Skip to main content

LIVEBLOG | 1 234 roquettes tirées vers Israël depuis mardi, 976 ont franchi la frontière et 373 ont été interceptées

By 13 mai 2023Enseignement

i24NEWSdernière modification 

1 min
Des traînées de fumée sont visibles alors que des roquettes sont tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, à Khan Younis, le 13 mai 2023
Abed Rahim Khatib/Flash90Des traînées de fumée sont visibles alors que des roquettes sont tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, à Khan Younis, le 13 mai 2023

Les alertes à la roquette ne cessent de retentir dans le sud d’Israël, le Dôme de fer continue d’intercepter les projectiles tirés depuis Gaza

Les combats de missiles et de roquettes entre Tsahal et le Jihad islamique à Gaza ont repris samedi. En début d’après-midi, la défense antiaérienne israélienne a détruit des dizaines de roquettes tirées du territoire palestinien.

Depuis le déclenchement mardi d’une opération militaire israélienne contre le Jihad islamique, les terroristes palestiniens ont tirés plus de 1.100 roquettes sur Israël, dont environ 300 ont été interceptées par le Dôme de fer.

A Gaza, les rues sont vides et les commerces sont fermés, à l’exception de quelques pharmacies ou supermarchés. Côté israélien, les sirènes d’alerte à la roquette ont retenti régulièrement depuis le début de la journée dans les zones limitrophes de la bande de Gaza où la population vit depuis mardi dans des abris.

🔴 Une nouvelle salve de roquettes vise les localités proches de Gaza

🔴 L’alerte à la roquette retentit à Sderot, Ibim et Nir Am, dans le sud d’Israël

🔴 L’armée israélienne a déclaré qu’à 16 heures (heure locale) les terroristes palestiniens de la bande de Gaza ont lancé 1 234 roquettes et mortiers sur Israël depuis le début de l’opération Bouclier et Flèche, mardi.

Tsahal a précisé que 976 de ces projectiles ont franchi la frontière, tandis que 221 ont échoué dans le territoire palestinien, et que 373 roquettes ont été interceptées par les systèmes de défense aérienne.

Plusieurs ont atterri à l’intérieur de villes, tuant une personne et en blessant plusieurs autres, tout en causant d’importants dégâts. Les autres ont atterri dans des zones inhabitées sans causer de dommage. L’armée a enfin indiqué avoir mené des frappes contre 371 sites appartenant au Jihad islamique.

🔴 L’armée israélienne a déclaré avoir mené une attaque de drone contre un terroriste du Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza qui lançait des mortiers en direction d’Israël. Tsahal a publié des images d’un mortier lancé depuis le site et de l’attaque aérienne qui a suivi.

🔴 Le Palestinien de Gaza, travaillant en Israël, qui avait été grièvement blessé dans l’après-midi par les débris d’une roquette dans le moshav Shokeda, est décédé, a indiqué l’hôpital Soroka de Be’ersheva, où il avait été admis en urgence. Un autre travailleur palestinien, lui aussi touché par des débris, est toujours dans un état grave.

Miriam Alster/FLASH90
Miriam Alster/FLASH90L’hôpital Soroka de Beersheva dans le sud d’Israël

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a procédé à une évaluation de la situation opérationnelle à la Kirya, avec des membres du Forum de l’état-major général et de représentants du Service général de sécurité. Dans le cadre de l’évaluation de la situation, le chef d’état-major a approuvé la poursuite des plans proactifs et offensifs de l’opération “Bouclier et flèche”.

Tsahal
TsahalLe chef d’état-major de l’armée israélienne Herzi Halevi à la Kyria à Tel Aviv, samedi 13 mai 2023

“Nous avons obtenu de très bons résultats au cours de la campagne dès le début. Depuis, les résultats s’intensifient et s’accumulent. La poursuite des tirs du Jihad islamique nous permet de renforcer ces résultats. Nous sommes prêts à poursuivre les contre-mesures et les attaques ciblées de manière précise et croissante, comme nous l’avons fait ces derniers jours”, a-t-il affirmé. “Ces succès sont rendus possibles grâce à la résilience et à l’adhésion aux directives d’autodéfense des habitants de l’État d’Israël en général, et ceux du sud en particulier”.

🔴 L’alerte à la roquette retentit dans les localités près de la bande de Gaza : Netivot, Tkuma, Kerem Shalom

Video poster

La chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya a rapporté qu’Israël a refusé l’offre de l’Égypte et d’autres médiateurs de mettre un terme à son opération militaire aujourd’hui, soulignant qu’il comptait bien poursuivre l’opération “Bouclier et flèche” à Gaza.

Une source diplomatique de haut rang a affirmé que les combats actuels entre Israël et le Jihad islamique palestinien à Gaza montrent “la faiblesse” du Hamas, sous-entendant qu’il n’était pas capable de maîtriser le groupe terroriste soutenu par l’Iran.

Mohammed ABED / AFP
Mohammed ABED / AFPYahia al-Sinwar (C), le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, le 14 avril 2023

La source, cité par le Times of Israel, a rappelé que le Hamas a longtemps empêché d’autres factions de “dicter des politiques” à Gaza, mais que le Jihad islamique palestinien “a pris le contrôle de l’ordre du jour”. “Plus que tout, cela montre la faiblesse du Hamas, qui est entraîné par le Jihad islamique dans un cycle de combat inutile. Si le Hamas ne fixe pas une ligne rouge au Jihad islamique et ne le force pas à cesser les tirs de roquettes, ce sera la preuve d’un changement dans l’équilibre des forces dans la bande de Gaza”, a ajouté la source.

🔴 L’alerte à la roquette retentit dans le kibboutz Nir Am, près de la bande de Gaza

🔴 Un terroriste a tenté de mener une attaque à l’arme blanche au point de passage 300, près de Bethlehem, en Cisjordanie. Selon des témoignages, le terroriste a cour, un couteau à la main, vers des soldats qui étaient en poste au point de passage, avant d’être abattu. En dehors du terroriste, aucune victime n’est à déplorer.

Le conseiller à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, a déclaré samedi qu’Israël n’était pas engagé dans des négociations sur un cessez-le-feu, l’objectif actuel étant de frapper suffisamment fort le Jihad islamique palestinien, basé à Gaza, alors que de nombreux membres importants du groupe terroriste ont été éliminés depuis mardi.

Il a indiqué que le Jihad islamique possède encore 6 000 roquettes dans son arsenal tandis que le Hamas en aurait quatre fois plus

Gershon Elinson/Flash90
Gershon Elinson/Flash90Tzachi Hanegbi en Cisjordanie

Il a affirmé également qu’Israël a atteint ses objectifs “dès les premières secondes” de l’opération, en référence à l’élimination de trois hauts responsables du Jihad islamique. “Tout ce qui se passe depuis nous oblige à agir parce qu’ils nous tirent dessus”, a-t-il ajouté.

🔴 L’alerte à la roquette retentit de nouveau dans les kibboutz Kissufim et Ein Hashlosha, près de la bande de Gaza

🔴 L’alerte à la roquette retentit dans le moshav Netiv HaAssara près de la bande de Gaza

🔴 L’alerte à la roquette retentit dans le moshav Netiv HaAssara près de la bande de Gaza

Le groupe terroriste palestinien du Jihad islamique a lancé des dizaines de mortiers sur les points de passage d’Erez et de Kerem Shalom, selon les autorités israéliennes. Le ministère de la Défense et le coordinateur militaire des activités gouvernementales dans les territoires ont estimé que ces attaques empêcheront l’ouverture des points de passage, qui sont fermés depuis mardi.

“Les tirs de roquettes sur les points de passage, ainsi que les tirs de roquettes ratés, nuisent aux habitants de la bande de Gaza”, ont-ils indiqué dans un communiqué.

🔴 L’alerte à la roquette retentit dans le kibboutz Kerem Shalom près de la bande de Gaza

Deux habitants de Gaza d’une quarantaine d’années qui travaillent en Israël ont été grièvement blessés, samedi, par des débris de roquette dans une zone agricole près de la bande de Gaza. Un troisième homme, issu de la communauté bédouine, a été légèrement blessé. Les trois ont été évacués vers l’hôpital Soroka à Beersheva.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »