Selon certains médias, les explosions ont été provoquées par des appareils de communication utilisés par le Hezbollah
Mohammad ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite, affirme que “le royaume ne cessera pas d’œuvrer pour la création d’un État palestinien”, a rapporté l’agence Reuters. “L’Arabie saoudite condamne les crimes israéliens contre le peuple palestinien”, a-t-il ajouté.
Le Hezbollah tire 20 roquettes sur Kiryat Shmona, pas de blessés
Plus tôt ce mercredi, une vingtaine de roquettes ont été tirées depuis le Liban sur Kiryat Shmona. L’IDF indique que certaines des roquettes ont été interceptées.
Aucun blessé n’est à déplorer. Le Hezbollah a revendiqué l’attaque, affirmant avoir visé une base militaire israélienne.
Nouvelles explosions au Liban : trois morts et des centaines de blessés signalés
Une série d’explosions a frappé le Liban ce mercredi, faisant au moins trois morts dans la région de la Bekaa selon l’agence de presse nationale libanaise. Des sources sécuritaires rapportent à Reuters que des centaines de personnes ont été blessées dans plusieurs incidents à travers le pays. Les explosions auraient été causées par la détonation de talkies-walkies utilisés par le Hezbollah dans le sud du Liban et dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du groupe terroriste.
https://x.com/i/web/status/1836410214527971498
Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .
Un incident a notamment eu lieu près des funérailles organisées par le Hezbollah pour les victimes d’explosions similaires survenues la veille, impliquant des milliers de pagers. Ces attaques, attribuées à Israël qui n’a pas commenté, surviennent dans un contexte de tensions accrues entre le Hezbollah et l’État hébreu.
Les “objets civils” ne doivent pas être transformés en armes, a affirmé le chef de l’ONU Antonios Guterres.
Le Hezbollah avait acheté ces radios portables il y a cinq mois, à peu près au même moment que les bipeurs qui ont explosé mardi (source sécuritaire à Reuters)
Des vidéos montrent l’explosion d’un talkie-walkie du Hezbollah
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent le moment où un talkie-walkie du Hezbollah a explosé, lors d’un enterrement dans la banlieue de Dahiyeh à Beyrouth. Les funérailles auraient eu lieu pour l’une des 12 personnes tuées dans les explosions de bipeurs hier.
https://x.com/i/web/status/1836409508064571767
Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .
Nouvelles explosions au Liban
Des explosions ont été signalées par les médias libanais dans plusieurs autres régions du Liban au cours des dernières minutes, et pas seulement dans la banlieue de Dahiyeh à Beyrouth.
Selon certains médias, les explosions ont été provoquées par des appareils de communication utilisés par le Hezbollah. Des images circulant sur Internet montrent ces appareils, qui semblent différents des pagers qui ont explosé hier.
Les responsables de l’attaque aux bipeurs « devront rendre des comptes », selon l’ONU
Les responsables de l’attaque meurtrière aux bipeurs contre les membres du Hezbollah mardi, « devront rendre des comptes », a réclamé mercredi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk.
« Le ciblage simultané de milliers de personnes, qu’il s’agisse de civils ou de membres de groupes armés, sans savoir qui était en possession des engins ciblés, où ils se trouvaient et dans quel environnement ils se trouvaient au moment de l’attaque, constitue une violation du droit international des droits de l’homme et, dans la mesure où il est applicable, du droit international humanitaire », a souligné M. Türk dans un communiqué.
L’Iran dément la mort de membres des Gardiens de la Révolution au Liban et en Syrie
Un porte-parole des Gardiens de la Révolution islamique d’Iran (CGRI) a fermement démenti les informations faisant état de pertes dans ses rangs suite à de récentes attaques au Liban et en Syrie. Cette déclaration, rapportée par l’agence de presse iranienne Mizan, proche du pouvoir judiciaire, vise à dissiper les rumeurs qui circulent dans certains médias régionaux. “Les informations selon lesquelles des membres des Gardiens de la Révolution auraient été martyrisés dans l’attaque terroriste au Liban sont fausses”, a affirmé le porte-parole du CGRI à Mizan.
Cette mise au point intervient en réaction à un rapport publié par Al-Hadath, un média saoudien, qui affirmait que 19 membres du CGRI avaient été tués en Syrie, dans la région de Deir Ezzor, à l’est du pays. Le même média faisait également état de 150 blessés parmi les forces iraniennes.
Dix roquettes tirées du Liban sur le nord d’Israël, pas de blessés
Il y a environ une heure, un barrage de 10 roquettes a été tiré depuis le Liban sur la Galilée occidentale. Selon Tsahal, les roquettes ont touché des zones ouvertes, sans faire de blessés.
🚨 Les sirènes d’alerte retentissent dans le nord d’Israël
Chef du commandement du Nord : “Tsahal est déterminé à changer la situation à la frontière libanaise dès que possible”
Les tensions s’accentuent à la frontière israélo-libanaise, poussant l’armée israélienne à intensifier ses préparatifs militaires face au Hezbollah. Le major-général Ori Gordin, chef du commandement nord de Tsahal, a récemment exprimé la détermination des forces armées à modifier rapidement la situation sécuritaire dans la région. Lors d’une visite d’un exercice militaire mené par les réservistes de la 179e brigade, Gordin a déclaré : “La mission est claire : nous sommes déterminés à changer la réalité sécuritaire le plus rapidement possible.
L’engagement des commandants et des troupes ici est total, avec une préparation maximale pour toute tâche qui sera requise.” Cette déclaration s’inscrit dans un contexte de multiplication des entraînements militaires simulant des scénarios de guerre au Liban. Outre l’exercice de la 179e brigade, la 769e brigade régionale “Hiram” a également participé à un exercice cette semaine. Ces exercices à l’échelle de la brigade ont mis en scène des situations de combat en territoire libanais, incluant des manœuvres en territoire ennemi et l’extraction de blessés sous le feu.
“15 des 18 paragraphes de l’accord potentiel de cessez-le-feu et sur les otages ont été acceptés” (Blinken)
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’un cessez-le-feu et un accord sur les otages pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza constituaient le meilleur moyen de contenir la violence au Moyen-Orient, les négociations ayant progressé au cours du mois et demi écoulé.
« Nous savons tous qu’un cessez-le-feu est le meilleur moyen de résoudre la crise humanitaire à Gaza et de faire face aux risques qui pèsent sur la stabilité régionale », a déclaré M. Blinken lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien au Caire. M. Blinken a déclaré que 15 des 18 paragraphes de l’accord avaient été acceptés, mais que les questions restantes devaient être résolues.
Les unités de Tsahal continuent leur entrainement à la frontière israélo-libanaise
Selon les propos du commandant du Commandement Nord, le général Uri Gordin : “La mission est claire – nous sommes déterminés à changer la réalité sécuritaire le plus rapidement possible. L’engagement des commandants et des forces ici est total – dans un état de préparation maximale pour toute mission qui leur sera demandée”.
Blinken et Abdelatty tiennent une conférence de presse conjointe au Caire
En visite au Caire pour tenter de trouver une solution à la question de la présence de Tsahal sur le corridor de Philadephie, Antony Blinken le secrétaire d’Etat américain, a réaffirmé que l’Égypte continue d’être un partenaire important :”Nous savons qu’un cessez-le-feu est la meilleure solution pour régler la crise humanitaire à Gaza et apporter une stabilité régionale”. Les attaques des Houthis, a-t-il encore ajouté, nuisent au commerce passant par le canal de Suez et ont coûté 5 milliards de dollars à l’Égypte.
Attentat du Hezbollah déjoué par le Shin Bet : la cible était l’ancien ministre de la Défense Moshe Yaalon
L’attentat à la bombe raté du Hezbollah à Tel Aviv l’année dernière visait l’ancien ministre de la Défense Ya’alon. Il a été révélé mercredi, après la levée partielle d’une interdiction de publication, que le Hezbollah avait prévu de cibler l’ancien ministre de la Défense et chef d’état-major de Tsahal, Moshe (Bogie) Ya’alon, à l’aide d’une mine antipersonnel de fabrication iranienne de type Claymore lors de son jogging matinal dans le parc Yarkon de Tel Aviv, à la veille de Roch Hachana l’année dernière. Des actes d’accusation ont été déposés contre huit personnes pour charges de terrorisme et collaboration avec une entité hostile.
Liban : plus de 200 personnes hospitalisées en soins intensifs
Le ministère de la Santé libanais rapportent que quelque 200 personnes sont toujours hospitalisées en soins intensifs après l’explosion de bipeurs piratés. Les blessures les plus fréquentes ont nécessité des opérations des yeux et des amputations
Les ressortissants français actuellement au Liban invités à “faire preuve de vigilance”
Suite aux événements du 17 septembre, les ressortissants français actuellement au Liban sont invités à faire preuve de vigilance, à s’informer régulièrement de l’évolution de la situation, à suivre les consignes des autorités locales et à consulter le site internet du Consulat général de France à Beyrouth, annonce le quai d’Orsay.
“Il est conseillé, dans la mesure du possible, de reporter tout déplacement vers le sud du Liban, et de se tenir à l’écart des zones déconseillées (voir le paragraphe “Zones de vigilance” de la fiche conseils aux voyageurs). L’aéroport de Beyrouth est ouvert mais des perturbations sont à prévoir ; plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs vols, rappelle le ministère.
Le Hezbollah enquête sur les explosions de bipeurs
Le Hezbollah enquête sur la façon dont les explosions dans les appareils de communication portables, qui ont blessé des milliers de membres du groupe terroriste, se sont produites et comment cette brèche a eu lieu, a rapporté mercredi le journal qatari The New Arab, citant une source parlementaire du Hezbollah. “Le lot avait été nouvellement importé il y a quelques mois,” a déclaré la source. “Nous avons répété à maintes reprises que nous ne voulons pas la guerre. Nous excluons toujours la possibilité d’une guerre, malgré l’insistance d’Israël à nous y entraîner. Mais nous y sommes préparés.”
Bipeurs : L’Iran accuse Israël de meurtres de masse
L’Iran accuse Israël de “meurtres de masse” après l’explosion de bipeurs appartenant du Hezbollah, tuant au moins neuf personnes et en blessant près de 3 000.