Skip to main content

LIVE BLOG: raids aériens massifs sur Gaza (i24News)

By 12 juillet 2014Etz Be Tzion

Tirs de missiles sur Beersheva pendant la nuit, 13 morts durant les raids israéliens nocturnes

La marine israélienne a attaqué samedi à l’aube plusieurs cibles terroristes au sud de la bande de Gaza. Par ailleurs deux cibles dans le centre de la ville de Gaza ont été détruites, il n’y aurait pas de victimes.

Au total, une cinquante de sites et d’infrastructures terroristes ont été détruits et l’aviation israélienne a procédé à 1.160 raids depuis le début de l’opération « Bordure protectrice », il y a 5 jours.

Dans le courant de la journée de samedi, le conseil de sécurité de l’Onu, qui a fait part de sa « profonde inquiétude », devrait lancer un appel aux parties afin de revenir à l’accord de cessez-le-feu conclu à la suite de l’opération « Pilier de défense » en novembre 2012.

Mais les Palestiniens exigent une résolution condamnant appelant toutes les violences contre les civils et appelant à « un cessez-le-feu immédiat, durable et totalement respecté ».

Une résolution initiale proposé par le conseil de sécurité faisait part de sa « profonde inquiétude quant à l’escalade de la violence dans les Territoires palestiniens en raison des opérations militaires israéliennes, particulièrement dans la bande de Gaza et des lourdes pertes civiles, y-compris d’enfants ».

Mais la résolution ne faisait aucune mention des tirs de missiles par le Hamas contre Israël, une omission totalement inacceptable pour les Etats-Unis.

I24NEWS

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré vendredi que « l’opération sur Gaza ne s’achèvera que lorsque le calme sera revenu dans les rues d’Israël », lors d’une conférence de presse.

Netanyahou a critiqué vigoureusement le Hamas, responsable selon lui, de l’escalade de la violence entre Israël et Gaza.

« Le Hamas se cache derrière les habitants de Gaza pour mener ses attaques. Il porte donc l’entière responsabilité de la situation que traverse les habitants de Gaza aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Concernant les raids menés sur l’enclave palestinienne, Netanyahou a tenu à préciser « qu’aucun Etat ne peut accepter qu’on tire des missiles sur ses civils, sans réagir vigoureusement à ces attaques », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre israélien a également montré sa détermination à ne pas céder aux appels de la communauté internationale, lui demandant de mettre fin à l’opération « Bordure protectrice ».

« Aucune pression internationale ne nous empêchera de lutter contre un mouvement terroriste qui veut nous nuire », a-t-il martelé.

« J’ai eu une très bonne conversation avec le président (américain Barack) Obama et d’autres dirigeants, qui ont tous dit comprendre le besoin d’agir », a-t-il ajouté.

M. Obama a appelé jeudi M. Netanyahou pour lui dire sa crainte d’une escalade de l’affrontement entre Israël et le Hamas et proposer sa médiation en vue d’un cessez-le-feu.

« Les Etats-Unis restent prêts à faciliter une cessation des hostilités, y compris le retour à l’accord de cessez-le-feu de novembre 2012 », a-t-il déclaré.

Nouveaux tirs de missiles sur la région de Tel Aviv

Les tirs de missiles ont continué vendredi sur le territoire israélien et notamment sur la région de Tel Aviv.

Dany Marrache

Deux missiles ont été interceptés par le système Dôme de Fer en début de soirée au dessus de Holon, dans la banlieue de Tel Aviv, et un autre projectile est tombé, sans que ne soit précisé le lieu de l’impact.

Dans la matinée, quatre roquettes ont été interceptées au-dessus de Tel Aviv. Selon plusieurs témoins, des éclats ont été retrouvés dans une des rues principales de la ville, sur une synagogue.

Le Hamas a indiqué avoir tiré 4 missiles Fajr-75 avec l’intention de toucher l’aéroport internation Ben Gourion près de Tel Aviv.

  • Samedi 12 juillet : Opération « Bordure protectrice », minute par minute

​​10h00: depuis le début de l’opération, 162 Israéliens blessés dont 133 traumatisés ou en état de choc (Commandement du Front intérieur)

9h55: alerte rouge sur le conseil régional Eshkol (sud)

​​7h00 : 13 morts durant les raids israéliens de la nuit, 118 depuis le début de l’opération « Bordure protectrice » et 800 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé

6h55 : une antenne de la Banque islamique a été bombardée à Khan Younes (sud de la bande de Gaza). Les premières informations n’indiquent pas de blessé.

6h00 : bilan des opérations de l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le début de l’Opération « Bordure protectrice » – plus de 680 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza et près de 520 ont atterri en territoire israélien, 140 roquettes ont été interceptées par le Dôme de Fer, l’aviation israélienne a frappé plus de 1090 cibles terroristes dans la bande de Gaza. Les frappes de l’armée israélienne ont visé 600 lanceurs de roquettes, 95 maisons de dirigeants des groupes terroristes, 61 tunnels terroristes et 34 camps d’entraînements (source : site du porte-parole de l’armée israélienne).

​5h30 : Nouvelles sirènes à Beer Sheva, Eshkol. Une roquette explose sur un terrain vague.

4h40 : 1 missile GRAD a été intercepté au-dessus de Beer Sheva par dôme de fer, 2 autres ont explosé sur des terrains vagues

4h00 : Sirène d’alerte à Beer Sheva

i24news

3h34 : Le Roi jordanien extime que l’opération « Bordure protetrice » va accroître la souffrance des Palestinens et affaiblir le possibilité d’aboutir à une société à deux Etats

3h10 : Un raid de l’armée israélienne fait 4 morts à Jebalya (nord de la bande de Gaza), selon le porte-parole du ministère de la Santé à Gaza. Deux des quatre victimes seraient des terroristes du Djihad islamique (sources palestiniennes). De plus, toujours selon le ministère de la Santé À Gaza, un Palestinien de 17 ans aurait été tué lors d’un raid ciblé de l’armée israélienne. L’agence palestinienne Ma’an indique qu’il est trop tôt pour savoir si la victime était la cible visée par le raid de l’armée, ou si elle était armée au moment de la frappe.

1h40 : le secrétaire américan à la Défense, Chuck Hagel, s’est entretenu avec le ministre israélien de la Défense, Moshé Ya’alon. Il a estimé qu’Israël avait « le droit de se défendre » et a exhorté les deux camps « à tout faire pour protéger la vie des civils ».

1h30 : l’armée israélienne dit avoir contrecarré une attaque de roquettes en ciblant plusieurs terroristes s’apprêtant à tirer sur Israël depuis la bande de Gaza.

00h52 : « Nous accepterons un cessez-le-feu uniquement s’il est basé sur nos conditions » (responsable du Hamas)

00h20 : sirène d’alerte à Eshkol

  • Vendredi 11 juillet : Opération « Bordure protectrice », minute par minute

22h59 : Le missile tombé sur Beer Sheva a provoqué des dégâts dans trois maisons

22h25 : L’aviation frappe plusieurs cibles terroristes à Gaza

21h30 : Un missile frappe une maison à Beersheva, une femme aurait été blessée légèrement; un ballon de gaz a été touché.

21h19 : La branche armée du Hamas revendique les tirs de missiles Fajr 5 sur la région de Tel Aviv

21h15 : Dôme de Fer intercepte deux nouvelles roquettes au-dessus de Holon et Bat Yam

21h22 : Une maison frappée par un missile à Beer Sheva

20h45 : Dôme de Fer intercepte deux roquettes au-dessus de Holon et Bat Yam, dans la banlieue de Tel Aviv

20h13 : Dôme de Fer intercepte deux 2 roquettes au-dessus d’Ashdod (Sud)

20h07 : Salve de roquettes sur plusieurs localités du sud

19h33 : L’armée de l’air a pris livraison cet après-midi de la 8ème batterie du système anti-missile Dôme de Fer

19h14 : L’aviation israélienne détruit des rampes de lancement de missiles dans la bande de Gaza

18h58 : Deux soldats israéliens légèrement blessés par des tirs de roquettes anti-chars provenant de Gaza

18h55 : Le Djihad islamique revendique les tirs de missile sur la région de Tel Aviv

David Ruhm

18h35 : Dôme de Fer intercepte une roquette dans la région de Tel-Aviv (Rishon LeTzion), une autre roquette tombe dans la région, le lieu de l’impact n’a pas été communiqué

17h10 : Une roquette interceptée par Dôme de Fer à Ashkelon

 

Leave a Reply

Translate »