Skip to main content

LIVE BLOG | Le Hamas annonce suspendre l’accord avec Israël tant que les détenus palestiniens ne seront pas libérés

By 23 février 2025GAZA

LIVE BLOG | Le Hamas annonce suspendre l’accord avec Israël tant que les détenus palestiniens ne seront pas libérés

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio estime que le meurtre de la famille Bibas souligne la nécessité de libérer immédiatement tous les otages

i24NEWS
i24NEWS
1 min
dernière modification 
Le porte-parole des Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, Abu Obeida, s'exprime lors d'un défilé militaire anti-israélien des Brigades Al-Qassam
Le porte-parole des Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, Abu Obeida, s’exprime lors d’un défilé militaire anti-israélien des Brigades Al-Qassam Abed Rahim Khatib/Flash90

Le Hamas annonce la suspension de l’accord avec Israël tant que les détenus palestiniens ne seront pas libérés

Israël a annoncé samedi soir suspendre la libération des détenus palestiniens jusqu’à nouvel ordre, en riposte aux humiliations infligées aux otages par le Hamas

Message de Yarden Bibas : « Merci pour le soutien et les encouragements chaleureux reçus du monde entier »

Les funérailles de Shiri, Ariel et Kfir Bibas se tiendront mercredi

La famille a indiqué que les inhumations se dérouleraient dans l’intimité, mais que le public pourrait prendre part, s’il le désire, au cortège funébre dont l’itinéraire sera publié auparavant.

Entre un et 1,2 million de Libanais ont assisté aux funérailles de Hassan Nasrallah (source sécuritaire libanaise)

Chef de Tsahal : « Nous nous inclinons devant les familles Bibas et Lipschitz et leur demandons pardon de ne pas avoir pu ramener leurs proches en vie »

Il a ajouté qu’il y avait 63 autres otages en captivité et promis : « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les ramener tous »

Le Premier ministre et le ministre de la Défense hués lors d’une cérémonie clôturant le cours d’officiers de Tsahal 

« Nous atteindrons nos objectifs de guerre, par le biais de négociations ou autrement », déclare Netanyahou lors d’une cérémonie clôturant le cours d’officiers de Tsahal

Tsahal publie de nouvelles images de l’élimination d’Hassan Nasrallah en septembre dernier

Alors même que se déroulent à Beyrouth les funérailles de l’ancien chef du Hezbollah, l’armée israélienne publie pour la première fois les images des bombardements ayant abouti à son élimination. Les images montrent le largage d’au moins sept bombes sur le bunker où se trouvait Nasrallah, le 24 septembre 2024. 80 80 bombes au total d’une tonne chacune avaient été larguées depuis des avions F-15 « Thunder » .

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

L’envoyé de Trump pour le Moyen-Orient arrivera mercredi en Israël 

Steve Witkoff mènera des discussions sur la seconde phase de l’accord. Dans une interview à CNN, il a déclaré : « Je m’attends à ce que la deuxième phase ait lieu, mais nous devons d’abord prolonger la première phase. »

Un réseau majeur de trafic d’armes entre la Jordanie et la Judée-Samarie démantelé

Un important coup de filet des forces de sécurité israéliennes a permis de mettre fin aux activités d’un réseau majeur de trafic d’armes opérant entre la Jordanie et les territoires de Judée-Samarie. L’opération, fruit d’une collaboration entre le Shin Bet, la police israélienne et Tsahal, a abouti à la saisie d’un arsenal conséquent et à l’arrestation de plusieurs suspects. Les forces de l’ordre ont intercepté 34 armes de poing et quatre armes longues lors d’une opération minutieusement préparée grâce à un travail de renseignement. Cette intervention s’inscrit dans une stratégie plus large visant à démanteler les infrastructures terroristes dans la région. Au total, neuf citoyens israéliens ont été appréhendés ces derniers mois : six résidents de Bir Hadaj, trois du Néguev et un habitant de Judée-Samarie

Le président libanais critique les « guerres des autres » dans son pays

Le président libanais Joseph Aoun a déclaré dimanche que son pays était « fatigué des guerres des autres », lors d’une rencontre avec une délégation iranienne au palais présidentiel. « L’unité des Libanais est la meilleure réponse à toute perte ou agression », a-t-il affirmé. Ces propos interviennent alors que se déroulent à Beyrouth les funérailles du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah et de son successeur désigné Hachem Safi al-Din. « Le Liban a payé un prix trop élevé pour la cause palestinienne », a souligné Aoun, ajoutant que son pays « soutient les décisions du récent sommet de Riyad concernant la solution à deux États ». Pendant la cérémonie, alors que des avions israéliens survolaient le quartier de Dahiyeh, la foule a scandé « Mort à Israël », tandis que l’officiant déclarait : « Nous n’avons pas peur de vos missiles, de vos roquettes ni de vos avions de combat. »

Israel Katz : 40 000 Palestiniens ont quitté les camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nur Shams

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a commenté l’intensification des opérations de Tsahal dans le nord de la Samarie et a déclaré : « Tsahal étend son activité dans le nord de la Samarie et opère depuis cette nuit également à Qabatiya, renforçant ses forces avec une unité blindée et d’autres renforts. » Il a ajouté que « 40 000 Palestiniens ont quitté à ce jour les camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nur Shams, qui sont désormais vides de leurs habitants. L’activité de l’UNRWA dans ces camps a également cessé. » Le ministre Katz a précisé : « J’ai donné pour instruction à Tsahal de se préparer à une présence prolongée dans ces camps et de ne pas permettre le retour des habitants ni la résurgence du terrorisme. »

Le père de l’otage Guy Gilboa Dalal : « C’était émouvant de recevoir un signe de vie. Nous attendons de parler avec ceux qui étaient avec lui »

Ilan Dalal, père de l’otage Guy Gilboa Dalal, a réagi à la vidéo diffusée par le Hamas montrant son fils aux côtés d’Avitar David et a déclaré : « Le dernier signe de vie de Guy remontait à huit mois. Après cela, ils ont été descendus dans les tunnels, et il est devenu difficile d’obtenir des preuves de vie. » Il a ajouté : « Nous avons vu Guy, ses gestes, sa voix, sa manière de parler. C’était bouleversant de voir cela, de constater qu’il va relativement bien. J’espère que Guy et Avitar savent que nous nous battons pour que leur tour arrive bientôt. » Selon lui, la famille attend maintenant « de parler avec ceux qui étaient avec lui, Omer Wenkert et peut-être aussi Tal Shoham. »

Pour la première fois depuis des années : des chars israéliens aperçus près de Jénine

Les Palestiniens ont rapporté que des chars israéliens avaient été repérés dans les environs de la ville de Jénine. C’est la première fois depuis plus de 20 ans que des chars sont observés en Judée-Samarie.

Tsahal confirme avoir attaqué un site militaire dans le sud du Liban contenant de l’armement où une activité du Hezbollah a été détectée

Tsahal a récemment attaqué un site militaire situé sur le territoire libanais, qui abritait des lance-roquettes et d’autres équipements de combat, dans lequel une activité du Hezbollah a été identifiée. Selon un porte-parole de l’IDF, plusieurs lance-roquettes appartenant à l’organisation terroriste dans le sud du Liban, jugés menaçants pour Israël, ont également été visés.

Le parquet s’oppose à la demande du Premier ministre de réduire les jours de témoignage lors de son procès

Le parquet s’oppose à la requête du Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui souhaite passer de trois jours par semaine à deux pour ses témoignages dans le cadre de son procès.

Le Hamas dénonce le report de la libération des prisonniers : « Une manœuvre pour contourner l’accord »

Le Hamas a réagi à la décision israélienne de retarder la libération des prisonniers en déclarant : « L’affirmation selon laquelle ‘le cérémonial de transfert est humiliant’ est une allégation mensongère destinée à contourner les engagements de l’accord. » Le groupe a ajouté : « Nous appelons les médiateurs et la communauté internationale à assumer leurs responsabilités et à faire pression sur Israël pour qu’il mette en œuvre l’accord et libère les prisonniers sans délai. »

Israël mène des frappes au Sud-Liban (médias libanais)

Le journal libanais « Al-Akhbar », proche du Hezbollah, rapporte une série de frappes israéliennes entre les villages de Chahour et d’Ansar dans le sud du Liban. Selon un autre rapport, l’une des frappes visait la zone située entre les villages de Deir Qanoun al-Nahr, le village où sera enterré Hachem Safi al-Din, successeur désigné de Hassan Nasrallah qui a été éliminé, et Maaroub dans le sud du Liban.

Le père de Hisham al-Sayed : Les médecins sont stupéfaits par son état, il a subi des abus psychologiques

Shaaban al-Sayed, le père de Hisham al-Sayed libéré de la captivité du Hamas, a évoqué l’état de son fils : « Son état s’est détérioré. J’ai commencé à prier pour qu’il redevienne comme avant ». Dans une interview accordée au studio ynet, il a ajouté : « Il est impossible de communiquer avec lui. Il était dans un endroit qui n’était pas un endroit, c’est difficile à décrire. Il a quelques contusions ici et là. Ils l’ont particulièrement maltraité psychologiquement. Pas de coups ou de flagellations, mais psychologiquement, il est brisé ». Selon lui, « C’était une personne normale, communicative. Sa vie est détruite. Les médecins sont stupéfaits mais ils ne veulent pas le dire. Ils essaient de trouver une définition pour l’état dans lequel il se trouve ».

Libéré du Hamas, Eliya Cohen rend hommage aux soldats tombés

Ex-otage libéré samedi de Gaza, Eliya Cohen a publié un message émouvant sur Instagram, rendant hommage aux victimes du 7 octobre et aux soldats ayant œuvré pour sa libération. « Chacune de vos prières a été ressentie dans mon cœur et m’a donné de la force à chaque instant », a-t-il écrit. Cohen avait été enlevé dans un abri anti-bombes lors de la rave party Nova, où il s’était réfugié avec sa compagne Ziv Abud. Cette dernière a survécu, mais Eliya n’a appris la nouvelle qu’après sa libération. Détail poignant : il projetait de la demander en mariage et avait déjà acheté une bague avant son enlèvement. Il a promis de « rejoindre le combat » pour la libération des otages restants.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »