Skip to main content

LIVE BLOG: reprise des tirs de roquettes dès l’aube (i24News)

By 9 août 2014Etz Be Tzion

Après une nuit calme, 5 roquettes s’abattent sur le Conseil régional Eshkol

Ynet

Après une nuit calme, les tirs de roquettes ont repris dès l’aube samedi depuis la Bande de Gaza en direction du territoire israélien.

Quatre roquettes se sont abattues sur des terrains vagues du Conseil régional Eshkol, limitrophe de la Bande de Gaza, ne causant ni victimes ni dégâts.

Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouari, avait indiqué samedi à des journalistes qu’Israël n’avait toujours pas donné suite aux demandes de son organisation.

« Nous n’avons reçu qu’un protocole d’accord de la part des Egyptiens, et ce document, n’inclut également aucune de nos demandes, à savoir l’ouverture d’un aéroport, d’un port maritime, la libération des prisonniers, l’extension des eaux territoriales de la bande de Gaza… », déclarait-il.

« La levée du blocus n’y est pas non plus explicitement formulée. Israël traîne des pieds. Il n’a pas répondu à nos demandes et n’a pas entrepris quoi que ce soit qui puisse justifier la prolongation du cessez-le feu », précisait-il, avant d’ajouter cependant que « la porte des négociations n’était pas fermée ». « La balle est maintenant dans le camp d’Israël », concluait le porte-parole du Hamas.

Les tirs de roquettes sur le sud d’Israël se poursuivaient vendredi en fin d’après-midi. Israël a répondu par des frappes aériennes sur des cibles terroristes.

Les Etats-Unis ont dit vendredi espérer qu’un cessez-le-feu intervienne « dans les prochaines heures » entre Israël et les combattants palestiniens dans la bande de Gaza, après la reprise des hostilités dans l’enclave.

« Nous espérons que les parties s’accorderont sur une prolongation du cessez-le-feu dans les prochaines heures », a déclaré Marie Harf, une porte-parole du département d’Etat.

Selon elle, une délégation américaine qui comprend l’envoyé de Washington pour le Proche-Orient Frank Lowenstein, est au Caire, où, compte tenu de la situation à Gaza, le flou règne sur la poursuite ou non des discussions.

Les Etats-Unis, dont Israël est le plus proche allié dans la région, a fait part de son inquiétude quant au nombre élevés de victimes civiles palestiniennes. Mais Marie Harf a jugé que le Hamas portait l’entière responsabilité de la fin du cessez-le-feu.

« Israël était prêt à prolonger le cessez-le-feu, le Hamas a refusé et recommencé à tirer des roquettes contre Israël et il continue à formuler des exigences maximalistes », a estimé Mme Harf.

L’Egypte en tant que médiateur, a appelé Palestiniens et Israéliens à revenir négocier au Caire pour tenter de parvenir à un nouveau cessez-le-feu dans la bande de Gaza, assurant qu’il ne restait que quelques « points de désaccord » à surmonter.

Les négociateurs palestiniens ont de leur côté indiqué à la médiation égyptienne qu’ils restaient au Caire « pour parvenir à un accord final » avec Israël a annoncé le chef de la délégation palestinienne.

Mais il n’a pas détaillé les objectifs de son équipe, ni mentionné une éventuelle prolongation du cessez-le-feu de trois jours qui a pris fin vendredi matin. « Nous restons assis ici pour parvenir à un accord final afin de restaurer les droits de notre peuple », a simplement déclaré à la presse Azzam al-Ahmed, le chef de la délégation des négociateurs palestiniens au Caire.

Le Hamas reprend ses tirs sur Israël

L’armée israélienne a répliqué vendredi matin à une trentaines de roquettes tirées depuis Gaza sur le sud du pays, par des frappes contre le Hamas qui a refusé de prolonger le cessez-le-feu de 72 heures expiré à 5h00GMT.

Un soldat et un civil israéliens ont été blessés par des tirs de roquettes sur le sud du pays et un enfant palestinien a été tué lors d’un raid de l’armée, selon le ministre de la Santé du Hamas.

« Ce matin, après la reprise des tirs de roquettes contre Israël, les forces armées ont ciblé des sites terroristes dans la bande de Gaza », a indiqué l’armée dans un communiqué, peu après que le Premier ministre Benyamin Netanyahou lui ait ordonné de riposter vigoureusement aux nouvelles attaques de Hamas.

Le porte-parole de l’armée, Peter Lerner, a indiqué que « la reprise des attaques à la roquette sur Israël par les terroristes est inacceptable et intolérable ».

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé plus tôt au Caire qu’il ne prolongerait pas le cessez-le-feu après qu’Israël « a refusé d’accéder à ses demandes ».

Cette trêve qui a expiré à 5h GMT avait déjà été rompue 4 heures auparavant par le tir de deux roquettes sur le conseil régional Eshkol dans le sud du pays.

Israël avait proposé dès mercredi soir une prolongation pour une durée illimitée du cessez-le-feu, une requête rejetée par l’organisation terroriste.

« Nous refusons de prolonger le cessez-le-feu, c’est une décision finale, Israël n’a rien proposé », a déclaré à l’AFP un membre du Hamas au sein de la délégation de négociateurs palestiniens au Caire.

Le gouvernement israélien avait annoncé jeudi qu’il avait l’intention de déclarer la bande de Gaza comme « territoire ennemi » d’ici quelques semaines, selon un haut responsable cité par le quotidien Haaretz.

Concrètement, cette décision d’une importance majeure signifierait qu’Israël ne serait pas considéré comme responsable des dommages causés aux résidents de l’enclave palestinienne durant l’Opération Bordure Protectrice.

D’après Haaretz, cette proposition devait être soumise au vote lors du conseil hebdomadaire des ministres dimanche mais son étude a finalement été reportée.

En 2007, trois mois après que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, Israël avait déjà classé le territoire comme ennemi. La nouvelle proposition est censée ajouter un caractère juridique supplémentaire au statut de Gaza, en accord avec la loi sur les dommages causés aux civils », selon Haaretz.

  • Samedi 9 août 2014 : derniers développements de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute

​​08h57: Alerte rouge sur les localités de Nirim et Ein Hashlosha du Conseil régional Eshkol

07h24 : 5 roquettes, tirées depuis la Bande de Gaza, ont explosé sur des terrains vagues du Conseil régional Eshkol, sans causer ni victimes ni dégâts

07h01 : Après 10 heures de silence, les sirènes retentissent à Shaar Haneguev, Sdot Neguev et Eshkol; une roquette explose à Sdot Neguev

01h00 : Un Palestinien, blessé lors d’un affrontement avec l’armée israélienne en Cisjordanie, succombe (sources palestiniennes)

  • Vendredi 8 août 2014 : derniers développements de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute

23h11 : Mise au point – Depuis ce matin (0500GMT), 61 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien, 5 ont été interceptées par Dôme de fer et 4 ont explosé dans des zones d’habitation. L’aviation israélienne a riposté en effectuant 70 raids ciblés contre des sites terroristes dans la bande de Gaza (armée)

22h30 : L’aviation israélienne effectue des raids ciblés à Khan Younes (nord de la bande de Gaza)

22h21 : Les Etats-Unis « espèrent un cessez-le-feu dans les prochaines heures »

21h41 : Une roquette explose dans la région d’Ashkelon (sud d’Israël), pas de blessé

21h32 : 5 victimes palestiniennes supplémentaires dans des raids de l’aviation israélienne selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza

21h06 : L’alerte rouge retentit dans plusieurs localités israéliennes proches de la bande de Gaza et dans la région d’Ashkelon (sud)

20h36 : Un Palestinien tué et 22 autres blessés lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes à Hébron (Cisjordanie)

20h26 : « Toutes les options resteront sur la table tant que le Hamas continuera à tirer », ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni.

20h20 : « La riposte doit être dure et douloureuse », ministre israélien de l’Industrie et du Commerce Naftali Benett

19h30 : 2 roquettes interceptées au-dessus de Netivot (sud d’Israël)

19h28 : 5 morts et plus de 30 blessés palestiniens depuis la fin du cessez-le-feu (ministère de la Santé du Hamas à Gaza)

19h21 : « La proposition égyptienne ne prend pas en compte nos exigences de base », a indiqué le porte-parole du Hamas Sami Abu Zoari. Parmi les exigences de l’organisation terroriste, Zoari a rappelé : la libération des terroristes relâchés dans le cadre de l’accord Shalit, l’ouverture d’un port et d’un aéroport à Gaza, l’extension de la zone de pêche autorisée et la levée du « blocus ». Le porte-parole du Hamas a ajouté que « malgré cela, la porte restait ouverte aux négociations ».

19h15 : Mise au point – Depuis vendredi matin, 56 roquettes ont été tirées sur Israël, 5 ont été interceptées par le Dôme de fer (armée)

19h13 : Un enfant palestinien de 10 ans a été tué au cours d’un raid de l’aviation israélienne sur la bande de Gaza (Agence palestinienne Ma’an)

19h10 : Deux roquettes interceptées au-dessus d’Ashkelon

19h06 : Sirènes d’alerte à Beer Sheva, Ashkelon (sud d’Israël)

18h44 : L’aviation israélienne a visé une quarantaine de cibles terroristes dans la bande de Gaza ce samedi (armée)

18h26 : Les factions armées palestiniennes respecteront un cessez-le-feu non-officiel à partir de 17h00GMT (Agence palestinienne Ma’an)

17h59 : 2 roquettes explosent à Eshkol (sud d’Israël)

17h10 : 52 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël depuis la fin du cessez-le-feu ce matin à 8 heures, 3 ont été interceptées

16h28 : Une roquette explose à Ashkelon (sud d’Israël)

16h07 : une roquette explose dans un terrain vague à Ashkelon (sud d’Israël)

15h56 : Sirènes d’alerte à Ashkelon et dans plusieurs localités du sud d’Israël

15h51 : Une roquette a frappé une maison à Sdérot (sud d’Israël), pas de blessé

15h50 : L’Egypte appelle Palestiniens et Israéliens à revenir négocier une trêve

15h40 : Une roquette a explosé dans la région de Sha’ar HaNeguev (sud d’Israël)

15h07: Saeb Erekat, l’ancien chef de la délégation palestinienne pour les négociations de paix avec Israël, appelle les Israéliens à « assouplir leur position »

14h57: Un responsable européen cité par le journal palestinien Al-Ayam propose la mise en place d’un couloir maritime pour les personnes et les biens entre Gaza et l’Arnaca (Chypre)​​

14h40 : « Nous sommes capables de mener une guerre d’usure très longue à laquelle Israël ne pourra faire face » (haut responsable du Hamas)

13h01► Mise au point: 35 roquettes tirées depuis la bande de Gaza suite à l’expiration du cessez-le-feu à 5h00GMT

12h26: Un enfant palestinien tué lors d’un raid aérien dans un quartier de Gaza (ministère de la Santé du Hamas)

12h20: Le Hamas aurait refusé la proposition d’Israël de rendre 15 prisonniers et des corps de terroristes en échange des restes des 2 soldats israéliens Hadar Goldin et Oron Shaul (jounal Al-Mayadeen)

12h05: Six roquettes explosent dans un terrain vague du Conseil régional de Sdot Negev, pas de blessé

11h58: Un soldat et un civil légèrement blessés par une roquette à Shaar Hanegev (sud)

11h48: De nombreuses alertes retentissent dans les localités du sud, proches de Gaza

11h25: Plusieurs maisons endommagées par des débris de roquettes dans le Conseil régional de Shaar Hanegev

11h07 ► Mise au point: Près de 30 roquettes tirées depuis 5hGMT, des dégâts constatés dans une localité frontalière. Aucun tir revendiqué par le Hamas

10h45: « La reprise des tirs de roquettes sur Israël par les terroristes est inacceptable et intolérable. La mauvaise décision prise par le Hamas de briser le cessez-le-feu ne sera pas sans conséquences. Nous continuerons de frapper le Hamas, ses infrastructures et nous restaurerons la sécurité d’Israël » (porte-parole de l’armée israélienne Peter Lerner)

10h24: Tirs d’artillerie israéliens sur Gaza en réponse aux tirs de roquettes

10h15: Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Moshe Ya’alon ordonnent à Tsahal de « réagir avec force » aux tirs de roquettes sur le sud selon un responsable israélien

10h14: La délégation israélienne chargée des négociations sur le cessez-le-feu a quitté le Caire

10h00: 20 roquettes tirées depuis Gaza dont 12 tirées par les Comités de résistance populaire palestiniens depuis la fin officielle de la trêve à 5hGMT

09h25: 3 roquettes explosent dans des terrains vagues du Conseil régional d’Eshkol, pas de blessé

09h15: Réouverture des abris antimissiles publics dans un rayon de 80 km de la bande de Gaza (commandement du front intérieur)

08h59: Le ministre israélien de l’Economie, Naftali Bennett exhorte le Premier ministre Netanyahou à rappeler la délégation israélienne actuellement au Caire

08h52: La municipalité d’Ashdod interdit toute activité dans les lieux publics

08h45: le Djihad islamique revendique 3 tirs de roquettes sur Ashkelon

08h43: Des milliers de Gazaouis fuient leurs maisons

08h42: Plus de 10 roquettes tirées depuis Gaza en 30 minutes selon l’armée israélienne.

08h20: Les habitants des localités proches de Gaza invités à rester à proximité des abris antimissiles.

08h12: Sirène d’alerte dans le Conseil régional d’Eshkol

08h10: L’alerte retentit dans une localité frontalière de la bande de Gaza

08h09: « Nous n’acceptons pas l’extension de la trêve mais nous poursuivons les négociations » (Sami Abou Zouri, porte-parole du Hamas)

08h03: Fin officielle du cessez-le-feu de 72 heures, les alertes retentissent à Ashkelon et Sderot.

​​07h15: « Nous refusons de prolonger le cessez-le-feu, c’est une décision finale, Israël n’a rien proposé », déclare un membre du Hamas au sein de la délégation de négociateurs palestiniens au Caire

6h47 : Le Hamas annonce qu’il ne prolonge pas la trêve de 72 heures en vigueur depuis mardi matin et rompue avant l’heure par deux tirs sur le Conseil régional d’Eshkol

4h38 : Le porte-parole de l’armée israélien confirme que deux roquettes tirées depuis Gaza se sont abattues sur un terrain vague, ans faire ni blessé ni dégât

4h02 : l’alerte rouge retentit dans le Conseil régional d’Eshkol

Leave a Reply

Translate »