée au-dessus d’Ashdod

13h11 : Le roi jordanien presse Israël d’arrêter de « prendre des civils pour cibles ».

« Le roi et Ban (Ki-moon) ont discuté des développements dans la bande de Gaza et le monarque a mis en garde contre leurs répercussions sur la région entière et sa stabilité », a déclaré le palais royal dans un communiqué. Il souligne aussi « la nécessité de cesser de prendre des civils pour cibles, et de respecter les lois internationales », ajoute le communiqué.

Les Frères musulmans de Jordanie ont par ailleurs demandé au gouvernement de fermer l’ambassade israélienne d’Amman et d’expulser l’ambassadeur.

12h43 : Une roquette explose dans une zone habitée d’Ashdod, un enfant de 9 ans légèrement blessé

12h38 : « Les dirigeants du Hamas constateront les dommages causés à leur organisation lorsqu’ils sortiront de la clandestinité » (ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon)

11h58 : La Ligue arabe se réunira au Caire à 19hGMT sur la situation à Gaza.

« La réunion de la Ligue arabe a pour but de trouver une solution pour arrêter le bain de sang de civils palestiniens et pour définir une position arabe commune sur ce sujet », a déclaré le ministère des Affaires étrangères égyptien dimanche soir dans un communiqué.

11h35 : Une salve de roquettes tirée sur le sud du pays dont deux interceptées au-dessus d’Ashkelon

10h54 : 3 roquettes tirées depuis Gaza interceptées par le Dôme de fer dont 2 sur Kiryat Malakhi et une au-dessus d’Ashkelon

09h35 : Un Palestinien tué dans des heurts avec les forces israéliennes près de Hébron en Cisjordanie

09h06 : L’auteur des tirs de roquettes sur Israël depuis le sud-Liban, Cheikh Hussein Atawi a été capturé par les forces de sécurité libanaises. « Je l’ai fait pour Allah. Je n’ai pas de regret (…) je soutiens la population de Gaza assassinée par l’ennemi », a-t-il déclaré selon le journal Al-Akhbar.

07h39 : Un drone envoyé depuis Gaza intercepté au-dessus de la ville d’Ashdod

06h15 : Une quinzaine de roquettes tirées sur Eshkol, Hof Ashkelon, puis Ashdod, où a résonné l’alerte rouge à nouveau.

03h05 : Salve de roquettes sur le Conseil régional d’Eshkol. Pas de blessé ni dégât.

01h00 : L’aviation israélienne frappe au sud-Liban en représailles aux tirs de roquettes sur le nord d’Israël

00h45 : 7 civils tués et 22 blessés dans l’explosion d’une roquette dans le nord du Sinaï. On ne sait si la roquette a été tirée ou a explosé avant d’être lancée

00h40 : Alerte rouge à Nahariya et en Galilée occidentale. Deux missiles retombent dans des terrains vagues

 

Leave a Reply

Translate »