Skip to main content

LIVE BLOG: Tsahal reprend ses raids sur Gaza (i24News)

By 15 juillet 2014Etz Be Tzion

« L’objectif définitif est d’évacuer le Hamas de la bande de Gaza et de mettre fin à son contrôle » (Lieberman)

AFP/Menahem Kahana

« Le monde doit nous soutenir politiquement et entièrement afin que l’on aille jusqu’au bout », a déclaré mardi Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, dans une allocution face à la presse mardi après-midi (16H30), au sujet d’une intervention massive des troupes terrestres dans la bande de Gaza.

« Il faut agir pour que Tsahal prenne le contrôle total de la bande de Gaza pour traiter du problème du terrorisme », a-t-il ajouté, alors qu’Israël a repris les raids sur la bande de Gaza, après une trêve non respectée par le Hamas depuis mardi matin, 9h.

Au sujet du cessez-le-feu, officiellement en vigueur depuis que la médiation égyptienne l’a proposé mardi matin, et respecté par Israël jusqu’à 15h, Lieberman explique cette idée, « consiste à préparer le prochain « round » de frappes pour le Hamas, et lui laisser le temps de développer des armes, des explosifs, des tunnels et d’autres moyens d’attaquer Israël. C’est en fait un accord tacite pour permettre au Hamas de se procurer des armes et lui permettre de se renforcer ».

« L’objectif définitif est d’évacuer le Hamas de la bande de Gaza et de mettre fin à son contrôle, c’est une opération qui n’a pas d’autre alternative », a-t-il répliqué, en expliquant à son auditoire qu' »on (l’armée, ndlr) ne peut détruire les infrastructures, les usines de fabrication qu’en rentrant, tout se trouve caché sous les écoles, sous les maisons, sous les mosquées ».

Puis s’adressant une nouvelle fois aux grandes puissances, dont il appelle à un soutien inconditionnel, il rappelle qu' »aucun Etat ne pourrait tolérer une situation où les roquettes pleuvent sur son territoire : sur Washington, New-York, Moscou et St-Petersbourg ».

« Le Hamas a pour seul objectif de viser les civils en Israël, nous faisons tout pour les protéger, eux font le contraire, ils utilisent les civils pour protéger les terroristes », a-t-il finalement conclu, condamnant les victimes innocentes sacrifiées par les terroristes.

3000 roquettes détruites sur 9000

Un responsable de l’armée a indiqué aux médias israéliens que l’opération « Bordure protectrice » avait permis de détruire 3.000 roquettes sur les 9.000 que détient le Hamas.

Said Khatib (AFP)

Le porte-parole du Djihad islamique à Gaza, Youssef Al-Hsaina a déclaré que son organisation avait reçu ce matin le texte de l’initiative égyptienne.

« Nous avons un certain nombre de réserves, à la fois dans le contenu et dans la forme, et il n’y aura pas d’acoord sur un cessez-le-feu tant que ne seront pas pris en compte les exigences de notre peuple », a-t-il ajouté.

Il a affirmé que son organisation discutait de la proposition égyptienne et qu’une décision finale serait prise conjointement avec le Hamas. Pourtant, les salves de roquettes se sont poursuivies dans le centre et le sud du pays après 9h, heure à laquelle Israël a officiellement accepté la proposition de trêve déposée par l’Egypte.

Les médias israéliens ont révélé qu’un missile tiré depuis Gaza, avait été intercepté par Dôme de Fer au-dessus de Haïfa (nord).

Par ailleurs, une roquette tirée de Gaza a atteint mardi la ville israélienne d’Ashdod, selon la police, le premier projectile à toucher une zone peuplée depuis mardi matin et l’arrêt des frappes de l’aviation israélienne. La roquette a explosé dans la cour d’une maison à Ashdod,et a provoqué quelques dégâts

Pour la première fois depuis l’opération Bordure Protectrice l’alerte rouge a retenti dans la ville balnéaire d’Eilat, sur la pointe sud d’Israël, dans la nuit de lundi à mardi.

Trois roquettes lancées de Gaza se sont abattues tôt mardi matin sur le port d’Eilat et aux alentours, près de la frontière avec l’Egypte et la Jordanie, selon l’armée

Dix personnes ont été légèrement blessées par les résidus d’une roquette tombés sur une voiture près d’un hôtel.

Le nord du pays était également sous la cible de roquettes tirées depuis le Liban et la Syrie.

Deux roquettes tirées depuis le Liban ont explosé dans un terrain vague en Galilée, lundi dans la nuit. L’armée n’a signalé aucun blessé.

Plus tôt dans la soirée,deux roquettes tirées depuis la Syrie sont tombées lundi soir sur le plateau du Golan a annoncé l’armée israélienne, qui n’a recensé aucune victime.

Une des roquettes s’est abattu sur un village druze causant quelques dégâts, mais pas de victime. La sirène d’alerte avait retenti auparavant dans cette région où une première roquette s’était déjà abattue dimanche soir sans faire de blessé.

Il s’agissait dimanche du premier tir de roquette à partir de la Syrie depuis le début, il y a 7 jours, de l’opération « Bordure protectrice » sur la bande de Gaza.

En une semaine, l’aviation israélienne a procédé à plus de 1.600 frappes sur la bande de Gaza qui ont fait 186 morts et près de 1.300 blessés, selon un dernier bilan des services de secours qui dépasse les 177 morts palestiniens enregistrés lors de l’offensive de novembre 2012.

Selon l’armée israélienne, près de 1000 roquettes ont atteint le territoire de l’Etat hébreu en une semaine, environ 180 ont été interceptées par le système de défense Dôme de Fer. Elles ont fait quatre blessés graves. En 2012, six Israéliens avaient été tués.


  • Mardi 15 juillet : Opération « Bordure Protectrice », minute par minute

15h41 : « La solution sera apportée par nos combattants » (source militaire)

15h20 : Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qualifie de « terrorisme d’Etat » les actions d’Israël. « Jusqu’à quand le monde continuera-t-il de rester silencieux à ce terrorisme d’Etat », s’est-il insurgé lors de son discours hebdomadaire devant les députés de son parti (AKP)

15h15 : Raid de l’aviation israélienne en riposte aux plus de 30 tirs de roquettes et missiles de Gaza depuis le cessez-le-feu accepté par le gouvernement israélien à 9h mardi

14h02 : Le Hamas ferme son point de contrôle frontalier avec Israël

13h12 : 550 israéliens, victimes de crise de panique suite aux tirs de roquette depuis le début de la crise entre le Hamas et Israël

12h52 : Dôme de Fer intercepte 2 roquettes au-dessus de Netivot et 4 autres roquettes au-dessus d’Ashdod

12h44 : Dôme de Fer intercepte un missile au-dessus de Haïfa, et quatre autres missiles dans le nord du pays, le Hamas revendique les tirs

12h28 : 20 roquettes ont été tirées sur Israël depuis que le cabinet de sécurité a accepté la proposition égyptienne de cessez-le-feu

12h27 : Dôme de Fer intercepte une roquette tirée depuis Gaza au-dessus d’Ashkelon

11h50 : Une roquette tirée depuis Gaza explose dans la cour d’une maison à Ashdod, quelques dégâts

11h29 : Plusieurs salves de roquettes ont été tirées ce matin depuis Gaza sur Ashdod et d’autres villes du sud du pays

9h06 : Le cabinet de sécurité israélien accepte le cessez-le-feu proposé par l’Egypte

8h17 : L’aviation israélienne détruit dans la nuit la maison de Marwan Issa, chef de la branche militaire du Hamas

7h58 : 12 morts dans des frappes de l’aviation israélienne sur des cibles en Syrie, en réponse aux tirs de roquettes sur le Golan (médias syriens)

6h40 : La branche armée du Hamas rejette le cessez-le-feu

1h35 : Selon le porte-parole du Hamas Fawzi Barhum, l’organisation rejetterait l’offre égyptienne de cessez-le-feu

1h30 : L’alerte rouge retentit à Eilat. Dix personnes sont légèrement blessées après que des résidus d’une roquette sont tombés sur une voiture, près d’un hôtel.

​0h29 : Les tirs se poursuivent, nouvelle alerte rouge sur Sdot Neguev

Leave a Reply

Translate »